Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Selenim

(1) 2 3 4 ... 24 »
Bien ↓ clarix : Les pêcheurs à la ligne
Sympathique histoire loufoque tiraillée entre la fable darwiniste express et le conte SF rural. Le ton décalé, appuyé par une écriture aux teintes surannées, laisse souvent un petit sourire aux lèvres. Derrière cette mutation à la célérité exponentielle, une gentille critique de notre société qui consomme, jette et pollue. Dommage que la faut... (23/4/2020)
Bien Alcirion : Les bonnes manières par temps d’épidémie
Bel exercice de style visant à imiter la verve de maître Desproges. Pas de Raël reproche à faire. C'est fluide, il y a des idées pertinentes et le ton pince sans rire fonctionne. Pourvu que cette bafouille soit contagieuse et qu'elle se transmette avec aisance. (25/3/2020)
Vraiment pas ↑ caillouq : Pansélection sexuelle : présentation d'un cas paradoxal
Voilà un texte qui prend des risques et s'éloigne largement des productions oniriennes. Le texte possède deux sections : la thèse proprement dite et les annotations. Si la première navigue en eaux profondes pour ce qui concerne l'écriture, la deuxième se veut plus accessible et familière. Toute proportion gardée. Ces annotations semblent prov... (5/4/2012)
Un peu ↓ Sidoine : Être
Un drôle de trip que ce texte là. Une étrange sensation d'écriture automatique, la plume gicle plus qu'elle n'écrit. Ce n'est pas désagréable mais au final que reste-t-il ? Une écriture ponctuée au cutter, des images acérées comme les éclats d'une bouteille lâchée sur les pavés. Pas de trame, pas de persos, un poème déguisé en nouvelle. De... (1/4/2012)
Un peu ↑ alvinabec : Mon pire cauchemar
Un texte très agréable à lire. Il y a une vraie inventivité dans l'écriture, un ton faussement détaché. Le narrateur, espèce de paumé angoissé, enfant passé trop vite à l'âge adulte dont l'entrejambe demeure l'unique obsession. L'humour est bien présent, bien dosé, on sourit devant les situations, les images, les dialogues. Le soucis c'est... (21/3/2012)
Un peu ↑ costic : Quadrille à terre [concours]
Malgré une écriture singulière, le texte accumule trop d’écueils pour vraiment l'emporter. Les éléments positifs de ce récit : une écriture qui a de la personnalité et un rythme maitrisé. Cette belle plume m'a maintes fois charmé. Cruelle, impertinente, racée, voyeuse, cynique. Je me suis plusieurs fois délecté de certaines phrases ou idées. ... (19/3/2012)
Bien ↓ JPDESGRANGE : Au service de la France
Un texte plaisant et efficace. Ici, pas de place pour les fioritures, les faits sont claqués, les images dévoilées comme une carte d'état major. C'est sec et direct. Le rythme est parfaitement maitrisé et pouvoir développer un semblant d'intrigue en si peu de caractères est plutôt rare. Pour les regrets, il m'a manqué un développement ... (19/3/2012)
Un peu ↑ alvinabec : Carré VIP
Un texte qui vit grâce à son écriture raffinée et maitrisée. J'ai été plusieurs surpris par la préciosité du ton qui colle moyen avec l'époque du récit. Au début, j'ai cru qu'on se baladait en plein XVIIIeme. L'histoire de cette étoffe est racontée avec sensualité, savoir-faire. Les recherches stylistiques sont continuellement renouvelées. I... (12/3/2012)
Pas ↑ S_word :  L'Esprit du scribe
Si les passages narratifs m'ont paru honnêtes et relativement bien écrits, les monologues de Paul Ichynelle me sont apparus bien fades et ennuyeux. Les propos tenus par "le fou" sonnent assez creux car ils recherchent plus à briller par la forme que par le fond. Les jeux de mots sont malhabiles au mieux, déjà vus au pire. On ne comprend pas o... (5/3/2012)
Un peu ↓ matcauth : Le temps perdu [concours]
Un texte qui n'arrive pas à se démarquer. Un style trop effacé et une trame trop convenue. Alors que la vie en maison de retraite est une pente doucereuse vers l'oubli, où le temps plombe les heures, il y a dans ce texte trop de vitesse. On survole. Le cœur de l'intrigue, cette relation oubliée entre Jeff et Jeanne, point de tension en gui... (27/2/2012)
(1) 2 3 4 ... 24 »

Oniris Copyright © 2007-2023