Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de GillesP

(1) 2 3 4 ... 14 »
Bien ↓ plumette : Jour blanc [concours]
Au début et à la fin de la nouvelle, il y a une vraie atmosphère. Mais en son centre, le texte est un résumé, par bribes, de la vie passée d'Harald, qui à mon sens n'apporte pas grand-chose. Peut-être que si les différentes scènes (celle avec Ron, l'épisode à Bagdad, celle avec la fille) avaient été davantage précisées, racontées plus que résumé... (16/2/2022)
Bien ↓ Myo : L'homme au bonnet rouge [concours]
Quand j'ai lu la première phrase, je me suis dit: je m'embarque dans la lecture d'un texte dans lequel l'auteur se regarde écrire. En effet, j'ai trouvé cette première phrase inutilement précieuse, et même assez confuse: comment des pensées peuvent-elle s'évader dans un endroit où les souvenirs s'engluent? J'ai essayé de visualiser le truc, des ... (9/2/2022)
Un peu Robby-one : Un dernier hiver ? [concours]
L'atmosphère morne est plutôt pas mal rendue, je trouve. En tout cas, ça a fonctionné sur moi. En revanche, j'ai été gêné dans ma lecture par la temporalité: au début, on est au début du mois de janvier et Paul est au bord d'une usine; il marche le long d'une palissade. Ensuite, le narrateur revient en arrière pour raconter comment il s'est re... (4/2/2022)
Beaucoup ↑ hersen : Le petit commerce du rire [concours]
Voilà une dystopie originale et bien menée de bout en bout ! J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai un peu buté sur quelques phrases manquant de naturel selon moi, mais une fois que j'ai été pris par le thème, je n'ai plus lâché le texte. Vraiment, c'est une bien belle façon d'évoquer la morosité ambiante. GillesP. (2/8/2021)
Bien Alcirion : Les bonnes manières par temps d’épidémie
Bon pastiche de Desproges, que j'adore! Il aurait pu néanmoins être plus mordant, plus méchant, à mon sens. Mais cela fait du bien de sourire en lisant un texte léger, par les temps qui courent. Sur le plan du style, rien à dire, on a l'impression de lire du Desproges. Au plaisir de vous relire. GillesP (25/3/2020)
Bien thierry : Voyage en Sarkozie
Bonjour Thierry, Après avoir entamé trois fois la lecture de votre nouvelle, et l'avoir interrompue autant de fois par manque de temps, je l'ai lue aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre; les petites blagues qui parsèment le début m'ont fait rire, surtout parce que Sarkozy en modifie systématiquement la fin et que la seconde ... (23/3/2020)
Pas Alexan : Le coq
Cette nouvelle se lit facilement: on suit sans difficulté les pérégrinations du narrateur, qui manifestement ne supporte plus sa vie en Chine - du moins avant de faire le coq. Cela dit, plusieurs choses m'ont gêné dans ce texte et m'ont empêché de sourire: J'ai d'abord trouvé certaines phrases maladroites, par exemple celle-ci, dès le début... (19/2/2020)
Beaucoup clarix : Le petit Noël de madame Longlet
Joli petit conte acerbe et méchant à souhait. Le récit est bien mené et le personnage bien campé. Bien sûr, l'ensemble est caricatural - enfin, j'espère -, mais c'est voulu. Cette nouvelle m'a fait sourire… Je suppose que c'était le but recherché. Pour moi, c'est réussi. Au plaisir de vous relire. GillesP (24/1/2020)
Passionnément rosebud : In sæcula sæculorum
J'ai adoré! Le style, principalement. Ce détachement dont fait preuve la narratrice vis-à-vis des horreurs qu'elle raconte. Les phrases claquent, sonnent, avec un mélange de mots familiers et de tournures littéraires qui m'ont enchanté. Je pourrais en citer, mais j'ai peur de recopier votre texte in extenso. Le contenu aussi, j'ai aimé. Parc... (19/1/2020)
Bien hersen : Libre arbitre
Bonjour Hersen, J'ai immédiatement pensé au film Bienvenue à Gataca lorsque je suis entré dans ta nouvelle, aussi facilement, d'ailleurs, que les jeunes gens pénètrent dans les boîtes, en raison d'une écriture, comme d'habitude, efficace, sans lourdeur, procédant par petites touches successives de façon à ce qu'on comprenne progressivement les... (7/1/2020)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2023