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Beaucoup |
papipoete : Amnésie |
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L'esprit est un produit de la matière ; quand le corps vieillit et s'étiole, la pensée n'y résiste pas. C'est insidieux et inéluctable (c'est pourquoi l'"éruption soudaine" est une métaphore qui, à mon sens, ne convient pas). La disposition quintil, quatrain, tercet, distique et vers unique rend compte d'un rétrécissement en accord avec le fond ... (30/12/2016) |
Bien ↑ |
luciole : Crépuscule |
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C'est un poème d'une facture classique (pour toi). Encore une toile aux teintes grises dont on ne sait si elle est impressionniste ou symboliste ; Orsay pourrait en tout cas te consacrer une salle.
Comment peindre un tableau avec sa plume sans abuser des adjectifs (j'en ai compté dix-huit, c'est beaucoup pour un sonnet) ? Décrire littérairement... (28/12/2016) |
Bien ↑ |
Aleksirius : Les morts inconnus |
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Davantage que Verlaine, ce texte m'a évoqué Paul-Jean Toulet, et notamment : "Avant qu'on ne tende la couche où mon coeur dorme enfin glacé..." La brièveté de la forme, la mélancolie tragique...
Les licences formelles quant aux rimes feraient, à mon sens, un texte plus contemporain que néo-classique, mais ces classifications n'ont guère d'impor... (10/12/2016) |
Passionnément |
Cristale : L'ombre de Mirasol |
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Un poème précieux, dans tous les sens du terme.
Une architecture particulièrement élaborée : les rimes en A-B-C-C-B-A, avec alternance des féminines et masculines à chaque sizain créent un effet de miroir parfaitement en accord avec le thème : les images reviennent de cet épisode tragique comme les reflets du souvenir (un peu ampoulée, comme ph... (8/12/2016) |
Beaucoup ↑ |
Ramana : Jour d'été |
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A la lecture de ce texte, je suis allé me (re-re-re)plongé dans les Djinns. J’en ai tiré la conclusion que tu écris moins bien que Victor Hugo. C’est le lot de quelques auteurs sur ce site.
Nonobstant, quel boulot ! Combien de temps t’a-t-il fallu pour écrire ça ? (à Hugo, la journée du 28 août 1828). Les rimes sont de belle facture, même pour... (4/12/2016) |
Beaucoup |
Curwwod : Au miroir... |
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Le reflet de la camarde dans le miroir, ainsi que la facture classique du poème m’ont fait pensé aux peintres symbolistes comme Alfred Kubin ou Félicien Rops. C’est tout à fait dans mon esthétique. Sur le fond, cela m’a également évoqué -dans un style bien sûr tout différent- “les regrets de la belle hëaumière” de Villon.
Ta poésie est souvent... (4/12/2016) |
Bien |
LenineBosquet : Au clair de la lune |
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Un sonnet pseudo-classique (une catégorie qu’Oniris pourrait instituer). Des termes un peu énigmatiques (l’amer ? les échardes ?). Peut -être trop d’adjectifs (avinés, raffinés, froncés, miné…). Des redondances (crue/blafarde, maintenant/à cette heure).
Et pourtant, un tableau expressif et plein d’une humanité assez désespérée. C’est beau mais ... (1/12/2016) |
Bien ↓ |
Mona79 : Dernière heure |
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La forme 12/8 est très baudelairienne en effet. "Une martyre", entre autre, est construit sur cette structure. Le thème rappelle également le poète, ainsi que certains termes emphatiques (néant, éternité…). Je n'ai donc pas pu m'empêcher de comparer, même inconsciemment.
Un peu trop de conjonctions à mon goût (qui, que).
Je salue le travail c... (28/11/2016) |
Bien |
Curwwod : Réveille-toi… |
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Un joli romantisme auquel tu m’as habitué. A trois bricoles près, facilement amendables, ce texte aurait pu être purement classique. Je souscris à toutes ces louanges mais, en même temps, je comprends les réserves de Widjet. Vous êtes un petit nombre sur Oniris à maîtriser ce classicisme formel que j’admire d’autant plus que j’en serais incapabl... (6/11/2016) |
Beaucoup ↓ |
luciole : Croquis nocturne |
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Le dernier tercet de Baudelaire, le bec de gaz et les chats qui miaulent de Verlaine… Le paradis de la marelle qui s’estompe en aquarelle, c’est très joli. Une culture évidente, de la sensibilité et une technique patiemment élaborée. Avec ce bagage, pourquoi ne pas tenter de dépasser le XIXème siècle ? La forme fixe au service d’une écriture pl... (20/10/2016) |
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