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Les évaluations de archibald

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Passionnément ↑ luciole : Et les waters... mon cher Matson
Un poème qui n’est pas sans rappeler le fameux sonnet de Maurice Scève : “Ma vessie pour une lanterne”, dans lequel le grand poète de la Pléiade décrit les problèmes de cystite de Miss Marple. Mais ici, l’auteur a su apporter une tonalité moderne, notamment par l’usage du calembour et du contrepet. Le propos scatologique est mis à distance par l... (14/4/2017)
Passionnément ↑ Cristale : Les amants de la chambre Azur [Sélection GL]
Ma chère Cristale, J'espère que tu vas bien et que tout est pour le mieux en Bretagne. Pas trop de pluie ? Moi, j'ai passé de bonnes vacances et je suis prêt pour la rentrée des classes. Ah ! oui : ton poème... J'ignorais que les roumains écrivaient en hendécasyllabes. Ce n'est pas moi qui le leur reprocherais : j'aime assez ces mètres irr... (31/8/2018)
Passionnément Cristale : L'ombre de Mirasol
Un poème précieux, dans tous les sens du terme. Une architecture particulièrement élaborée : les rimes en A-B-C-C-B-A, avec alternance des féminines et masculines à chaque sizain créent un effet de miroir parfaitement en accord avec le thème : les images reviennent de cet épisode tragique comme les reflets du souvenir (un peu ampoulée, comme ph... (8/12/2016)
Passionnément Cristale : Le grand dîner de la Saint-Valentin [concours]
La ballade est une forme classique exigeante car elle se joue sur un nombre réduit de rimes. Comme pour toute contrainte formelle forte, il est difficile d’éviter les chevilles, les approximations sémantiques, les imprécisions de vocabulaire, dont certaines ont été relevées ici. Néanmoins, l’ensemble est tout de même admirable : il n’y a aucune ... (25/5/2017)
Passionnément EricD : Vivre sans Lui
Le titre et le thème m'ont d'emblée fait un peu peur. A l'arrivée, je trouve le poème particulièrement réussi. Il n'y a ni pathos ni mièvrerie, et le dernier quatrain qui synthétise les précédents est une jolie trouvaille. J'adoube ce « pickpocket » utilisé de façon aporétique (sic), et qui en a embarrassé plus d'un. Il faut être résolument mod... (26/10/2018)
Passionnément ↓ Cristale : CosmiX attitude
Une petite flèche vers le bas pour signifier ma désaprobation quant au titre : cet « attitude » me semble faire un peu « jeune » tout en étant désormais démodé. Un détail car pour le reste, je jubile. L'exigence de la forme classique au service de la déconne, j'acquiesce, j'approuve et j'applaudis. Dès le premier vers, « Dame Cristale » écorne s... (30/10/2018)
Beaucoup ↑ pieralun : Sans histoire
Bravo, rien à redire, de la belle ouvrage. Je ne renchérirai pas sur les éloges mérités qui t’ont été faits. J’ai repensé aux visites de mon grand-père en EPHAD, d’où je ressortais avec la pressante envie de décéder sur le champ pour m’éviter une telle décrépitude. Et j’ai repensé aussi aux “Sept vieillards” et aux “Petites vieilles” de Baudela... (26/9/2016)
Beaucoup ↑ Ramana : Macrocosmos
Eh bien moi, je souscris totalement. La contrainte du dissyllabe est sévère et je trouve que tu t’en tires très bien. Il est sûr qu’avec un tel cadre on peut difficilement développer les métaphores mais pour ma part, je trouve une dimension esthétique à l’exercice de la virtuosité. Et puis ça change du -souvent- ronronnant alexandrin. (30/5/2016)
Beaucoup ↑ socque : Buffets à volonté
Chacun des cinq sonnets qui constituent ce texte est à lui seul une vraie réussite poétique. Proposés séparément, je suis sûr qu'ils auraient été mieux accueillis : le paradoxe est que leur assemblage sous cette forme graphique a pu perturber, comme quoi le mieux est souvent l'ennemi du bien (ma bonne dame). Ce qu'il manque à ce poème, c'est bi... (27/8/2016)
Beaucoup ↑ Curwwod : Les mots des morts
J'ai eu l'impression d'une balade au Père Lachaise, découvrant à chaque détour un marbre élégant et mélancolique. J'ai lu d'autres de tes textes ; c'est d'un style aux accents lamartiniens que tu maîtrises manifestement. Je regrette l'assonance lustres/frustes qui cadre mal avec la rigueur du reste, ainsi que le dernier vers d'un moralisme un p... (18/4/2016)
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