Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ephemere

(1) 2 3 4 5 »
Passionnément guanaco : Des oranges plein la tête [concours]
Bonjour, alors là, j'avoue, chapeau bas. Dès le premier plic, j'ai compris que c'était le supplice de la goutte d'eau. Mais dès les premiers mots, je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner. Plus le texte s'étalait plus j'avais froid. Je m'attendais à tout, pas aux oranges, mais j'ai vécu avec Khaled El Mouraki ; je n'ai pu m'empêcher d'oublier mon... (15/1/2009)
Bien ↑ DaisyLewis : La douleur de l'eau [concours]
Bonjour, je reste toujours critique malgré toutes les qualités, de la belle eau. Le sujet : des comparaisons et des détails mais pas tous vrais : l'homme n'a jamais pensé qu'il connaissait tout de l'eau (surtout quand elle se nomme mer). L'eau douce se raréfie pas l'eau ! Le style : je me disais, enfin, on peut écrire sans ajouter ces affreux ... (8/2/2009)
Bien Concours : Moi, je m’appelle Lyse [concours]
J'aime bien la forme exploitée à fond. Je préfère rester dans le rêve et laisser à ces souvenirs toute leur virtualité. Rêves d'un homme qui va se noyer en poursuivant une chimère. Qu'est-ce que quelques traces sur le sable : les siennes ? Tant mieux si le texte va au-delà des désirs de l'auteur. En règle général, on n'entend pas ce que l'auteur... (13/1/2009)
Bien Marian : Le moulin à eau [concours]
Bonjour, j'ai bien aimé et je vais donc commencer par les défauts : un changement de temps inopportun (fit, répondit, puis plaignait.), "clouée au lit" ; j'aurais préféré dans son lit (détail) ; à la fin, le récit s'essouffle, les jeux de mots sont moins bons. Je précise un jeu de mot que certains n'auront pas compris, je crois : L'if fait en e... (17/1/2009)
Bien ↓ Fly : Amours électriques
bonjour, cette période de réintégration de données me parait bien longue pour un ordinateur ; je n'ai toujours pas compris pourquoi il avait explosé ! C'est léger, ça se mange sans fin et c'est court. Mais ça laisse une bonne impression et ça donne à rêver : tu en as un comme ça en féminin pour usage personnel ? FMR (5/1/2009)
Bien ↓ Otus : L'heureux Tour
D'accord avec Bidis, on reste en haleine du début à la fin. C'est vrai qu'il y a des tournures gênantes, j'en ai relevé une autre : "Papa marchait un peu devant, en fumant la pipe ... pour venir se donner des airs de philosophe maudit qui fumait sa pipe" + une faute que je ne retrouve plus (cet au lieu de cette). Merci FMR (27/1/2009)
Bien ↓ Menvussa : Osmose [concours]
Bonjour, j'ai bien aimé l'écriture sauf l'imparfait "faisait danser". Il y a une belle progression dans le manque de l'autre mais l'eau s'est trop vite arrêtée de monter : on allait vers une apothéose qui n'est pas arrivée. Bravo pour le développement mais pas pour la chute. (19/1/2009)
Bien ↓ sylvie2707 : Les racines de l'amour [concours]
Bonjour, sujet qui sans être passionnant est sympathique. J'ai achopé sur 2 phrases : "Un rêve qui subsiste là où le lieu s’en est allé" ! et "la nature faite force". C'est bien écrit et nous savons dorénavant pourquoi les saules sont dits pleureurs, enfin certains. FMR (19/1/2009)
Bien ↓ solidane : Hors sujet [concours]
Bonjour, texte amusant mais un brin redondant ; les jeux de mots ne sont pas tous originaux, c'est dur, mais celui que je retiens est : "alors je gomme. Nouvelle chute de neige sur ma copie". J'aime bien la fin, comme la feuille blanche convient aussi pour le thème de l'absence. L'idée est originale. FMR (19/1/2009)
Bien ↓ marogne : Un coin de ciel bleu [concours]
Bonjour, je ne suis pas très en accord avec les commentaires précédents. Si certaines descriptions sont très belles, en particulier la lutte entre l'eau et la terre, certaines lourdeurs m'apparaissent : "un pont au-dessus de l’onde folle et sauvage", je trouve que cette phrase amoindrit la comparaison avec les bras qui se suffisait ; "pour le va... (21/1/2009)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2018