Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Alcirion

(1) 2 3 4 ... 11 »
Bien ↑ SaulBerenson : Le temps des cerises
Un texte qui me parle : Belleville, le quartier où je suis né et la Commune (sujet dont j'avais l’expertise du temps de mes activités révolutionnaires :) Le contexte est bien rendu et c'est agréable de lire une nouvelle qui sort de l'ordinaire. Le point faible, à mon sens, c'est la trame romanesque un peu légère. L'auteur compense par une mis... (21/10/2020)
Bien Tiramisu : Individuation
Un texte bien écrit et bien conçu dont la chute me laisse un peu sur ma faim. L'élément fantastique est très léger pour une histoire qui aurait pu être présenté en sentimental/romanesque sans grand bouleversement. Cela dit, c'est bien réalisé et agréable à lire, je ne regrette pas mon voyage. (19/9/2020)
Bien ↑ PlumeD : L'appel
J'ai vu le texte comme une fable fantastique présentant l'imagination d'un homme comme ultime recours pour ne pas lâcher prise. Le texte est bien construit, un peu comme un épilogue d'une vie qui fait souffrir mais qu'on ne veut pas abandonner. On sent également le désespoir des proches qui cherchent une solution impossible. Je ne sais pas... (19/9/2020)
Beaucoup Donaldo75 : Papa cool [Sélection GL]
Une scénette américaine agréable à lire. La narration intègre des dialogues épurés qui contribuent à la vivacité de cette histoire courte. J'ai trouvé l'ambiance réussie et accessible et l'écriture de qualité. On sent comme une résignation, une adaptation sociale obligée dont les acteurs n'ont plus même conscience. Ce qui ouvre une réflexion ... (19/9/2020)
Bien ↑ hersen : Armée pour la vie [Sélection GL]
Bonjour Hersen, Une nouvelle racontée avec le point de vue d'un enfant assez efficace. L 'émotion est bien présente dans la dernière partie : les éléments sont donnés au compte-gouttes par l'enfant, ce qui crée un crescendo dans la progression dramatique et une chute efficace. Le texte est court, on n'en apprend pas beaucoup sur les perso... (19/9/2020)
Bien ↑ in-flight : Les financiers [Sélection GL]
L' histoire tient bien la route tout au long des 20 000 signes. J'ai été un peu déçu par la chute que j'imaginais plus spectaculaire mais elle a la qualité d'être inattendue. Pour le reste, j'ai trouvé les éléments "d'ambiance économique" un peu caricaturaux au début de la nouvelle : les financiers s'arrêtent sont dans un village qui a été vi... (19/9/2020)
Bien ↑ Antopi : Hey, Johnny
Bonjour Antopi, J'ai bien aimé ce texte réaliste qui parle simplement du quotidien d'un homme et de son travail. C'est assez peu commun sur Oniris. Le niveau de langage est assez bien adapté à la position sociale du personnage mais il y a tout de même des formulations un peu étonnantes (— Hey, Johnny, rentre chez vous. par exemple). J'a... (17/5/2020)
Bien ↑ wancyrs : Le bâtisseur des cathédrales
Bonjour Wancyrs, Malgré le luxe de détails, l'histoire conserve un fond énigmatique jusqu'au bout. Du point de vue de la composition, c'est donc bien amené et la chute apporte juste ce qu'il faut pour la compréhension. Ou l'interprétation plutôt. Le point de vue interne permet à l'auteur de distiller les informations à sa guise. C'est ici ... (26/4/2020)
Beaucoup Donaldo75 : Je suis une supernova
Bonjour Donaldo, Un texte très agréable à lire et bien écrit. Ce que j'en ai compris ne reflète peut-être pas ton intention. Un winner, éduqué, culitvé, disposant d'un très bon emploi et confronté à la vacuité de son existence. Une sorte de burn out existentiel. Le thème est bien amenéé, peut-être un peu trop flou pour moi dans le sens ... (29/3/2020)
Beaucoup cherbiacuespe : Pourquoi Hannibal ne soupa jamais au Capitole
Bonjour, Un texte très intéressant mais auquel il manque une histoire. C'est bien écrit et l'auteur connaît la période dont il parle. L'argument sur Hannibal n'est cependant pas crédible. S'il n'a pas porté les armes contre Rome après la victoire de Cannes, c'est parce qu'il avait choisi l'option de la guerre d'usure. Il n'avait que... (29/3/2020)
(1) 2 3 4 ... 11 »

Oniris Copyright © 2007-2023