Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ramana

(1) 2 3 4 ... 14 »
Passionnément ↑ pieralun : Sans histoire
Vue de l'extérieur, la maison de retraite, c'est pas la joie ! On a beau se dire qu'on est pas à leur place pour ressentir le contexte comme eux le ressentent, mais quand-même, on se doute bien que c'est pas la joie, car fatalisme n'est pas toujours synonyme d'acceptation. La mort, présente en ce lieu plus qu'ailleurs, est dans toutes les tête... (7/9/2016)
Passionnément ↑ VDV : La mansarde idéelle
C'est magnifique, j'y vois pour ma part la finalité de tout être humain qui est de retrouver son être véritable ("ma sœur"), lequel n'a en fait jamais cessé d'être, ceci au delà du temps et de l'espace, dans une parfaite béatitude. L'être relatif ("Cette âme qui se tord dans les mains de Satan") ne trouvera le bonheur, une paix durable, qu'en ... (23/6/2016)
Passionnément Curwwod : Réveille-toi…
Ais-je donc tant changé au point de ne plus être en capacité de changer ? Ais-je donc perdu mon esprit neuf, lequel appréhendait chaque évènement de ma vie avec un regard spontané, curieux ? Les espoirs que nous nous forgeons sont toujours plus ou moins faux, car nous les travaillons à partir d'un métal de récupération, celui des évènements de... (18/10/2016)
Passionnément Cristale : Le miroir
Dans ce miroir de Cristale, transparaissent des vérités trop humaines, comportements sans noblesse des vivants qui stagnent en chacun de nous, venant rôder comme des chacals pour dévorer le festin sacré d'une vie achevée. On passe avec légèreté d'un vers à l'autre, et ce poème est à lui même un festin qu'on déguste sans arrières pensées morbides. (1/6/2016)
Passionnément letho : Adieu
Dieu, que ce texte est agréable à lire, le rythme, les mots... Mon être conscient n'en a pas encore vraiment saisi le sens, mais quelque chose y fait écho dans le tréfonds, qui n'aurait pas seulement à voir avec l'émotion d'un départ ou l'angoisse d'une libération, mais aussi avec quelque chose de plus primordial et de plus enfoui. (7/12/2015)
Passionnément socque : Buffets à volonté
"Tout est dans tout et réciproquement"... ça fait un peu contrepèterie belge, du style "il fait beau et chaud" (il fait chaud et beau) ! Moi, je reconnais plutôt ceci : "Le Tout est dans tout, et tout est dans le Tout", ce qui exprime d'une part l'immanence, et d'autre part la transcendance de l'absolu Principe. Sans être tout-à-fait transcendan... (27/8/2016)
Passionnément Bingo : Le pont aux ânes
"Nul n'entre ici s'il n'est géomètre", pouvait-on lire sur la porte des Mystères. Oui, l’évolutionnisme contemporain (je ne parle pas du darwinisme) est une absurdité, et quand au contenu qualitatif de la pensée, "rien de nouveau sous le soleil". L'intelligence a toujours été le propre de l'homme, et nos lointains ancêtres n'ont rien à nous envi... (15/2/2016)
Passionnément Lotier : Le gué
Ce texte plein d'esprit m'a enchanté, il est frais et il coule comme l'eau vive du ruisseau. J'aime bien aussi les derniers vers pleins de sous-entendus, et dont les mots transformés épousent la diction des deux personnages à ce stade bien "pompette". (7/3/2016)
Passionnément archibald : Le temps qui passe et le temps qu'il fait
Super, ça balance sur un rythme à deux temps, temps qui passe et temps qu'il fait, c'est vraiment agréable à lire ; c'est long mais on ne se lasse pas. Les vers de 7 syllabes, par leur constitution impaire, appellent le vers suivant comme le mouvement de balancier d'une pendule... En même temps que ça danse, c'est léger et plein de bonnes tro... (24/1/2017)
Passionnément Miguel : La dernière leçon, et la plus opportune
J'ai connu des cas de soixantenaires qui sortaient des jeunettes, oui, cela arrive ça et là. Ils n'étaient pas pour autant Johnny Hallyday ou Crésus, mais ils soignaient la verve et un certain style. Les adultes "matures" (hommes ou femmes) ont aussi quelques avantages que n'ont pas les jeunes coqs. Tout est possible en fait (entre adultes, s'en... (28/2/2017)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2018