Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Marite

(1) 2 3 4 ... 68 »
Passionnément pieralun : Le presbytère
Il m' a suffi de lire les premiers vers pour me retrouver face à cette demeure qui, au travers d'une écriture poétique admirable (si rare de nos jours) nous enveloppe dans une atmosphère presque hors du temps. Rien n'est oublié dans la description, pas à pas, elle nous entraîne à la découverte des mille et un trésors qui s'y trouvent. Merci pour... (31/1/2019)
Passionnément Goelette : Aube fusillée
L'art de transmettre l'horreur et la souffrance avec les mots d'un poète. C'est cela qui me vient à l'esprit en lisant ces vers libres. Nul besoin de heurter les lecteurs par des mots basiques et pourtant, dès la première strophe nous ressentons, sans fard, l'impact de la violence : " Un souffle de jasmins ouvrit les éventails et la chaux écl... (4/4/2018)
Passionnément Robot : Jour sombre
Bonjour Robot ! Tout à fait ce que j'aime dans la poésie libre : sous une apparence désordonnée les mots se suivent, simples mais choisis avec une telle précision qu'ils nous permettent de pénétrer l'atmosphère de ce "Jour sombre". Certains vers m'ont séduite tout particulièrement : " La face morne de l’étang aspire l’étain du brouillard ... ... (18/3/2018)
Passionnément Goelette : Marcher
Rien ou presque rien n'a été oublié dans ce poème en prose. De plus c'est admirablement exprimé, sans expression redondante, chaque phrase exprime à merveille la "marche" de chaque être humain dans cette vie. La forme donnée à cette réflexion poétique permet d'entrecouper la lecture avec des pauses méditatives dans lesquelles il est aisé de retr... (14/2/2018)
Passionnément Gouelan : Toile de nuit
Littéralement séduite par ce poème en vers libres ... j'aurais aimé pouvoir l'écrire. Cette "idée" qui s'étire ... file ... passe et repasse ... me frôle ... je connais. Elle n'arrêtera sa course qu'en prenant forme sur le papier. Et ici, elle a revêtu des habits magiques et féériques pour nous être présentée. Magnifique Gouelan ! (11/12/2017)
Passionnément Provencao : Secret froissé
L 'évocation de ce " Secret froissé" est si délicate et si raffinée que j'ose à peine y ajouter mes mots en commentaire. L'élégance de l'expression et le choix des mots me séduisent tout particulièrement. (22/7/2017)
Passionnément Gouelan : Ange
Première lecture de la journée ... j'en suis émerveillée ! Tout à fait la poésie libre comme j'aime, liberté de l'expression intérieure associée à une structuration de la forme. Canevas identique pour l'ensemble des strophes mais la fluidité associée à l' harmonie du rythme et la simplicité des mots ne lassent pas. Ils nous captent dans les deu... (9/6/2017)
Passionnément Lylah : Alchimie
J'ai toujours eu des difficultés à comprendre ou plutôt à saisir la poésie dite en prose mais ici Lylah ... vous nous offrez un véritable joyau poétique, enfin, c'est ainsi que je reçois ce poème. Tout y est si magnifiquement exprimé que le lecteur en est tout retourné ... " Pour ne pas se meurtrir aux reflets acérés de mes éclats de vivre, il... (15/12/2016)
Passionnément Pimpette : Admettons…
Merci infiniment Pimpette pour ces mots qui nous réveillent avec le sourire et la bonne humeur. J'ai adoré " les doigts de pied souriants sous la table " et bien d'autres mots encore. Ce poème est une mine d'or en éclats de "bijoux" ... soleil au coeur ! (15/3/2015)
Passionnément XM : Cher Assassin
Admirable ! J'ai été emportée dès le premier vers jusqu'au dernier. Ce long poème m'a rappelé les longs poèmes de Victor Hugo sur lesquels j'aimais m'attarder depuis l'adolescence. Un rythme sans faille, un vocabulaire limpide et précis, ce que j'appellerais de la grande poésie, de celle qui vous emporte dans le monde qu'elle décrit. (20/7/2013)
(1) 2 3 4 ... 68 »

Oniris Copyright © 2007-2019