Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Gabrielle

(1) 2 3 4 ... 7 »
Beaucoup Lariviere : Dans les yeux de Méduse
Ce poème revoie à une "cassure", une modification dans la perception du monde intelligible par l'auteur(e), symbolisée par une perte de "l'infini". Le lecteur peut être amené à penser qu'il s'est produit un événement crucial dans la vie personnelle de l'auteur(e) si ce texte est lu comme un texte intimiste. Une très belle prouesse poétique... (18/6/2018)
Passionnément myndie : L'oiseau
Ce poème renvoie à deux formes d'art que sont la poésie et la peinture à travers le portrait d'un oiseau qui prend deux formes différentes pour en arriver à une troisième correspondant à la synthèse des deux et à l'envol. De très belles métaphores qui renvoient à la passion de l'auteur(e) pour les deux formes d'art citées ci-dessus. Le tab... (16/6/2018)
Passionnément Alcirion : Ce qui jadis coulait noir
Un poème dans lequel se mélangent rêve et réalité, comme deux univers qui s'opposent et se confondent. La première strophe renvoie sur un"vide sidéral" et à des "sens éteints". Nous relevons dans la seconde strophe une opposition dans l'expression entre le "rêve" et la "réalité du taudis aérien" du narrateur. La troisième strophe est co... (15/6/2018)
Beaucoup troupi : Une prison
Ce poème traite d'un sujet sensible de la perte d'un paradis terrestre (ici, il s'agit d'un "paradis vert") et de la captivité (ici, la vie en captivité des animaux). Les acteurs sont le narrateur et un animal (un gorille) devenu humain sous le regard porté sur lui par le narrateur. Dans ce texte, il est question de "pistes de goudron", ... (14/6/2018)
Bien Gouelan : Soleil en chaussettes
De ce poème se dégage une plaisante nonchalance. Fibre poétique et insolite sont mêlés dans ce texte, ce qui lui donne une dimension toute particulière. Une agréable lecture au fil des images projetées Merci à vous. Cordialement. G. Michel (13/6/2018)
Passionnément Lariviere : Poésie hybride (morceau 1)
Ce poème se présente comme une leçon de sagesse adressée au lecteur. Une leçon "précieuse" à l'instar du choix de l'emploi de différents champs lexicaux relevant du sacré, de la fragilité,etc... que nous pouvons relever dans le texte : "goutte d'or", "cercle vertueux", "une aréole brûlante", "les plus hauts sommets", "source précieuse", "âme... (12/6/2018)
Passionnément Vasistas : Le chemin
Ce poème porte sur la "traversée" du chemin de la vie vu sous l'angle des émotions et leur immatérialité. L'auteur(e) nous renvoie sur les sensations associées au parcours par le narrateur : "vertiges" '1ière strophe), "mon coeur s'illumine"(2ième strophe). Puis la nature prend le relais des émotions "frissonne la brume" (3ième strophe). ... (11/6/2018)
Passionnément josy : Dans la nuit sans pudeur...
Ce poème se présente comme un hommage rendu à Charles Baudelaire et à son travail d'écriture. La mélancolie est reine. L'auteure sait faire ressentir les émotions à travers sa jolie plume. Merci pour ce bon moment de lecture. Bien à vous. G. Michel (10/6/2018)
Beaucoup papipoete : Douce Provence
Une douce quiétude se dégage de ce poème. Le lecteur est propulsé dans ce décor de Provence "caressé par le Mistralet", "à la belle étoile". Merci pour ce bon moment d'exquise solitude. Bien à vous. G. Michel (8/6/2018)
Bien papipoete : Frissons
Ce poème renvoie à la narration d'un événement de type catastrophe naturelle (ici, un incendie). Le lecteur se laisse porter par son ressenti tout au long du texte qui correspond aux émotions habituellement présentes lorsque l'on est spectateur de ce type de catastrophe naturelle et que le titre du poème résume en un mot :"frissons". Ainsi... (7/6/2018)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2018