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Les évaluations de Alcirion

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Bien ↑ SQUEEN : L’éclat (La fille qui ne savait pas parler) [Sélection GL]
Une première partie un peu dépressive qui exprime bien les peurs que peuvent ressentir les adolescents, j'y ai retrouvé le ton désenchanté de L'immortalité. La suite est un peu plus légère, le fond du propos sonne très réaliste. Un texte bien écrit qui s'inscrit dans un projet d'autofiction sans doute, on se laisse facilement prendre par l... (19/8/2018)
Beaucoup ↑ memitte : La femme qui se grattait la barbe
Bonjour, Votre idée d'aborder sous un angle loufoque la tragédie algérienne des années quatre-vingt dix est excellente. C'est un bon moyen de donner une idée de l'absurdité de cette période où l'on ne savait plus si les massacres étaient commis par le GIA, des islamistes retournés ou même les services secrets algériens. Vous décrivez très bie... (7/8/2018)
Bien ↓ Tailme : Déluge dans le comté de Bresse
Bonjour, Amateur d’Epouvante et de Fantastique, j’ai lu votre texte avec curiosité et intérêt. Le langage archaïque que vous avez recréé est intéressant, le vocabulaire attendu mais le style est souvent surchargé (l’expression horreur hérétique, par exemple, m’a fait sourire, les interpellations lovecraftiennes - ces phénomènes brisant les fr... (28/7/2018)
Beaucoup ↑ Shepard : Aliénation
Bonjour Shepard, j'ai bien aimé ta nouvelle malgré la fin trop ouverte (une suite à venir peut-être ?). L'ambiance, au-delà de la référence à Algernon, m'a fait penser à l'esprit de la collection Anticipation de Fleuve Noir dans les années quatre-vingt (qui au milieu de romans "commerciaux", donna leur chance à Pelot, Brussolo, Jeury...) :... (14/5/2018)
Beaucoup ↑ toc-art : L'ombre et la luciole
Bonjour toc-art, J'ai été tout à fait convaincu par ce texte pour lequel il faut un peu s'accrocher au début, je suis d'accord là-dessus avec Plumette : le choix des aller-retours passé/présent perturbe un peu le lecteur sur les premières scènes mais en même temps cette approche cinématographique donne du punch au récit, installe le suspens e... (29/4/2018)
Pas ↑ ifraberga1 : Le diable et le moine
Bonjour, Désolé de ne pas avoir accroché à votre texte, je vais essayer de m'en expliquer. Le ton d'abord, qui s'il convient bien à ce conte moral, devient rapidement lassant notamment à cause des nombreux exemples et illustrations. Ces tentatives humoristiques visent à installer une connivence avec le lecteur mais dans mon cas elles to... (25/4/2018)
Beaucoup Thimul : Avril
Une nouvelle bien construite (même si je ne suis vraiment pas fan de la catégorie). Comme d'habitude, il y a beaucoup d'imagination dans ce texte et cette imagination est bien ordonnée, on voit clairement le plan, l'organisation du récit. C'est ce qui me frappe à chaque fois quand je lis un de tes textes, il y a une histoire, du suspens, c'e... (21/4/2018)
Beaucoup hersen : Rêve en Calabre
Bonjour Hersen, une histoire agréable à lire, racontée par un enfant. C'est une façon de faire qui te tient à cœur, tu avais déjà choisi un angle de focalisation similaire pour A la guerre comme à la guerre. C'est fluide, le style passe bien et on se laisse facilement prendre par l'ambiance, par ces gosses qui rêvent pour échapper à leur r... (4/1/2018)
Bien hersen : Dans la vallée
Bonjour Hersen, j'ai pris l'histoire comme une sorte de conte moderne invitant à une réflexion, même si je ne suis pas très sur d'avoir compris tes intentions. C'est du la ligne générale que tu as choisi je pense : les choses sont dites, décrites avec réalisme et économie, presque sans commentaires ou orientations. Le lecteur n'est pas tenu ... (29/10/2017)
Beaucoup ↑ Thimul : Sauvez-moi !
Bonjour Thimul et bravo pour ce texte. Comme d'autres commentateurs, j'ai pensé au Prix du danger (je l'ai vu gamin et ça m'avait impressionné). Ton texte a une ligne générale différente, en prophétisant ce que pourrait devenir la téléréalité. Je trouve l'option assez réaliste vu le décrépissement éthique et l'abrutissement général produit pa... (25/10/2017)
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