Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Vincendix

(1) 2 3 4 ... 53 »
Beaucoup ↑ Cyrill : Deux remous
Ce pont de la Garonne me rappelle de vieux souvenirs, une "scie" que chantonnait à longueur de soirée un apprenti guitariste dans une chambrée du quartier Yusuf de Bône! C'est bien écrit, fluide et même si le sujet est dramatique, ce poème a beaucoup de charme. Vincent (19/9/2018)
Passionnément Hananke : Heredia
Bonjour Hananke, Un bel hommage à José-Maria de Heredia, un poète talentueux que j’apprécie. Toujours cette qualité d’écriture qui procure un réel plaisir de lecture, merci. Vincent (17/9/2018)
Bien ↑ Anje : La blatte et le cancrelat [Sélection GL]
Bonjour, J’aime bien cette fantaisie, c’est orignal. Poétiser sur une bestiole aussi répugnante, il faut le faire. Un exercice sans prétention mais que je trouve intéressant par ses jeux de mots et ses deux rimes. Vincent (11/9/2018)
Beaucoup papipoete : Gens du voyage
Bonjour Papipoete, Les gens du voyage ! Dans ma jeunesse on les nommait camp-volant ou romanichels. Lors de leur court séjour dans les villages, ils étaient accusés de rapines mais bien souvent, quelques filous du bled profitaient de leur présence pour commettre des larcins, voler des poules et des lapins. Un poème sans prétention que de rapp... (3/9/2018)
Beaucoup ↑ Cristale : Les amants de la chambre Azur [Sélection GL]
Bonjour Cristale, Ce poème ne peut laisser indifférent pour deux raisons. Tout d’abord sa forme originale qui n’est pas évidente, je ne tente même pas un essai, certain d’échouer. Un sujet qui lui n’est pas original mais qui est traité avec justesse et élégance. Le choix des mots, la tournure des vers correspondent parfaitement à la situation,... (3/9/2018)
Beaucoup ↑ Mokhtar : La danseuse du Bolchoï [Sélection GL]
Bonjour Mokhtar, Ces vers sont expressifs, un bon travail d’écriture, j’arrive à imaginer la danseuse étoile dans ses superbes envolées, jusqu’à la mort du cygne. La conclusion est amère mais probablement réelle, quand le rideau tombe, Tanya redevient une jeune femme « ordinaire » en proie aux soucis quotidiens, les danseuses du Bolchoï, mêm... (29/8/2018)
Beaucoup ↑ sympa : Sous le grand olivier [Sélection GL]
Bonjour Sympa, Ces vers expriment une réelle nostalgie et de la tendresse, l’évocation de Jean Ferrat conforte ces sentiments. Un poème sans grandes envolées lyriques mais tout à fait en adéquation avec le sujet, j’ai du plaisir à le lire. Vincent (29/8/2018)
Beaucoup koko : La fosse [Sélection GL]
Bonjour, Noble démarche que d’évoquer les mines « défuntes » mais ce n’est pas évident de traiter ce sujet avec suffisamment de force et de conviction et il en manque un peu dans ce texte. J’habite à l’ « ombre » d’un chevalement, un survivant du bassin ferrifère de Lorraine et j’ai connu l’épopée des mines de fer durant plusieurs décennies. J... (26/8/2018)
Beaucoup ↑ Hananke : Le peuplier [Sélection GL]
Bonjour Hananke, Un plaisir de lire de tels vers bien ciselés et quand le sujet est un arbre, pour moi, ce plaisir est multiplié. Le peuplier n’est pas mon arbre favori mais quand on le voit, rarement seul, on est certain qu’il borde une rivière ou un plan d’eau. Il abrite des nids de corbeaux mais il est souvent parasité par le gui. Vincent (24/8/2018)
Bien ↑ wancyrs : J'ai des crayons à colorier [Sélection GL]
Bonjour Wancrys, Un texte agréable à lire, c'est déjà une qualité. Un sujet original traité avec un réelle délicatesse. (Viens au creux de mon épaule) Cela me rappelle une chanson ancienne mais je suis incapable de retrouver le titre! Je crois que c'était chanté par Aznavour? Vincent (23/8/2018)
(1) 2 3 4 ... 53 »

Oniris Copyright © 2007-2018