Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mauron

(1) 2 3 »
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Elle s'en allait
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte qui sonne juste. Qu'il y ait une relation entre Josy et le vieux m'a paru tout naturel, après tout, ce sont des assoiffés d'amour l'un comme l'autre. J'ai été pris dans le récit et par le style, plein de virages, de lacets, comme la route. C'est bien que ça soit une impasse cette route qu'elle s'arrête là et ... (3/1/2016)
Bien ↑ Amandine : Fille vide dans train bondé
Beaucoup de promesses dans ce texte, ce voyage en train vers nulle part, vers un passé? Le style saccadé retrouve la poésie ferroviaire dont Butor est l'un des principaux représentants avec sa "Modification"... Comme dans le roman de Butor, jeux de miroirs des vitres, jeux entre le dedans et le dehors, ce train qui passe et ceux qui descendent..... (16/12/2015)
Bien ↑ Elcheb : Vendredi 13 ou La vie sauvage
Pas facile de concilier littérature et témoignage. La nouvelle est touffue, trop longue, trop délayée. Il aurait fallu resserrer; le style est haletant, il convient bien, mais à plusieurs reprises on ne croit plus au fait que ce soit un petit garçon qui témoigne. C'est un peu trop "cousu de fil blanc". Beaucoup d'émotion, bien sûr, mais il faut ... (15/12/2015)
Beaucoup Moseki : Changer de siècle
Classer dans la rubrique "humour/détente" un tel texte, voilà de l'ironie forte! Un texte qui nous fait "changer de siècle" et nous rappelle le défunt XXème dans ce qu'il a de pire. Où sommes-nous arrivés? Je trouve ce texte fort dans son côté kafkaïen, d'un coup la famille se trouve associée à une "entreprise de déshumanisation" qui la dépasse ... (14/12/2015)
Pas ↓ GLOEL : La place du photographe...
J'aurais supprimé Roland Barthes, j'aurais supprimé le passé simple et Narcisse, tout ce qui veut "faire littéraire" et branché et qui ne fait que nuire au propos. La seule chose qui vaille et sur laquelle la nouvelle ne donne aucun détail, c'est la place qu'occuperait le narrateur dans ce récit... Où se trouve-t-il? Qui est-il? Roland Barthes s... (10/12/2015)
Beaucoup Alice : Sans épitaphe
Un beau texte tout en douceur, tout en légèreté. Le personnage d'Emile et celui du père, celui de la mère sont très bien vus, très bien campés, avec une belle économie de moyens, même celui de la soeur et sa façon de poser des questions en se rongeant les ongles. Beaucoup de tendresse dans le récit, et les épisodes s'enchaînement très bien afin ... (10/12/2015)
Bien ↑ stefan : La cathédrale de San Miguel de la Frontera
Une belle ambiance sur ce canal du Midi, non loin de Béziers ou de Narbonne peut-être? Cette péniche à l'ancre, définitivement en rade dans l'hiver qui vient est un beau symbole. Tout bouge autour et dedans, sauf elle. Et tout reste identique. Il y a tout de même des détails qui ne collent pas et qui font qu'on n'y croit pas. France Culture, si ... (8/12/2015)
Beaucoup ↑ Blitz : Secousses
Très beau texte sur l'apprentissage de la solitude. Un désastre et tout devient autre. Et on peut enfin devenir libre, accéder à cette liberté qui faisait peur. Un tremblement de terre, au fond. Ironie du sort. La maison a englouti ses propriétaires, et heureusement la servante avait mangé avant... Mais ce sont les hasards qui "font bien "les ch... (2/12/2015)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Un trèfle de lumière sur un mur fissuré
Cette ruine est une promesse. Une maison, ça a plusieurs jeunesses, si on veut bien s'y adonner. J'aime que cette maison soit "enceinte" d'eux, qu'il y ait ces murs bombés comme un ventre de femme. Très bel amour paternel, filial et en même temps amoureux et passionné. Être "tout" pour elle. Je pense au Giono de "L'Iris de Suse" ou du "Chant du ... (2/12/2015)
Passionnément ↑ Alice : Sel et poivre
Très beau texte, très bien narré, le point de vue d'une enfant devenue adulte depuis, ou pas d'ailleurs, le passé composé permet ce genre d'ambiguïté. Naïveté et fraîcheur. Rien à rajouter, c'est poignant et juste, précis et ni trop gentil ni trop cruel. La fin est à la fois elliptique, ouverte et très claire, tout y est suggéré en quelques mots... (21/11/2015)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023