Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de GillesP

Passionnément Cristale : Le grand dîner de la Saint-Valentin [concours]
Je commente rarement des textes poétiques, ne me sentant pas toujours assez armé pour cela. Mais après avoir découvert votre ballade, je ne peux m'empêcher de vous dire à quel point tout sonne juste. Pas un vers ne vient affaiblir l'ensemble, rien ne vient achopper la lecture. Lorsque la forme de la ballade est aussi bien maîtrisée, tout semble ... (5/6/2018)
Passionnément archibald : Poésie classique [Sélection GL]
Bonjour Archibald, Je commente très rarement de la poésie sur ce site, notamment parce que je ne me sens pas toujours assez bien armé pour dépasser une subjectivité mal étayée. Mais là, une fois n'est pas coutume, je sais expliquer pourquoi j'ai adoré votre texte: le plaisir que j'ai ressenti s'explique par le caractère jubilatoire du sonnet... (4/9/2018)
Beaucoup ↑ socque : Soif de
Ce que je voulais dire a déjà est écrit par des commentateurs précédents. Je partage tout à fait leur avis sur la qualité formelle de ce sonnet. Quant au fond, bien évidemment, on ne peut qu'être d'accord avec vous. Moi aussi, j'ai pensé au "Dormeur du val", car la structure est à peu près la même: vous commencez par évoquer le charme de l'Alask... (19/11/2016)
Beaucoup Arsinor : Ce que ce texte n'est pas
J'ai beaucoup aimé ce flot de mots qui s'enchaînent les uns les autres, soit par proximité de sonorités, soit par proximité de sens, par association d'idées, comme lorsque l'on est dans ses pensées et qu'un élément en amène un autre, puis un autre. C'était un peu la façon de faire des poètes surréalistes, qui souhaitaient privilégier l'expressio... (30/9/2016)
Beaucoup Gilles : Je suis
Très beau texte, dont le souffle me fait penser à Saint-John Perse et dont le flot d'images insolites me rappelle "L'Union libre" d'André Breton. Mais quelques passages, plus convenus, auraient, selon moi, pu être enlevés. Au plaisir de vous lire. Gilles (2/10/2016)
Bien ↑ Francis : Fleur des champs
Voilà un petit poème charmant, qui fait du bien en plein hiver. J'ai beaucoup aimé le dernier tercet, un peu moins le premier quatrain. Merci pour cette lecture. (25/12/2016)
Bien Vincendix : Le chaton et le souriceau
Sur le plan de la forme, je trouve la fable très réussie. Le rythme est fluide. Malgré l'usage de l'alexandrin, vers long, d'ordinaire davantage propre la solennité (La Fontaine l'utilise d'ailleurs souvent lorsqu'il veut créer cet effet), ce rythme est ici rapide, léger, tout à fait adapté au contenu. Sur le plan du contenu, en revanche, la ... (14/1/2017)
Un peu sympa : Quand la passion s'en mêle
Ce râteau mis en vers m'a fait un peu sourire… Mais j'y ai trouvé des maladresses à la pelle (excusez-moi pour le mauvais jeu de mots): - le mot "passion" du titre, rappelé d'ailleurs dans le poème, est, au mieux, maladroit: il ne s'agit aucunement de passion, mais de désir, de pulsion sexuelle suscitée par la vue d'un corps dévêtu. - Le pre... (16/6/2018)

Oniris Copyright © 2007-2018