Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Luz

(1) 2 »
Passionnément ↑ in-flight : Illusion
Bonsoir in-flight, C'est une nouvelle, un long poème, magnifique. Et oui, quel mystère de vivre ; et quel mystère de pouvoir exprimer ce doute avec un si grand art. Et moi qui voulais bientôt proposer une nouvelle sur Oniris ; je pense que je vais plutôt continuer avec mes petits poèmes. La barre est haute... Merci. Luz (17/10/2018)
Passionnément Donaldo75 : Chicago, 4 décembre 1969
Bonjour Donaldo 75, Beaucoup de travail, certainement, dans l'écriture de cette nouvelle au style vif et soigné. On entre immédiatement dans l'histoire de cette époque particulière de l'Amérique, avec la fin des immenses pouvoir du FBI. J'ai lu "La Malédiction d'Edgar" de Marc Dugain, qui relate la vie d'Edgar Hoover : les présidents ne plais... (15/2/2019)
Passionnément hersen : Nu
Bonsoir hersen, C'est un texte puissant et grave. Si j'ai bien compris, toute une vie est là. Le cœur immense de la jeunesse qui fait se révolter notre corps et notre âme ; puis on s’apaise, le cœur se rétrécit, notre créativité aussi, probablement. A la fin, le cœur devient très petit, jusqu'à ne plus pouvoir comprendre la fureur du monde e... (19/3/2019)
Beaucoup ↑ hersen : Chasseurs de primes
Bonsoir hersen, J'ai bien aimé ton western. J'étais vraiment à fond dedans, sauf que je me disais qu'ils n'étaient pas très malins les chasseurs de prime d'aller toujours vers l'ouest ; Bobby-la-Balafre aurait pu virer au nord-ouest ou tout simplement traverser le Rio Grande. Et puis donc, la surprise : le jeu des enfants. C'est vraiment trè... (10/6/2018)
Beaucoup ↑ plumette : Cet été-là
Bonjour plumette, J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très émouvant. On dirait réellement une histoire vécue alors qu'il s'agit d'une fiction. La vie d'une famille que l'on peut alors imaginer à partir de ces quelques lignes, c'est vraiment fort. Merci. Luz (10/11/2018)
Beaucoup ↑ hersen : Homo courgens
Bonjour hersen, Génial ; il fallait trouver l'idée ! Les hommes (Homo courgens) réapprennent à utiliser les lianes, comme les singes... Avec le réchauffement climatique et la (géo) politique du monde actuel, on se demande si cette nouvelle est dans la bonne catégorie (peut-être "anticipation" plutôt que "fiction"...) Merci. Luz (2/2/2019)
Beaucoup ↑ plumette : Le banc de pierre
Bonjour plumette, J'ai bien aimé cette nouvelle qui a ravivé en moi des souvenirs un peu tristes, mais bon... Cela veut dire que l'histoire est simplement et très justement racontée. Je voudrais que Sabine et Thierry se marient un jour, malgré la difficulté du "faudrait pas qu’il oublie d’où qu’il vient ce môme..." Merci. Luz (2/2/2019)
Beaucoup ↑ hersen : In the mood for love
Bonjour hersen, J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle. Il y a de la magie dans ce texte ; un instant volé au temps : ces dessins bleus et l'intensité d'une réponse en attente. L'homme n'est pas dans le silence, il est dans la réflexion et dans la jouissance également de l'instant. Peu importe que la réponse vienne ; il dira peut-être "al... (13/4/2019)
Beaucoup ↑ Pouet : Du sens et du blanc
Bonjour Pouet, J'ai bien aimé l'ambiance de ce café, à la limite du surréalisme peut-être. Je pense qu'en développant, on pourrait avoir une pièce de théâtre assez géniale. Et puis j'adore quand je peux rire de ce que je lis ; par exemple le passage avec Wladimirio " : "lé souperflou". C'est vrai ; moi, en poésie, quand j'enlève lé souperflo... (13/5/2019)
Beaucoup Donaldo75 : Un cri dans la forêt
Bonjour Donaldo75, D'accord avec les 2 précédents commentaires. Je suis allé voir sur Internet Minneapolis (Nicollet avenue) et le Minnesota : l’atmosphère de cette ville et la nature sauvage de cet État du nord de l'Amérique est très bien rendue. Le lac Supérieur (le lac primordial ?) borde cet État. Des images poétiques, comme : "Les tours ... (22/12/2018)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2019