Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Dolybela

(1) 2 3 4 5 »
aboutie/aime bien Cristale : Le nom des roses
L'Orient, la poésie et la maison champêtre, trois lieux où il fait bon se retirer, et quand les vers sont simples et sonnent juste c'est encore plus agréable. Merci beaucoup pour ce poème et cette douceur apaisante. J'aime l'idée du corps endormi, à la fin. J'ai pensé à Marceline et au nom des roses de Saadi. Dans son poème comme dans le vôtre, ... (19/3/2024)
Beaucoup ↓ fried : Des fleurs dans la chevelure de Bérénice
Quelle Bérénice ? La reine, celle d'Aurélien, une muse personnelle ? Je ne sais pas mais ce poème me plaît. Il est court, il me fait penser à un écrin dans lequel on mettrait les plus belles choses un peu pelle mele, les éléments qui composent le souvenir d'un instant. Les fleurs apportent des accents grecs, les images sont simples et les mots c... (2/5/2021)
Passionnément ↑ Cristale : L'écho du lac
Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère Laissa tomber ces mots Dans le Lac, il est question également d'une parole enchâssée dans une autre, d'une voix féminine, car ce poème est un tombeau qui conserve les échos de la voix de la femme aimée. Votre... (5/4/2021)
Beaucoup Vasistas : Fièvre
Une fièvre, une ardeur, une chaleur, une fureur ? Fureur poétique ? Le sujet brûle, au milieu d'un monde fait d'eau, de nuages, de désert, de nuit bref au milieu d'un monde informe. Et écrire, c'est donner forme, même si c'est celle, surréaliste, de pingouins et d'igloo. Il y a un tu aussi, dont on ne sait rien. Ça me rappelle ces nuits blanche... (2/4/2021)
Passionnément inconnu1 : Harcelée
Poeme qui met de la poésie dans l'atrocité d'un drame sans le romanticiser. Les images des fleurs et des oiseaux sont très bien choisies. Il me semble que celle de la Gorgone et de son doigt est parfaite, comme le chant des oiseaux (le rapport au groupe de harceleur, en plus tweeter est symbolisé par un oiseau). Les images d'ailleurs symbolisent... (27/3/2021)
Beaucoup ↓ dream : Le héron cendré
Merci pour ce texte. J'habite à côté d'une rivière et je vois souvent des hérons, surtout en vol en réalité. J'aime beaucoup cet oiseau dont votre poème rend ma majesté. Son cou en S, j'ai adoré. Quelques vers cependant me font un peu tiquer, celui du gardon, mais la première strophe est très fluide. J'aime beaucoup l'humanisation du héron qui m... (27/3/2021)
Passionnément inconnu1 : Palimpseste
Je sens une inspiration verlainienne, et surtout Apollinaire en embuscade. Quoi qu'il en soit très beau poème, très riche en images (confondre les cœurs et les poupées vaudous, alcoolat, les marais...) qui assume sa modernité. Le premier contre rejet de "et viennent" nous met sur la piste, puis on se laisse porter par les images qui sont des vis... (5/3/2021)
Beaucoup Charivari : Fou… Ouf, je respire
Merci pour la liberté de ce poème. J'ai noté les échos sonores qui parcourent le texte (cul/vertus/exiguës), cette prose est très musicale, les passages en vers rythment aussi le texte. La forme est aussi libre que le fond puisque le je lyrique s'affranchit de la société de fous. Est-ce que finalement l'auteur ne tenterait pas de renouer avec le... (2/3/2021)
Beaucoup ↓ Quidonc : Huit notes qui font une gamme
Tango, jazz, solfège, évidemment en octosyllabes, un jeu finalement entrainant malgré les petites formules dont je n'ai pas trouvé le sens (la référence à Hélène reste obscure... Hélène de Troie ? Je ne dois pas connaitre la chanson). Une ritournelle en Somme plaisante, sans presque rien qui pose. Bravo. (2/3/2021)
Passionnément wancyrs : Les z'oubliés
Excellent texte, très travaillé autant sur le fond que sur la forme. Si les tirailleurs sénégalais peuvent avoir le tombeau qui leur revient de droit, c'est dans des mots comme les vôtres qu'ils peuvent le trouver. J'aime bien la manière dont le texte accueille des éléments de savoir historique sans être un manuel sur la colonisation pour autant... (20/2/2021)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023