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Bien ↓ |
Max : Le sel des larmes |
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Un texte équilibré, simple, dépaysant, mais bien trop court.
L'écriture est vraiment élégante, ni trop chargée, ni trop si simpliste. L'auteur flirte parfois avec le pathos sans jamais franchir la ligne.
Décor, personnages, actions, flashback ; tout cela s'enchaine avec grâce et fluidité. Les quelques maladresses présentes sont surtout le ... (19/5/2010) |
Un peu ↓ |
kamel : Un retraité pas comme les autres |
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Un texte avec un vrai sujet mais qui sombre à cause d'une écriture trop hermétique.
Le postulat introductif était alléchant, traiter de la vieillesse en la confrontant à un nouveau départ. L'auteur s'est posé les bonnes questions mais je pense qu'il n'a pas utilisé le bon vecteur pour y répondre.
J'ai eu beaucoup de gêne à saisir le text... (18/5/2010) |
Pas ↑ |
Chiffon : Une fille sans joie |
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Oui, bof. Malgré une écriture agréable et une atmosphère qui aurait pu se tendre, je suis resté au bord.
L'ensemble du texte est surtout très décousu. J'ai été vraiment dérangé par les hoquets du rythme. Le manque d'unité dans le fil narratif ne permet au lecteur d'autre choix que de s'accrocher au style, et rien d'autre.
C'est d'autant pl... (11/5/2010) |
Un peu ↑ |
Milwokee : L'évadé de là-bas |
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Il y a dans ce texte deux éléments qui le tirent vers le bas : le flou général et le faux rythme.
Pour le rythme, l'écriture pourtant alerte n'arrive pas à camoufler le manque d'action. Pour le coup, le rythme se retrouve uniquement dans les phrases et non dans l'action et les évènements de cette traque.
Pour le flou général, on sent chez ... (7/5/2010) |
Un peu ↓ |
suzinou : Géranium |
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Une anecdote du quotidien, tristement banale et réelle. Elle s'inscrit dans une réalité qui montre que l'auteure connait son sujet, peut-être une dose autobio plus qu'homéopathique. On ressent bien dans cette banalité que ce quotidien est digéré, qu'il s'enchaine avec la même monotonie. Le vocabulaire et le ton en général est blasé, distant, par... (5/5/2010) |
Bien ↓ |
Cortese : De druimes et de trains |
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Un texte en suspension.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale qui se dégage du récit. La nonchalance de l'écriture, le ton décalé et les analogies ferroviaires.
Il y a des lourdeurs, surtout les premier paragraphe. Puis, l'auteure prends sa vitesse de croisière et tout devient évident.
Pour la fin et cette exploration souterraine, j'ai... (9/3/2010) |
Un peu ↑ |
marogne : Le bar du Régent |
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Un texte à l'ambiance bien tissée mais qui reste trop contemplatif à mon goût.
Je me suis laissé bercer nonchalamment par cette écriture teintée. L'enchainement des saynètes est bien foutu mais cette mise en scène abrupte des couleurs m'a un rien contrarié la pupille. Un choix étrange.
Ce récit en créneaux est reposant, suffisamment court ... (1/3/2010) |
Un peu ↑ |
caillouq : Rhéopexie |
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Divagations masturbatoires de la mouette en milieu aqueux.
La bonne idée du texte est de faire croire au lecteur qu'il va y avoir une chute basée sur l'identité du narrateur. Et ben surprise, même pas !
Sinon, la lecture est plaisante, fluide ; avec ce brin surréaliste qui donne une consistance à l'ensemble.
L'auteur donne l'impression... (24/2/2010) |
Un peu ↑ |
NolweenEawy : Un Noël acidulé |
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Un texte récréatif et gourmand.
L'écriture est imaginative mais s'enferme un peu trop dans un même registre gustatif. Au final, il y a un écœurement tant les images sont colorées et les goûts prononcés.
J'ai trouvé l'ensemble du texte plutôt décousu. Difficile de vraiment rentrer dedans, les premiers paragraphes sont assez hermétiques.
... (24/2/2010) |
Un peu ↑ |
i-zimbra : Patsy (1/2) |
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Un récit énigmatique, mystique et décousu.
Une sorte de de parcours initiatique mais trop morcelé pour que le profane que je suis puisse passer l'œuvre au noir.
Je n'ai pas trouvé le narrateur très empathique car son univers et sa personnalité sont bien trop parcellaires.
Reste une évidente maîtrise technique de la langue et une culture... (10/2/2010) |
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