Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mauron

(1) 2 3 4 ... 7 »
Passionnément ↑ madawaza : J'ai des masques
Un très beau texte, qui dit en chantant, qui sait suggérer par et dans les sonorités. Une poésie selon mon cœur, profonde et juste, où tout ce qui est dit n'aurait pas pu être dit autrement. Bravo! (25/5/2016)
Passionnément ↑ mattirock : Onze
Un véritable univers poétique, à la fois fantasque et suggestif, des jeux de mot enfantins et assez drôles. L'ensemble est souriant mais n'est pas dénué d'inquiétude. Le dialogue entre la lumière et l'ombre le montre bien et surtout le plus beau de tous ces petits poèmes, celui de la motarde. J'aime beaucoup les embûches et le feu, le livreur de... (23/9/2015)
Passionnément troupi :  Les longs silences
Un très beau texte, un grand souffle, beaucoup d'élan. Un fort beau texte! Juste un tout petit détail sur lequel je me permets d'attirer votre attention: le rythme de vos vers est presque systématiquement pair, disons qu'il s'agit surtout d'alexandrins, de moitiés d'alexandrins ou de trois-quarts d'alexandrins (9 syllabes). Or, un vers fait exce... (8/2/2016)
Beaucoup ↑ Solal : Ballade
Beau texte, léger et profond. Nous, les lecteurs, sommes à la fois dehors et dedans, dehors puisqu'il s'agit d'un "il", mais dedans puisque nous voyons ce "il" de l'intérieur et qu'il devient donc, peu ou prou, un "je". Cette ballade, qui est aussi une balade, je veux dire une promenade est donc aussi un voyage dans ou vers une psyché, c'est peu... (8/2/2016)
Beaucoup ↑ Lylah : Et la tendresse nue
Un très beau texte en hexasyllabes. Seul "bémol" à ce texte par ailleurs très suggestif et chantant (et que demande-t-on d'autre à un poème?): "quand la lumière s'étonne"... Ce septième vers est le seul à avoir 7 syllabes. Est-ce voulu, cette rencontre des deux "7"??? En tout cas, elle me semble malheureuse. J'aurais entendu, de façon beaucoup p... (29/1/2016)
Beaucoup ↑ Arielle : Hopper, le voyage
Beau texte évocateur et paradoxal; que faire? Peindre et donc figer, ou bien durer et vivre en mouvement?... Les deux à la fois. Hopper est vu et Hopper voit. En voyant, il montre et se montre. Beau projet! J'adore "une portée de fils happée par un hoquet", ce double mouvement du train et des fils télégraphiques qui est aussi musique et promesse... (23/11/2015)
Beaucoup ↑ GilbertGossyen : Armageddon, poème en cinq actes (Prologue, Actes I et II)
J'aime votre texte entre beaucoup et passionnément. Je n'ai pas mis "passionnément" parce qu'on ne peut pas aimer avec passion un texte aussi drôle et terrible à la fois. Mais je vous dis "bravo"! J'ai pris un grand plaisir à le lire, j'ai souri à de multiples endroits, alors qu'il faudrait en frémir. Je pense à Frédéric Lordon et à sa pièce en ... (26/11/2015)
Beaucoup ↑ Meaban : Antimonieux hivers
Belle errance dans les mots, sur la route du poème! J'aime ces "antimonieux hivers" ces hiver d'antimoine et ces références au calcaire, aux schistes, à tous ces minéraux... Il y a la solitude de celui qui roule pour aller nulle part. On a envie de continuer la route et le poème... Avec vous, ou sans vous. Et que le monologue soit plus long enc... (28/10/2015)
Beaucoup ↑ ikran : Ma futilité
Très beau texte, poème libre et maîtrisé qui me fait songer à la fois à Cendrars et à Laforgue. Mais qui reste tout de même très personnel. J'y sens, j'y vois, plus que "votre fultilité", une ville, Toulouse, à la fois présente et millénaire, à la fois vivante et portant en ses murs tant de passé. Et cela fait tourner la tête, et le temps, cela ... (28/10/2015)
Beaucoup ↑ Miguel : Aux bords de la Cadoule
Les vers sont bien venus, et la forme choisie, rétro, convient parfaitement au sujet... Un topos, évidemment, mais très bien traité, avec fluidité et fraîcheur. Le poème sonne un peu comme une parodie ou un pastiche. Nostalgie, quand tu nous tiens! Bien sûr, il s'agit d'un bibelot d'époque et non pas vraiment de "littérature" selon moi. Mais on... (26/10/2015)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2018