Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Melusine

(1) 2 3 »
Beaucoup Aconcagua : Pierre ou la vie en fauteuil
Toutes les sensations prisent au piège de l'immobilité sont très bien décrites dans ce texte. C'est avec une grande sensibilité que l'auteur témoigne d'une réalité très cruelle. "il est posé à côté de moi c’est un objet inutile." Le rapport aux soignants est également rendu sans concession "On me manipule avec l’efficacité des choses ... (14/4/2020)
Beaucoup ↑ Robot : Jour de novembre au cimetière
Evidemment, dès le titre, on ne s'attend pas à une démonstration de hip hop. Tout de suite l'air est plombé par un ciel en phase avec le lieu. C'est tout le talent de Robot qui s'exprime là : "À l’horizon bouché s’assemblent les nuages Qui pleurent un brouillard, en grands lambeaux lépreux." "Gît dans les pots de grès noircis du cimet... (2/4/2020)
Bien ↑ Curwwod : Résignation
L'auteur s'interroge dans ce poème, avec un certain dépit, sur l'utilité de la vie, une interrogation parmi les nombreuses questions existentielles. Ce texte est vraiment bien écrit : "Peut-on vivre serein quand cette absurdité chaque jour vient œuvrer à notre fin prochaine" "Dès le soir il défait ce qu'il fit le matin Sans souci de l... (1/4/2020)
Bien M-arjolaine : Faille temporelle
Joli poème aussi court que percutant. Sa simplicité, je dirais même, sa nudité est, pour le coup, désarmante "que je n'ai pas pu résister dix ans plus tard à venir voir la petite moi" mais finalement, tout s'arrange donnant l'apparence d'une fin heureuse malgré ce souvenir-cicatrice qui demeure comme "une petite mort" (1/4/2020)
Beaucoup ↑ Donaldo75 : Oxygène et carbone
Tout me plaît dans ce poème, le rythme des alexandrins, leur musicalité, un contenu riche de sens et super musclé "Nous sommes des crapauds à tête de grenouille" "Annoncé tous les jours, jugé carabistouille Par un savant menteur rentré souvent bredouille De sa chasse aux gros sous servis sur un plateau" A la lecture de ce texte, c'est... (23/3/2020)
Bien ↑ Dolybela : Aux amants
De belles envolées dans ce poème qui semble, par sa présentation, ne pas reprendre son souffle. J'ai vraiment aimé certaines parties : "tu fais vibrer la nuit autour de nous" "et je suis sûr que ton baiser retient captive une mélopée d'outre-tombe" et surtout la dernière phrase superbe : "Laisse à présent mon chant reposer sur ta ... (20/3/2020)
Passionnément Miguel : La fleur de garrigue
Il y a beaucoup de maîtrise dans ce poème cadencé à la perfection. "Mais moi je ne crains pas ces trop courts lendemains, Sœur de l'algue marine à l'écart du rivage" Ce texte classique me semble à la fois olfactif, musical et profond "Et riche de lumière, et d'espace grisée, J'exhale ma splendeur sous le regard de Dieu" Il est port... (19/3/2020)
Passionnément Annick : Dans un livre d'images
Très beau poème qui chante la nature, et enchante la lecture "le papillon rêveur en paisible froufrou dépose une caresse, un baiser d'amadou" il fait revivre un monde tout droit sorti d'un conte toutes les strophes et la délicatesse des mots minutieusement choisis en illustrent le propos. J'ai moins aimé : "A quoi bon résister lorsque ... (19/3/2020)
Beaucoup assagui : Ilona
C'est avec des mots simples "tu gigotes, fais de ton mieux, oses à peine ouvrir les yeux..." que l'auteur nous fait partager l'explosion de joie qui accompagne une naissance. J'aurais préféré un peu moins de ponctuation, et notamment moins de virgules en fin de vers, mais c'est un détail dans un ensemble habité par l'émotion et le bonhe... (19/3/2020)
Beaucoup Vincente : Parallèle
Bonjour Vincente, Ce texte nous propose une marche périlleuse en équilibre sur un fil avec d'un côté comme un sommeil de "non-vie" et de l'autre un vide de "non-mort". Cette expérience sensorielle est décrite avec talent et minutie "Je suis déjà là où se trouve mon absence" Même si le narrateur semble souffrir de la situation, c... (22/2/2020)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023