Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de hersen

(1) 2 3 4 ... 75 »
très aboutie/aime beaucoup Pouet : Rien de particulier
Ok, tu reviens en fanfare. je ne peux m'empêcher de penser au petit prince en te lisant. Bon, passons au choses sérieuses. Comme par exemple un avion en papier qui se déploie sur (attends, je vais compter...) sur 53 lignes (j'aurais pas cru autant !) c'est exactement pur moi l'essence de la poésie, c'est à dire (non, pas que ça fasse 53 lign... (13/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Provencao : J'ai entendu le gazouillis des moineaux
Bonjour Provencão, Je suis très fan du point de vue, d'une nonnette transposée à tout ce qui compose la nature, la forêt, les arbres. l'avant dernière strophe m'a fait mal, à moi aussi : on court si loin, si vite, on abandonne notre simplicité pour des chimères. ça fait mal de s'identifier à l'oiseau dans notre fragilité, et ça fait d'auta... (19/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup M-arjolaine : Statuts
Pas un souffle Une tellement belle trouvaille pour séparer les statues du musée du statut du narrateur. De l'immuabilité des pièces exposées et du délabrement intérieur du narrateur. Dans cette roche à laquelle le sculpteur donne vie, le narrateur passe, de glace, dans l'éternité de ces personnages, dans leur solidité sur leur socle. La plac... (19/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup VinSpat : Prière pour un pays
Tout d'abord, le choix du rythme, des strophes, est excellent. parce qu'il "balance" (à prendre dans le sens que vous voulez) la douleur de tous ces autre-part impossibles à vivre. c'est à la fois un poème très actuel, mais aussi un poème très ancien. Hélas. Je doute que la bonne volonté suffise et le poète est souvent démuni dans le refuge ... (16/1/2024)
convenable/n'aime pas Annick : La parade
Pour moi, cette rigidité me glace l'écriture. Donc, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de "poésie", c'est sec, c'est rigide, rien qui embarque l'âme, mais plutôt comme une tâche à accomplir sans fautes. Un challenge dont le ton ne le rend guère sympathique, si nous parlons poétique de l'ensemble. Ce n'est pas parce que le classique a des règ... (28/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup fanny : Chaussées d'intimité
Je trouve ce poème étonnant, innovant, dans ce qu'il joue des ombres et de la lumière, intimement mêlés pour donner une palette où l'intimité est transgressée, mais sans heurt, doucement. "Dévêtue, l'avenue, devenue un couloir polisson,..." Ces vers reflètent, outre la lumière sur les ombres de la rue, une intimité qui sort de son trou, et do... (27/12/2023)
aboutie/aime beaucoup Jemabi : Le temps des loups
Voilà un bien noir poème. Mais on pourrait dire après l'avoir lu que nous n'avons pas besoin des loups comme image; l'Homme est un Homme pour l'Homme, et ça fait beaucoup de dégâts. Le parti-pris de rester dans la noirceur va bien à ce poème, pas une once d'espoir. Un haro, quel qu'en soit l'objet, est une folie, un Amok intellectuel, qui fait... (22/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup Vincente : Par la cendre inachevée
L'âme du feu : le soleil ! Un magnifique lever, face à une nuit qui, même elle, en a marre de ses ténèbres ! Opposition du gris et de la lumière, des coulées de soleil inonde soudain... le jour. ... et de l'oubli à l'inouï... Je vois que le mot "incontinente" gêne un peu. Si je comprends pourquoi, de ce que ce mot évoque plus habituel... (14/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup fanny : À qui appartient le lopin ?
Le renouveau après la folie des hommes ne tient qu'à nous, il suffit de cultiver son jardin et le partager. Des roses à la place des trous d'obus. Naturellement, cette vision est souvent évoquée (mais pas assez souvent sans doute puisqu'on s'acharne à fabriquer encore tant d'obus !) La plaie ouverte ne peut se combler que par le don, le don de... (29/11/2023)
très aboutie/aime bien Cyrill : Vague arrière
Je salue ce poème plus par la recherche fort réussie de vocabulaire, par le rythme, et par ce qu'il laisse d'impression tenace (pour moi gage de réussite d'un écrit). Chaque vers recèle au moins une curiosité. Ce travail sur les mots donne une richesse indéniable et les sons amplifie la dureté du propos. Il même parfois quasiment cracher le ve... (3/11/2023)
(1) 2 3 4 ... 75 »

Oniris Copyright © 2007-2023