Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de GillesP

Passionnément Miguel : Ah ! puisque c'est ainsi…
Je ne peux qu'ajouter mes félicitations à tous les commentaires qui précèdent pour ce texte jubilatoire, à la chute excellente et à l'humour macabre bienvenu. Moi aussi, comme d'autres lecteurs, j'aime beaucoup de changement de rythme du vers 12. Le trimètre m'a d'abord surpris, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le lire correctement (j'ai o... (25/4/2021)
Passionnément archibald : Poésie classique [Sélection GL]
Bonjour Archibald, Je commente très rarement de la poésie sur ce site, notamment parce que je ne me sens pas toujours assez bien armé pour dépasser une subjectivité mal étayée. Mais là, une fois n'est pas coutume, je sais expliquer pourquoi j'ai adoré votre texte: le plaisir que j'ai ressenti s'explique par le caractère jubilatoire du sonnet... (4/9/2018)
Passionnément Cristale : Le grand dîner de la Saint-Valentin [concours]
Je commente rarement des textes poétiques, ne me sentant pas toujours assez armé pour cela. Mais après avoir découvert votre ballade, je ne peux m'empêcher de vous dire à quel point tout sonne juste. Pas un vers ne vient affaiblir l'ensemble, rien ne vient achopper la lecture. Lorsque la forme de la ballade est aussi bien maîtrisée, tout semble ... (5/6/2018)
Bien Vincendix : Le chaton et le souriceau
Sur le plan de la forme, je trouve la fable très réussie. Le rythme est fluide. Malgré l'usage de l'alexandrin, vers long, d'ordinaire davantage propre la solennité (La Fontaine l'utilise d'ailleurs souvent lorsqu'il veut créer cet effet), ce rythme est ici rapide, léger, tout à fait adapté au contenu. Sur le plan du contenu, en revanche, la ... (14/1/2017)
Bien ↑ Francis : Fleur des champs
Voilà un petit poème charmant, qui fait du bien en plein hiver. J'ai beaucoup aimé le dernier tercet, un peu moins le premier quatrain. Merci pour cette lecture. (25/12/2016)
Beaucoup Gilles : Je suis
Très beau texte, dont le souffle me fait penser à Saint-John Perse et dont le flot d'images insolites me rappelle "L'Union libre" d'André Breton. Mais quelques passages, plus convenus, auraient, selon moi, pu être enlevés. Au plaisir de vous lire. Gilles (2/10/2016)

Oniris Copyright © 2007-2023