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Les évaluations de Mauron

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Beaucoup ↑ Cthulhu : Précipitations
Une belle écriture, des bonheurs d'images par ci par là. Ce n'est pas facile à lire et tant mieux, c'est intéressant. ON ne sait pas très bien qui parle, mais ce n'est pas très grave. J'ai beaucoup aimé l'idée et sa réalisation, même si celle-ci gagnerait peut-être à un peu plus de simplicité. Le caractère baroque du texte, cette mise en abyme d... (18/11/2015)
Beaucoup alvinabec : Cours Mirabeau
Belle histoire, bien menée. Une rencontre, en somme avec un(e) "double", sans jeu de mot, puisque c'est celle qui lit qui nous "écrit" cette histoire d'une femme qui écrit... En effet, j'ai pensé à Amélie Nothomb (Les Catilinaires, me semble-t-il avec cette femme obèse prisonnière d'un pervers?...) mais vous faites plutôt référence à Kafka, à sa... (18/11/2015)
Passionnément ↑ Pepito : Plouf, plouf, ça sera toi…
Belle fable! J'ai tout aimé, même s'il y a quelques faiblesses par ci par là. Le "tu" montre bien le dialogue avec soi-même, et impose le chiffre deux (deux poissons, deux migrants, et la présence implicite d'un je que ce tu appelle, donc deux pêcheurs, ou plutôt, un pêcheur et un spectateur du pêcheur). Ce "tu" est donc une belle réussite. C... (17/11/2015)
Bien Solal : L'habitué des grandes arcades
Merci pour votre texte très touchant, mais je rejoins quelques autres commentaires qui trouvent qu'il reste peu crédible. J'essaie de comprendre pourquoi moi aussi je trouve que le vocabulaire ne sonne pas juste... Pourtant, le petit singe qui casse sa pipe avant que Bernard Klauss ne casse la sienne m'a touché. Beau moment d'émotion. "volontair... (16/11/2015)
Bien ↑ Strawbob : L'impuissance
Le sujet est rebattu mais la façon dont vous l'avez traité me semble assez spirituelle. En tout cas, ce texte m'a parlé parce qu'il y a de le justesse. Voici ce que j'y vois: de fait, ce jeune homme cherche là où il n'y a rien, il cherche à être reconnu comme un génie, c'est-à-dire, qu'il cherche dehors, il va voir des sommités, Proust, Joyce, e... (27/10/2015)
Pas ↑ nemson : Angèle
Je trouve que la nouvelle n'a pas de sujet clair. S'agit-il de Léopold (et là, je m'attendais à ce qu'Angèle avoue avoir aussi couché avec lui) ou bien du narrateur (et là, son côté suicidaire m'a semblé mal décrit, caricatural, sans que cela soit vraiment élucidé) ou encore d'Angèle (et là, j'attendais une véritable explication, comment se fait... (26/10/2015)
Un peu carbona : Hors-jeu
Bonjour Carbona, merci pour ce texte qui aborde un sujet fort (disons aussi, un sujet "porteur" et à la mode), mais de façon trop rapide et trop peu cohérente à mon sens. Texte "à chute", bien sûr, néanmoins je partage l'avis de ceux qui ont trouvé plus de spectaculaire que de justesse psychologique dans votre nouvelle et je ne relèverai pas à m... (24/10/2015)
Bien ↑ clodius : Le révolté de l'écrit
Il faut que vous (re) lisiez séance tenante Jacques le Fataliste de Diderot, un régal de dialogues entre un auteur-narrateur encombrant et... non pas ses personnages mais ses lecteurs. J'ai toujours aimé ces fictions qui "débordent", qui "dérapent", comme votre vieille Audi (d'ailleurs j'aurais choisi une autre marque de bagnole, plus poétique, ... (29/7/2015)
Bien ↑ Alice : L'attrapeur de morts
Très joli texte, plein de bonheurs d'écriture et magnifié par ce regard enfant. Je n'aime pas le titre mais ne suis pas le seul. "Attraper la mort" me semblerait, en effet, plus beau, plus fort. Juste un problème chronologique: le présent d'énonciation du début montre bien que celui qui raconte est vivant: "Je m'en souviens", et l'imparfait de l... (13/6/2015)
Bien ↑ Shepard : Sans visage
Bonjour, bien aimé votre texte, même si je trouve que l'intrigue se ramollit un peu vers la fin. Après tout, ce qui compte, ce n'est pas ce qui se passe mais comment cela se passe, et là, je serais d'accord avec un autre commentateur pour dire que le geste du directeur de sauver Annah (et sauve-t-il Annah ou la Reine rouge?...) semble absurde pa... (11/6/2015)
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