Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mauron

(1) 2 3 4 ... 7 »
Beaucoup ↑ Lylah : Plein feu
Beau texte, souple et fort. Dommage qu'il n'y ait eu que l'eau et la flamme. Les éléments sont quatre, qu'auriez-vous dit de la terre et de l'air? Ils ne sont pas trop de quatre, les éléments, pour nous servir de dieux... Pour nous permettre "d'être" "sans argument". En tout cas, vos mots sont là pour définir et cerner non pas une pensée mais... (2/6/2016)
Bien ↑ Marie-Lune : Âmes grises
Votre poème est charmant mais il semble faire à celui à qui il s'adresse ce que son auteur lui reproche. Du moins, un dialogue eût été préférable à ce monologue, et une réponse de celui qui avait été ainsi accusé de ne pas voir, de ne rien voir, de ne pas savoir voir, m'eût semblé au moins souhaitable. "Ta couleur unique et chatoyante", on ne la... (31/5/2016)
Passionnément ↑ madawaza : J'ai des masques
Un très beau texte, qui dit en chantant, qui sait suggérer par et dans les sonorités. Une poésie selon mon cœur, profonde et juste, où tout ce qui est dit n'aurait pas pu être dit autrement. Bravo! (25/5/2016)
Bien ↑ perthro : Du nouveau
Allusion à Baudelaire, "Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau", le grand Charles... C'est pas mal. Maladroit parfois, je ne suis pas sûr que Baudelaire eût apprécié les vers approximatifs voire faux, lui qui se voulait un "parfait orfèvre"... En tiendra-t-on rigueur au poète imparfait?... Sinon, le propos est à la fois très poétique et... (30/3/2016)
Un peu ↓ Fanch : Eldorados
L'ensemble me semble un peu ronflant et confus, les alexandrins "tournent" bien, mais à vide à mon sens. Ça ronronne mais le propos est très général, assez vague, trop "noble" pour être vraiment ressenti. Que signifie, par exemple "l'essentiel de tant de paysages"? Ce mot "essentiel" semble être là pour "faire nombre", il est abstrait et porte p... (27/3/2016)
Beaucoup ↑ Meaban : Les granges des humains
Beau texte, écrit en versets et non en prose, dans ces versets que St-John Perse affectionnait. Vos alexandrins blancs s'entendent, comme on entend l'autorail et la scansion de ses roues sur les rails. Texte méditatif et puissant, comme les évocations qu'il porte. L'automne bave aux emblavures. (8/3/2016)
Un peu hersen : Samy joue
De très belles images de cauchemar, mais, hélas, le propos reste trop peu clair pour que le poème soit efficace. Il manque une fin, ou une chute vraiment limpide, qui donne sa clé au poème. Prometteur mais inachevé. (3/3/2016)
Beaucoup ↓ troupi : Nouveaux explorateurs
Beau texte qui me fait penser à la fois à la pièce de théâtre: "L'Hôtel des deux mondes" de Eric Emmanuel Schmitt et au poème: "La Rivière de cassis" de Rimbaud. Votre versification est régulière et fluide, le propos est à la fois énigmatique et clair. Voici le texte du second: "La Rivière de Cassis roule ignorée En des vaux étranges : La vo... (3/3/2016)
Beaucoup ↑ Francis : Le silence des agneaux
Beau texte qui reprend la chanson de Ferrat de façon fort libre mais très juste. et pose des questions très contemporaines! Quelle tristesse de voir où nous en sommes aujourd'hui, 40 ans après cette éclaircie, cette embellie du Surréalisme et de ce qu'il a produit après son passage. Merci pour ce beau texte, plein de tragique et de gravité. (1/3/2016)
Pas ↑ Damy : La musique s'est tue
Un poème... Bien bavard pour parler de l'absence des mots... On ne peut y croire. Quoi, des alexandrins, si bien tournés, des rimes où le masculin succède au féminin, des mots savants, techniques, rares, et tout cela pour parler de quoi?... de l'absence soudaine des mots?... Non, il y a inadéquation criante entre ce que vous dites et la façon do... (23/2/2016)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023