Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de plumette

(1) 2 3 4 ... 62 »
convenable/aime bien Cairote : À la clinique Amen
une lecture plaisante! Une plongée amusante dans un univers contrasté. Il n'aura fallu que dix années pour transformer la joyeuse convivialité d'une consultation médicale en organisation absurde et déshumanisée. Cette anecdote racontée avec une certaine distance humoristique en dit long sur les pratiques induites par nos nouvelles technolog... (13/4/2024)
aboutie/aime un peu Cox : Des femmes et des chaînes
j'ai lu cette nouvelle avec intérêt et je pense que son contexte géographique y a participé ,ainsi que la qualité de l'écriture bien sûr, même si, à la fin de ma lecture, je me dis que ces pressions visant à contraindre une personne à l'auto censure pour pouvoir travailler aurait pu être transposées dans d'autres lieux. Pour moi, la chine c'e... (13/4/2024)
aboutie/aime bien VinSpat : L'angelot joueur de lyre
J'ai bien aimé cette nouvelle, la manière dont la mémoire du narrateur remonte le temps et installe cette "mademoiselle" dont il a gardé le souvenir pour plusieurs raisons que l'on découvre au fil de la lecture. j'ai également apprécié les leçons de piano de "mademoiselle" avant que l'on découvre l'époque et toute sa charge émotionnelle. Une... (10/4/2024)
aboutie/aime un peu Neojamin : La matière de l'ongle
J'ai trouvé intéressante la construction de cette histoire en alternance entre présent et passé. Un narrateur extérieur observe cet homme, penché sur le sol, qui semble chercher quelque chose. Ce narrateur fait quelques commentaires créant une sorte de connivence avec le lecteur. en contrepoint, il y a l'histoire de l'homme qui se déroule c... (10/4/2024)
aboutie/aime beaucoup solinga : Face au morcellement, nous déclarons forfait
j'ai aimé ce texte qui parle d'écriture. Une écriture particulière puisqu'il s'agit d'une lettre adressée à quelqu'un dont le lecteur n'apprendra rien. on est dans un processus avec ses hésitations , ses doutes et ses tentatives aussitôt auto analysées par une scribe ( le mot exténuée à la fin révèle qu'il s'agit d'une femme ) qui a le sens de... (10/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Luz : Mauthausen
Cette nouvelle est une illustration poignante et sensible d'un parcours de survie au milieu de l'horreur. c'est une bonne idée d'avoir construit ce texte en remontant le temps, depuis la libération du camp jusqu'à l'internement initial. le lecteur est de ce fait un peu rassuré sur le sort d'Armand ( oui, oui, il va s'en sortir!) et peut alors... (28/2/2024)
convenable/aime un peu Skender : Liens du sang
De la frustration à la fin de ma lecture! d'où est originaire Gazmen? , pourquoi les parents se sont-ils exilés? que vient faire dans cette histoire le rappel des voyages scolaires empêchés? Même si cet élément a son intérêt propre pour expliquer le côté fusionnel de la famille, il me semble que cela n'apporte rien de particulier au coeur de l'... (1/1/2024)
convenable/n'aime pas solinga : Fixité de passage
un curieux texte, trop hermétique pour la lectrice un peu basique que je suis. L'agencement des mots n'est pas désagréable, mais je ne comprends pas où la narratrice m'emmène. on passe du je au tu: est-ce une sorte de dialogue intérieur? décidemment, je suis perdue ! Plus prose poétique que nouvelle, ce texte ne me semble pas à sa place.... (1/1/2024)
aboutie/aime un peu Perle-Hingaud : Un peu de sang dans les chaussures
A la fin de ma lecture, le sentiment d'étrangeté ne me quitte pas. une ado mal dans sa peau, qui trouve dans l'eau une fluidité et une légèreté qui semble la réconcilier avec son corps. le rejet des autres, le malaise qui revient lorsqu'il faut quitter le milieu aquatique et ce dédoublement qui fait le coeur de l'histoire. il y a une... (2/7/2023)
convenable/aime bien Gaspardeloire : Ne parle plus d'amour
Un texte fort qui met en scène le non dit de manière habile , le narrateur étant lui même prisonnier de cette absence de mots entre lui et sa mère. Mais veut il vraiment savoir ? A chaque lecteur d'interpréter. L' introduction qui pourrait figurer dans la catégorie rėflexions/dissertation ne m'a pas semblée assez reliée à l'histoire ( ê... (18/6/2023)
(1) 2 3 4 ... 62 »

Oniris Copyright © 2007-2023