Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de LeopoldPartisan

(1) 2 3 4 ... 34 »
Passionnément ↑ Airjai : Afrique
sacré beau texte que celui là, avec ce regard parfois acerbe de notre blanchitude. On se laisse porté par des comparaison vraiment judicieuses dont l'écrit est truffé. Tu es Terre de savoirs ! À l’ombre de Tes baobabs J’ai vu plus de raison Que sur les fauteuils pourpres De nos hémicycles. On Te dit corrompue ? Qui blanchit l’argent n... (30/12/2022)
Beaucoup ↑ Stephane : Le chevet
Voilà un bien beau petit texte que je lis tout en écoutant "people are strange" de Jim Morrison et les Doors . Peu de mots mais parfaite épure pour se poser au chevet d'un amour impossible. Écriture parfaitement maîtrisée qui m'étonne et m'épate moi le sauvage. Bravo (8/7/2022)
Beaucoup ↑ GiL : L’éternité le fige…
Sacré poème que celui là, cela coule comme une rivière où les martins pêcheurs frôlent les eaux et l'onde où poissons viennent reprendre un peu d'oxygène. C'est très lettré et finement découpé. Mallarmé était souvent moins compréhensible tout en étant aussi cultivé. J'ai vraiment apprécié cet exercice de style et adoré le vernix que l'on pourrai... (8/7/2022)
Passionnément ↑ Provencao : Mes dix ans fleuris [concours]
Personnellement, je lis rarement les poèmes d'un concours, je n'aime guère le principe d'écrire sous quelques contrainte que ce soit (vieux réflexe soixante-huitard), mais là j'ai été subjugué par ce très beau texte qui hormis qu'il semble respecter les consignes, n'en est pas moins un cri du cœur. Une jolie introspection sur l'âge béni de nos 1... (4/5/2022)
Beaucoup ↑ Eskisse : Sève de ton regard
J'aime assez ce texte d'une souffrance immémoriale que tous les poètes ont un jour connu. Si l'émotion est bien présente, l'auteur en fait une bien belle œuvre dépassant ainsi sa tristesse pour en faire de la littérature symboliste. Avec un très beau recul dans le dernier paragraphe "je me souviens soudain de la roche enfantine etc..." Vivant a... (21/12/2021)
Beaucoup ↑ Lariviere : Homme
Voilà vraiment les mots d'un poète qui laisse au lecteur la possibilité de combler les vides laissés par l'auteur qui par des formules considérées comme hermétiques nous emmène dans un monde bien à lui. Comme sa dame en vert est mystérieuse et donc tellement désirable.Homme est un curieux titre où la référence au texte proposé ne coule pas de so... (26/4/2021)
Beaucoup ↑ Pouet : Anatomie d'un souvenir
hormis l'accroche que je trouve personnellement dispensable, j'ai vraiment apprécié ce texte qui avec un scalpel bien effilé et pour le moins expert nous autopsie cette anatomie d'un souvenir. Tout est passé au crible d'une rage froide et contenue, ceci pour bien marquer les esprits qui ne peuvent que constater les dégâts. "Mon cœur s’est g... (15/1/2019)
Bien ↑ wancyrs : M'en aller d'ici
thème souvent usité et parfois trop ressassé. Pourtant ici après un début un peu laborieux et des images déjà entendues de cet ennui sur fond de la solitude des citées, il y a une vraie poésie qui se dessine dans les rêves du "slameur", l'on décolle avec lui et l'on veut nous aussi "s'en aller d'ici" pour échapper à ce cauchemar climatisé des gr... (9/10/2018)
Beaucoup Robot : Logiques décousues d’échos enivrés…
pas mal du tout ce court texte d'ivresse bucolique et sans logique. Ici l'auteur en usant des leitmotifs bien entrés dans les mœurs ne nous fait pas une redite mille fois entendue mais un véritable poème humoristique et original. J'ai en plus ris de bon cœur à la fin du texte qui contrairement à ce que l'on pourrait croire reste véritablement lo... (9/10/2018)
Beaucoup ↑ LenineBosquet : Remugle
poème en peau de chagrin pour le moins baudelairien Et çà balance et cela dénonce, on est bien loin de poétiquement correct et c'est là que le charme opère. Il y a une distanciation que j'admire et une force peu commune à remuer la merde digne d'un Bukovski et une attitude provocatrice très gainsbourienne qui me plait tout particulièrement : ... (6/6/2018)
(1) 2 3 4 ... 34 »

Oniris Copyright © 2007-2023