|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Beaucoup |
hersen : Obsolescence de la sentinelle |
|
Il serait presque possible de représenter cette "sentinelle" sur une toile, croquis ou aquarelle, tant les images évoquées sont précises et belles. Je n'ai cependant pas compris les nombreuses séparations entre les vers et aurait mieux apprécié des strophes, inégales et plus compactes. Mais l'auteur est le seul maître et doit avoir ses raisons p... (8/12/2016) |
Un peu ↓ |
OiseauLyre : Départ |
|
Le thème est intéressant mais j'ai eu quelque difficulté à le saisir tel que présenté. C'est à ma troisième lecture que j'ai scindé l'ensemble en strophes, irrégulières certes (nous sommes en poésie libre), que j'ai mieux saisi:
Port que le bavardage du jour déteste
...
Tu seras mien quand les oiseaux marins s'en seront allés
...
tu ... (3/12/2016) |
Beaucoup ↓ |
Vincendix : La cité du désert |
|
Vraiment séduite par les images déroulées au fil de ces vers. Comme un film, chaque strophe ajoute une touche à ce tableau d'un passé effacé par les sables.
Juste une petite chose m'a gênée à la lecture dans ces vers :
"Les arbres rabougris qu’appréciaient les chèvres
Sont disparus aussi de l’environnement, ..."
J'aurais préféré : ... Ont di... (30/11/2016) |
Beaucoup ↑ |
Ioledane : À fleur de ciel |
|
Voici exprimé, avec délicatesse et élégance, cet impalpable sentiment qui nous envahit et nous comble lorsqu'il trouve écho dans les coeurs qui se sont "trouvés". Mes vers préférés sont les derniers de chaque quatrain :
"Qu’importe où va le soir, s’il brille à tes côtés.
...
Qu’importe le matin, s’il nous voit réunis.
...
Qu’importe l’aven... (30/11/2016) |
Beaucoup ↑ |
Mona79 : Dernière heure |
|
Extraordinaire comme ces mots m'ont conduite aux tous derniers instants, aux derniers souffles saccadés qui s'échappent en tentant de retenir les regrets, les souvenirs, les remords ... que l'esprit cherche encore à saisir. Tout s'enfuit, inexorablement et le temps presse car il sera impossible d'obtenir un sursis des "alcades" qui veillent aux ... (28/11/2016) |
Bien |
Arlet : Chimères |
|
Une façon bien agréable de conter une déception amoureuse, de celles que l'on expérimente au tout début de la vie adulte ou plutôt devrais-je dire en fin d'adolescence. Tout y est, joliment exprimé, sans prise de tête ni mélo, ce qui me donne à penser qu'une certaine distance a été prise depuis la rencontre ... bien entendu ceci dans le cas où l... (17/11/2016) |
Bien |
MissNode : L'eau rouge |
|
" L'eau folle rince les foules
enorgueillies de feu
Vengeresse elle emporte
dans ses boues déchiquetées
les traces des bombes humaines"
Cette strophe me plaît et "me parle", l'eau étant souvent associée à la fonction de lavage et de purification. Elle me fait penser aux puissants jets d'eau utilisés pour calmer les foules en colère et effa... (16/11/2016) |
Beaucoup ↑ |
Lylah : Opposer la lumière |
|
La vérité et la sincérité des émotions ont guidé la plume de l'auteur pour le choix des mots ainsi que la mise en forme de ce poème en vers libres. Lorsque le ressenti est très fort, nul besoin de canaliser l'expression qui s'extériorise le plus souvent de manière instinctive.
Bien sûr ... il faut continuer à vivre quelle que soit l'impact de ... (15/11/2016) |
Beaucoup |
Curwwod : Réveille-toi… |
|
La fluidité ainsi que le vocabulaire choisi pour ces vers facilitent la lecture de ce poème ainsi que la perception du thème, une situation bien réaliste à laquelle nous avons été ou serons tous confrontés un jour ...
" Réveille-toi, mon cœur, l'amour est en partance : "
Ce premier vers me plaît beaucoup, en fait c'est le mot "partance" qui me... (7/11/2016) |
Bien |
archibald : Vocalises |
|
C'est en parcourant les commentaires que je découvre l'originalité de ce poème et c'est assez amusant et très intéressant.
Une consonne différente est associée à la succession des voyelles a, e, i, o, u dans les rimes de chaque strophe:
- "m"
- "r"
- "s"
- "t"
- "l"
De plus, bien que l'expression soit fluide j'ai dû rechercher le sens de... (29/10/2016) |
|
|
|
|
|
|