Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de CassandreB

(1) 2 »
Passionnément ↑ czerny31 : Les hauts de chez Marbœuf
Je retrouve là le poète qui me touche le plus. Profondément saintongeais, né de paysans qui lui ont transmis la terre. Elle coule dans tes veines. Poésie contemporaine donc avec une liberté de versification qui t'appartient. Ma seule parenthèse à ce propos est de remarquer que je lis des alexandrins et que l'écriture sans ponctuation est très ... (11/4/2016)
Passionnément czerny31 : Le livre de la chasse
Chez nous, en Languedoc, Gaston Phébus fait partie de toutes les fêtes puisque nous le chantons « Se canta, que cante Canta pas per ieu Canta per ma mia Qu’es al luènh de ieu » Ce personnage haut en couleurs, épicurien notoire et chasseur de grande renommée a laissé cette très belle œuvre qu’est le livre de la chasse. Tu es, une fois de ... (9/2/2016)
Beaucoup czerny31 : Silence, on tourne !
Je n'arrive pas à imaginer tes chevaux sur leur carrousel bien que j'en entende la musique. Je les vois, tels ceux de Marry Poppins, filant, fiers destriers, pour chevaucher l'océan ou quelque campagne qu'ils auraient choisie pour son herbe si verte. C'est beau l'artiste ce que tu nous écris. Ca me met en joie, ça me pique en dedans, ça me souri... (4/1/2016)
Beaucoup ↑ czerny31 : Ah les cons !
Mon cher auteur, ton poème est une sacrée composition. De la Genèse revisitée sur forme et fond. C’est extrêmement complexe car tu as tout en même temps vulgarisé les chapitres bibliques en développant les versets à travers l’histoire contée que magnifié le texte en choisissant un vocabulaire extrêmement soutenu et en récrivant les faits usant ... (12/12/2015)
Passionnément czerny31 : Si d’aventure…
Chacune de tes épopées nous mène loin et celle ci encore plus loin que les précédentes. La quête de ton héros pour ce Graal est noble. Et si cet objet mythique était la Connaissance ? Alors ton héros a trouvé le Graal et de fait, son retour oblige un départ. Il a su entendre ce vieux gabier, il a reconnu la fleur, il a entendu le chant au fond ... (21/11/2015)
Beaucoup ↑ czerny31 : Zone de guerre
Czerny, si les poètes ont la volonté d'ouvrir nos yeux et de nous faire réfléchir, alors tu es poète au bon moment. L'humanité est en train de s'emballer, par ces lignes très fortes, tu donnes l'alerte et celui qui te lit est obligé de réagir. Peu ou prou mais cela n'a pas d'importance du moment qu'il ne reste pas indifférent. Bien sûr tes mots... (29/10/2015)
Beaucoup ↑ czerny31 : La vieille
Lorsque l'enveloppe s'apprête à quitter la piste où elle a tant valsé, que devient l'âme qu'elle contenait? Je veux croire qu'elle trouve une éternité cosmique et le texte confirme ma pensée. Elle est attachante cette vieille, vieille, vieille, j’adore les anaphores que Brassens a si bien chantées, les vraies comme les fausses. Ce texte est pa... (4/10/2015)
Passionnément ↑ czerny31 : Rudyard Kipling de profundis
Bonjour Czerny. Tu nous as habitués à de la poésie peu classique lors de tes premières publications et j’avoue que cette fois encore, celle ci est novatrice pour bien des raisons. La forme. Avec la reprise de chaque vers pour le commenter, le compléter, le critiquer, le déchirer. Le fond. J’ai la sensation que Czerny a été à l’origine pleine... (6/8/2015)
Passionnément ↑ czerny31 : Terre
Voilà un texte fort qui montre à quel point lorsque la terre coule dans les veines de l'homme, elle est source d'inspiration. Ton père est si présent sur ces lignes que l’on ne sait si c’est lui qui a guidé ta plume ou si c’est l’enseignement qu’il t’a offert qui a forgé ces mots en toi. Dans tous les cas, la muse vous a liés d’un lien qui tra... (15/7/2015)
Passionnément czerny31 : Le chercheur fou
Czerny, tes textes sont toujours surprenants et ce dernier ne déroge pas. Tu poses de nouveaux jalons en matière de versification. Quant à la forme de ton écrit, elle est originale. Ta poésie de ce jour est très design en cela qu’elle est à la croisée de l’art poétique de Calliope, de la société actuelle et de la technologie contemporaine. Ton... (17/6/2015)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023