Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Vincendix

(1) 2 3 4 ... 8 »
Passionnément ↑ GLOEL : L'année prochaine à Jérusalem
Bonjour Gloel, Quel texte magnifique et émouvant ! Sarajevo, un nom qui évoque un drame humain provoqué par quelques sanguinaires, des évènements qui ont bouleversé la vie d’un peuple où cohabitaient paisiblement musulmans, chrétiens et juifs. Les juifs avaient déjà subi la barbarie des nazis et de leurs alliés oustachis durant la Seconde ... (2/3/2016)
Passionnément Blitz : Éternelle idylle [concours]
Sachant qu’elle est la particularité de l’ile San Michèle de Venise je n’ai pas attendu la chute pour comprendre. C’est peut-être cette absence de suspense qui m’a permis de ressentir, dès les premières lignes une réelle émotion. Le récit de cette visite à une maîtresse disparue est poignant, j’imaginais la scène du tango dans cet endroit lugu... (14/2/2016)
Passionnément hersen : La vie au grand air
J'ai, dès les premières lignes pensé à un vieux coq de basse-cour, confirmation au fil de la lecture, et j'ai apprécié les "prises de bec" et autres allusions à la gente emplumée. Un conte bien construit et qui m'a rappelé une fable que j'ai écrite, mettant en scène deux vieux coqs et un jeune. je me permets de citer deux quatrains (ils seron... (2/11/2015)
Passionnément Sylvaine : Requiem pour une licorne
Superbe récit, un enchantement pour le « petit garçon » que je suis, la licorne est un animal fabuleux qui m’a toujours intrigué et j'ai retrouvé mon enfance dans ce pays de rudes collines couvertes de forêts épaisses et mystérieuses. C’est vrai que cette créature gracile et inoffensive n’a plus sa place dans notre monde, ou alors dans les ... (17/5/2016)
Passionnément macaron : Une rancune tenace
Un récit d’une grande authenticité qui évoque une situation relativement fréquente, le parcours différent de deux frères qui provoque une sorte d’antagonisme, l’intello persuadé qu’il a réussi et le « manuel » qui a choisi un métier qui lui plait et qu’il accomplit avec sérieux. Que penseraient les parents s’ils étaient encore en vie ? Probabl... (13/5/2016)
Beaucoup ↑ embellie : La môme Andrée
Une fresque qui nous plonge dans un Paris où les artistes se fréquentaient, un microcosme tout à fait particulier. Ecrivains, peintres, sculpteurs mais également comédiens, femmes et hommes, avaient des relations amicales ou plus, parfois des antagonismes. Ellen Andrée, comédienne, a servi de modèle à de nombreux peintres en effet, c’est vrai qu... (26/1/2016)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Un trèfle de lumière sur un mur fissuré
Il y a tellement de murs qui séparent que d’en découvrir qui rapprochent est un bonheur ! Un texte poétique et apaisant, cette maison à rénover pourrait être le symbole d’une vie à reconstruire, poser des fenêtres, tracer un chemin dans un jardin en friche, décorer l’intérieur… Et puis les hirondelles viendront nicher sous le toit et ce rayon... (28/11/2015)
Beaucoup ↑ Blitz : Les crabes
Le cyclone Nargis a été dévastateur et la junte militaire qui dirigeait le Myanmar a été d’une négligence inouïe. C’est d’ailleurs à partir de ce mois de mai 2008 qu’elle a commencé à vaciller, subissant une réaction salutaire de la population. C’était peut-être le « prix » à payer pour une avancée vers la démocratie. Un récit poignant qui rep... (22/1/2016)
Beaucoup ↑ mina : Du rififi chez les dieux
L’histoire de la pomme de discorde enfin racontée par un témoin, ce qui garantit son authenticité. Claude François aurait donc plagié Zeus ? C’est vrai qu’il se prenait pour un Dieu, le Cloclo ! Un récit historique qui ferait comprendre et aimer la mythologie grecque au pire cancre. Et puis, qui n’a pas dans sa famille une chipie comme ... (26/12/2015)
Beaucoup ↑ macaron : Cinq mille francs
Bonjour Macaron Je me demande si ce texte est le fruit de votre imagination ou bien le récit d’un fait réel ? J’opte pour la seconde version tellement cette histoire est plausible, une telle situation, sans être courante, arrive, lors de l’interview d’un dirigeant sportif, il m’a raconté qu’il avait vécu une mésaventure similaire. Une questio... (25/10/2016)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2018