Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de archibald

(1) 2 3 4 ... 12 »
très aboutie/aime bien Cristale : La promesse [Sélection GL]
Et Cristale nous revint, telle qu'en elle-même. Nul ne s'en plaindrait. Un rondeau redoublé aux rimes savamment agencées qui témoigne une fois encore de la culture et de la technique de l'auteure. Elle sait ce que je pense de sa thématique favorite, mais c'est sa marque de fabrique et elle emporte tous les suffrages (ce qu'ils peuvent être fleur... (20/7/2023)
Beaucoup Lebarde : Les bords de Sarthe
Contrairement au commentaire précédent, je trouve que c'est précisément l'intervention du « je » dans ce texte qui y confère son charme, sans quoi j'aurais lu un énième poème -parnassien en effet- purement descriptif. Le temps passe comme coule une rivière, métaphore classique mais efficace. Les deux vieillards qui viennent clore ce sonnet renvo... (10/11/2022)
Beaucoup ↑ Mokhtar : Cornus à plumes
Ah ! Mokhtar, c'était donc toi... Intrigué par le titre, que je n'ai pas compris tout de suite, je suis allé voir ça en EL. J'adore le pastiche (deux glaçons, très peu d'eau) et m'y essaie parfois. Bravo pour ce joli travail. Je suis resté sec sur six quatrains, si avec ça j'obtiens la moyenne, je serai satisfait. Je t'envoie mes propositions ... (31/10/2022)
Beaucoup ↑ inconnu1 : Réponse de l’ovocyte
J'avais salué la qualité du texte de pieralun, je me dois d'en faire autant pour cette astucieuse réplique. Je commente peu et vient toujours bien tard : tout a été dit sur ce texte drôle et brillant, notamment le subtile dernier quatrain car il est toujours bon de finir sur une pointe. C'est vrai qu'un pur classique aurait permis de répondre à ... (27/10/2022)
Beaucoup Cristale : L’ode au phallus
J'ai toujours aimé les blasons, voilà pourquoi ce poème me réjouit. C'est vrai que tu as pris le risque de n'être pas emplumée comme à l'accoutumée (y aurait-il quelque pudibonderie sur Oniris ?), mais c'est cela qui me plaît : que tu aies accepté de sortir de ta zone de confort, pour employer une terminologie à la mode, sans souci du gland dira... (27/10/2022)
Beaucoup ↑ pieralun : La fécondation
L'auteur m'a fait l'honneur de me proposer son poème en avant-première. La version initiale était déjà très savoureuse, celle-ci l'est encore davantage. Lorsque la noblesse du pur classicisme s'empare d'un sujet prosaïque, on obtient un réjouissant contraste entre la forme et le fond. Cette prosopopée d'un spermatozoïde mériterait de figurer dan... (14/9/2022)
Beaucoup ↑ Vincendix : Vilaine diérèse !
Bonjour Vincendix, Je voulais commenter ce texte à sa parution, et puis je me suis laissé entraîner par les affaires courantes. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Un principe prévaut à l'Oulipo : un texte écrit selon une contrainte doit parler de cette contrainte. C'est ce que tu fais ici avec drôlerie et talent. Il fallait aussi savoi... (28/3/2022)
Bien ↑ Miguel : Les roses, tout à coup…
C'est un poème qui m'évoque Ronsard. L'auteur est à juste titre réputé pour sa maîtrise du classicisme, la lecture s'en trouve par là très agréable. Ce qui me gêne, c'est l'usage des temps de conjugaison : passé composé/imparfait, passé simple/imparfait, présent qui survient à la troisième strophe... On pourrait aisément écrire tout le poème au ... (25/3/2022)
Passionnément Cristale : L'absence
C'est un poème plein de délicatesse dont l'ambiance fait penser à une chanson de Barbara ou à un film de Claude Sautet. Un tableau qui prend forme par quelques touches distillées, d'images prosaïques mais très évocatrices (J'ai rentré le bois sec, Francis ne viendra plus m'aider à « La marine », le dessin du bateau sur la vitre...). Je suis char... (21/3/2022)
Beaucoup ↑ Annick : Neige féline
J'arrive un peu tard pour reprendre à mon compte tous les adjectifs des précédents commentateurs : c'est joli, mignon, charmant, léger, élégant, délicat... J'ai tiqué pour la rose sur le bonbon ; pour moi, béotien, une rose c'est rose. Et puis je me suis souvenu qu'il existe des roses blanches (tiens ma jolie maman). Amical salut d'un amoureux... (4/3/2022)
(1) 2 3 4 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023