Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Marite

(1) 2 3 4 ... 18 »
Passionnément Max : Le sel des larmes
J'ai trouvé ce texte exceptionnel. Grâce à l'écriture, au style et à la forme qui se font oublier (par leur qualité), nous pénétrons, au travers des pensées du vieil homme, au plus profond d'une civilisation qui n'est trop souvent, pour le monde occidental, qu'une somme de clichés: les hommes bleus, les tentes, leur hospitalité, la beauté et la ... (13/5/2010)
Passionnément MissNode : Hors siècle
Admirablement écrit ! j'éprouve le besoin de relire ce texte que je ressens comme une "confession" de l'intime ... Il m'apparaît comme du vécu à travers les générations et non comme de l'imaginaire. (31/5/2013)
Passionnément Sylvaine : Requiem pour une licorne
Que dire ... je reviens sans voix de cette escapade ! J'ai pu sans difficulté "voir" la forêt où cet animal fabuleux s'est éteint, suivre la chevauchée nocturne de l'enfant, atteindre le pays d'outre-monde ... Un récit qui m'a captivée et enchantée depuis " La licorne est morte cette nuit, ou peut-être ce matin, dans cet entre-deux où pâlissent ... (11/6/2016)
Passionnément Cox : Le coffret d'ébène
Fantastique ! J'ai tout adoré dans cette nouvelle à commencer par l'écriture qui harponne la curiosité du lecteur dès le départ et parsème, tout au long du récit, juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas perdre pied dans le milieu scientifique où se déroulent les évènements "miniaturisés" à l'extrême. Quant au sujet ... je suis sincèrement adm... (18/1/2017)
Beaucoup ↑ marogne : Le bar du Régent
Bonjour Marogne. J'avais lu et pleinement apprécié la qualité de cette nouvelle mais c'est le dernier paragraphe et la dernière phrase qui m'ont littéralement paralysé l'esprit... et là aujourd'hui je ne trouve rien dans les commentaires qui m'explique ce qui s'est passé... Est-il mort? Y a-t-il eu explosion? Je reste toujours sur ces interroga... (24/2/2010)
Beaucoup ↑ Musea : Couleur tournesol
Par curiosité j’ai commencé à explorer les listes de nouvelles en commençant par la dernière des 59 pages, celles qui n’ont aucune « plume ». Et j’ai trouvé une magnifique histoire de vie « Couleur Tournesol » ! Tout, que ce soit les personnages, leurs caractères ou les évènements sont décrits avec les mots qu’il faut, rien d’inutile. Chaque... (10/8/2009)
Beaucoup ↑ Menvussa : Le monde de Petit Pierre
Un conte n’est pas un simple récit imaginaire et peu vraisemblable. De tout temps et dans toutes les traditions de par le monde, le conte a été et est utilisé pour transmettre des enseignements ou plutôt des « leçons de vie ». En Occident nous avons peut-être oublié, un peu… beaucoup… cet aspect. Aussi, n’est pas conteur qui veut et je trouve qu... (9/4/2009)
Beaucoup ↑ nounours : Le mort de la fontaine
Belle histoire et surtout écriture surprenante. Densité du souffle des longues, très longues phrases dans lesquelles on ne se perd pourtant pas. C’est comme si nous étions embarqués dans la pensée de l’auteur et naviguions avec lui à travers les évènements, les détails…etc. Une fois les yeux posés sur les premiers mots, impossible de décrocher. ... (26/9/2009)
Beaucoup ↑ xuanvincent : La perle de Gion
Au travers de cette histoire nous pénétrons dans ces mondes où les frontières s’ouvrent et sont déterminées par les sentiments sincères qui nous animent et rien d’autre. J’ai beaucoup aimé cette échappée dans le merveilleux d’autant plus que l’écriture simple et riche à la fois nous permet de visualiser facilement lieux, personnages et objets.C... (2/7/2009)
Beaucoup ↑ vinvigneron : En mémoire de Gao Tippeng
Pour une nouvelle gourmande c’en est une ! Elle m’a donné envie de me mettre aux confitures avec patience, délicatesse et épices… Hélas, je suis loin d’être à la hauteur de ce vieux cuisinier chinois. Tout est si joliment conté, si bien ordonné que l’on se croirait au Pays des Merveilles. Guêpes, abeilles et fourmis participent même à la fête. ... (25/8/2009)
(1) 2 3 4 ... 18 »

Oniris Copyright © 2007-2018