Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Togna

(1) 2 3 4 ... 10 »
Bien ↑ placebo : La foule
Le contraste entre l’arrivée euphorique et la conclusion dramatique est bien vue dans les proportions. Dans la première partie, on voit bien cet homme exténué, affamé, inquiet, trouvant enfin un havre de paix. C’est décrit avec parfois une recherche de style (par exemple une figure sans verbe : « La lumière du soleil, devant, sur la gauche ; un... (2/10/2012)
Bien costic : Confidence pour confidence
En ne s’arrêtant pas sur le peu de vraisemblance d’une telle lettre d’un patron avertissant son employée d’une délation prochaine, cette nouvelle bien traitée dans la forme épistolaire, est agréable. L’écriture est d’un classicisme concis et harmonieux hormis les horribles parenthèses pour « paille desséchée ». (4/4/2011)
Beaucoup Coline-Dé : Attaches
Même si le sujet (le jugé vilain petit canard en conflit avec sa mère) est banal, j’ai lu d’un trait cette nouvelle avec plaisir. Le choix des monologues au présent et à la 1ère personne est judicieux, il permet au lecteur de vivre intensément l’intrigue et rend le langage, surtout celui de Zo, très percutant. Il y a beaucoup de rythme, de son... (4/4/2011)
Bien ↑ victhis0 : Bémol
Bien que des subtilités linguistiques m’aient probablement échappées, j’ai lu avec plaisir cette nouvelle dont l’humour dépoussière avec brio la contenance un peu guindée des concerts classiques. J’ai été inquiet à la lecture de la mise en place de l’intrigue. Elle est bien construite mais un poil monotone par son manque de variation de rythme.... (3/4/2011)
Passionnément Lariviere : Les lézards
Je n’ai pas le talent de certains des précédents commentateurs, mais mon admiration pour tes textes m’impose de te dire ma pensée. Sur le fond, tout a été dit. Tu sauras trier. Moi, j’y retrouve cette souffrance latente en toi qui fluctue au gré de ta vie et te donne cette extrême sensibilité, laquelle fouette ton imagination, l’incite à sor... (13/11/2009)
Bien liryc : Modus vivendi
Ta façon de placer parfois le sujet en fin de phrase, d’utiliser souvent des participes présent, me laisse penser que tu as voulu rester un peu dans l’expression traditionnelle des récits mythologiques. Personnellement, je trouve cela un peu dommage, car l’histoire est intéressante et peut-être aurais-tu pu la développer différemment de façon à ... (1/11/2009)
Un peu colibam : Un train d'enfer
Les métaphores sont de bonnes figures de style… mais comme toutes bonnes choses, il ne faut pas en abuser. 7 pour une seule page, dont 3 introduites par « comme », ça ne fait pas un peu trop ? Je n’ai pas compris cette phrase, ni son utilité : « il foncera vers sa promise, la vraie, pour lui montrer à quel point les remarques acariâtres de s... (31/8/2009)
Bien ↑ Flupke : Rituel territorial d’un primate supérieur
C’est de l’arnaque ! De l’intoxe au lecteur ! « un homme qui m’écoute », « je sens l’homme qui a vécu », « son regard lubrique », etc. Je me suis bien fait prendre, si je peux dire, jusqu’aux pectoraux musclés. C’est comme d’hab, bien écrit. Un peu trop de détails dans les petites manies peut-être. Un poil monotone parfois. J’aimerais plus de... (26/8/2009)
Beaucoup ↑ Cyberalx : Sous le pont ou le destin de Jack
Si certains croient qu’il est indispensable que l’intrigue soit complexe, originale, extraordinaire, pour faire une bonne nouvelle, qu’ils relisent celle-ci. L’histoire est simple, mais le talent est grand. Et cela suffit au plaisir du lecteur. Je t’envie cette faculté d’écrire avec cette concision qui révèle la précision de ta pensée. Je cit... (22/8/2009)
Bien Flupke : Les voyantes ont toujours raison
« Vis l’instant présent, le passé tu ne peux plus en jouir et le futur ne t’appartient pas », me disait ma grand-mère à qui les voyantes filaient les boules. Elle avait bien raison la brave femme, elle aurait apprécié l’humour de ce récit qui nous rappelle au passage qu’il est vain de trop se soucier de l’avenir. Merci Flupke pour cet instant... (17/7/2009)
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023