Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Capricorne

Beaucoup Queribus : Ballade de la marchande de bonbons
Bonjour Quéribus, Voilà une petite ballade élégamment menée. J’ai trouvé cette marchande de bonbons très sympathique et avenante dans son cadre de travail qui est dépeint avec une élégance réaliste que j’ai appréciée. C’est une poésie un peu partisane où l’auteur réduit les excès de sucrerie à un léger mal de ventre et passe sous silence l’... (8/1/2018)
Beaucoup Gemini : Le prince et le rossignol
Bonjour Gemini, Cette fable fort plaisante, traitée sous forme de fatras, nous démontre que l’auteur ne craint pas la difficulté. La limitation à deux rimes le prive de plus de liberté dans son expression, bien que l’emploi des alexandrins adoucisse la mélodie du poème, même s’ils ne sont pas très usités pour cette forme fixe. Au sixième vers... (8/1/2018)
Beaucoup Ramana : Plume rouge
Bonjour Ramana, Quarante vers pour une quarantaine ! Concernant la forme, le triplement de la rime masculine dans chacun des huitains me parait en rompre l'harmonisation. par ailleurs, cette forme est inusitée et n'es,t à ma connaissance pas une forme fixe classique reconnue. A cette réserve près, je suis agréablement surpris par la logique... (4/1/2018)
Beaucoup Vincendix : Ô temps suspends ton vol !
Bonjour Vincendix, un thème que maints auteurs ont vulgarisé mais que l'on redécouvre toujours sous des aspects nouveaux. j'ai eu grand plaisir de suivre ta plume dans l'énoncé de tes arguments dont j'ai particulièrement apprécie leur légèreté de ton, qui bannit la dramatisation du temps qui passe inexorablement. j'ai bien aimé la qualité d... (3/1/2018)
Beaucoup kobane : Mélancolie
Bonjour kobane, un très joli poème agrémenté de délicats alexandrins que j'ai beaucoup aimés.. J'en ai particulièrement apprécié la nostalgique chute. Merci pour cet instant de vrai plaisir. (30/6/2010)
Beaucoup Lhirondelle : La femme traversin
Bonjour Lhirondelle, j'ai beaucoup aimé ce sonnet qui entraîne mon imagination dans un univers un peu trouble. Sommes-nous en présence d'une jeune femme violée par un soudard( "la douleur l'avilit"-"Le creux du délit"), ou bien d'une femme qui se repose, fébrile, après l'acte d'amour? Le dilemme pour moi reste entier et fait tout le charme de ... (2/6/2010)
Beaucoup kobane : La voix de l'ami
Cette voix qui réveille l'envie et l'inspiration, n'est-elle pas celle de la muse empruntant un moyen moderne de communication? J'ai beaucoup aimé l'obscurité latente dans laquelle l'auteur est plongé, et puis et l'éveil de son regard sur la lumière poétique. J'ai pris un grand plaisir à me laisser entraîner au fil de ces quatrains si bien écri... (23/12/2009)
Bien Pluriels1 : Vision des linges
Bonjour Pluriels1, j'ai eu plaisir à fouiller dans cette belle armoire! Par contre j'ai moins apprécié l'obligation d'avoir recours à un lexique, pour la découvrir dans sa totalité. Merci tout de même pour le plaisir de la découverte. (16/12/2009)
Bien Fanch : Revenir...
. J'ai aimé ce poème tout en déplorant son côté un peu obscur. Il m'a fallu plusieurs lectures pour en appréhender toute la profondeur. Merci Fanch, pour ce beau partage. (13/12/2009)
Bien David : Le temps du voyage
Il y a dans ce sonnet bien des choses qui m'échappent. pourtant j'avoue avoir eu du plaisir à le lire et une envie irrésistible d'en d'echiffrer l'énigme. Peine perdue, j'ai dû, malgré mon sang espagnol,renoncer à faire bouillir la marmite. Aucune lumière salvatrice, n'a couronné mes efforts.. Voila un sonnet qui me désaçonne...une nouvelle foi... (17/11/2009)

Oniris Copyright © 2007-2023