Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de GillesP

(1) 2 3 4 ... 14 »
Beaucoup ↑ Thimul : Le pour et le contre
Quel talent de conteur, comme d'habitude ! Le style, simple et efficace, est au service de votre histoire. Tout s'enchaîne de manière cohérente. Il n'y a pas de détail inutile. Beau travail. Au plaisir de vous relire. (26/10/2018)
Un peu ↑ Alcirion : Frangins [concours]
L'histoire tient la route, les consignes sont parfaitement respectées, l'écriture colle à peu près au narrateur, issu d'une cité, ascolaire mais amoureux des mots. Il n'y a rien à dire, tout fonctionne. Pourquoi diantre mets-je donc "un peu" dans ce cas ? Que demande-je de plus ? Eh bien, tout fonctionne, justement, d'une manière un peu trop pr... (30/9/2018)
Bien ↓ Bellaeva : Un duo peut en cacher un autre [concours]
L'intrigue se tient, je trouve, et se lit bien. L'ensemble est plutôt cohérent, même si on se doute assez vite qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. Sur le plan du style, rien ne m'a choqué. L'écriture, sobre, est au service de l'histoire, ce qui est tout à fait pertinent dans le cas d'une nouvelle policière. Un petit détail: j'ai bien aimé... (27/9/2018)
Beaucoup hersen : Duo raté [concours]
J'ai lu ce texte avec plaisir, poussé par le charme de cette narration enfantine, à laquelle j'ai trouvé un côté suranné très agréable. Alors, évidemment, on pourrait chipoter, dire que cette reproduction du langage enfantin n'est pas du tout réaliste. Aucun garçon de dix ans ne s'exprime ainsi aujourd'hui. Mais justement, c'est cette absence de... (27/9/2018)
Pas jhc : Le Samouraï et le loup [concours]
J'ai trouvé la nouvelle bien écrite dans l'ensemble, mis à part quelques passages ("ça boume Bones": le jeu de mots grâce à un verbe que j'utilisais dans ma jeunesse à l'intérieur d'un récit apocalyptique mettant en scène des truands, cela m'a semblé bien artificiel). Les consignes sont respectées, il me semble. Reste que cette histoire ne ... (21/9/2018)
Beaucoup Taquari : La tringle à rideaux
J'ai beaucoup aimé l'humour de cette nouvelle, qui repose sur la naïveté du narrateur. La fin m'a bien plu, lorsque le narrateur énonce d'une manière tout à fait ingénue ses divers trafics. Un détail: dans les dialogues, le narrateur expose les faits à l'inspecteur parfois au passé simple, parfois au passé composé. Je pense qu'utiliser tout l... (17/9/2018)
Un peu toc-art : La fin d'un monde [concours]
Les consignes du concours sont quasiment toutes respectées, ce qui n'était pas si simple: il y a plusieurs dialogues, une analepse et un duo, qui se délite, mais un duo quand même. J'écris "quasiment", car il en manque une, quand même: la scène d'action impliquant un élément inattendu. Où est la scène d'action? Et l'élément inattendu? D'une m... (16/9/2018)
Un peu SQUEEN : Anele et Lohec [concours]
L'analyse de la première phrase, à mon avis, peut rendre compte de l'ensemble du conte, de ses choix, de ses qualités et des défauts que j'y trouve: - "il était une fois": la formule rituelle inscrit résolument le texte dans le genre du conte de fées. La suite confirmera notre horizon d'attente, puisqu'on trouvera l'ensemble des invariants du... (14/9/2018)
Bien ↓ mattirock : Louves [Sélection GL]
Il y a un petit côté Virginie Despentes dans ce texte. Cette violence brute, cette atmosphère pesante, ces mots crus qui claquent. Ça, j'ai bien aimé. Après, j'ai trouvé l'histoire parfois un peu décousue. Les sauts dans le temps sont parfois déconcertants, même si dans l'ensemble le lecteur finit par s'y retrouver. J'ai aussi trouvé un peu ... (1/9/2018)
Un peu ecritvain : Cartes piège [Sélection GL]
J'ai lu cette histoire sans déplaisir, mais j'ai été gêné par deux choses: - Le manque de différenciation des personnages, notamment au début. On met du temps à comprendre qui sont Doug, Phil et Ralph. Par ailleurs, leur psychologie n'est pas nette, ils ne prennent pas chair pour moi. - Les incohérences dans l'histoire: par exemple, le père en... (29/8/2018)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2018