Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Raoul

(1) 2 3 4 »
aboutie/aime beaucoup hersen : Amour béton
Bonjour, J'aime beaucoup cet histoire d'amour un brin loufoque et de messages en deux langues, celle des mots et celle des couleurs, qui finissent par se rencontrer. Le style est vivant et vif, incluant le Texto sans pour autant être relâché et cliché. Les prénoms et leur fantaisie tire la nouvelle version la fable, l'histoire pour la jeunes... (9/4/2024)
perfectible/aime un peu Donaldo75 : Titus Curiatius
Bonjour, Une courte nouvelle – dissertation ? – au sujet est intéressant, je trouve. N'étant pas suffisamment instruit sur l'époque, je fais confiance à l'auteur pour ce qui est de la chronologie des faits relatés. Le narrateur semblant omniscient, je me demande quel était le nom romain de Jérusalem et s'il ne serait pas le plus approprié d... (19/1/2023)
convenable/aime bien Tadiou : Le sac à dos d'Hugo
Bonjour, Vraiment courte, cette nouvelle. Je ne sais trop pourquoi, mais j'ai trouvée l'atmosphère très japonaise (animé, même). Le style est fluide, même assez recherché, par moment, c'est d'une lecture agréable. Juste une déception : la chute. Il n'y en a pas, ou pas assez. Si le recueil, par une pirouette de dernière ligne, s'était appelé... (5/1/2023)
Bien MartinHer : Alcide
Bonjour, J'aime assez cette courte nouvelle qui distille ses retournements, ses réalités et la quantique, même, presque, de paragraphe en paragraphe. Les portraits sont brossés en quelques traits caractéristiques, ils donnent liant et vie – montage saccadé – à l'ensemble. Sec et bien vivant. Le montage en «gros titres» surlignés est un peu "... (22/12/2022)
Beaucoup Eskisse : Für Alina [Sélection GL]
Bonjour, Une nouvelle très tenue, toute en retenue. Particulièrement sensible à l'évocation des maux visuels, très bien évoqués et rendus, beaucoup de justesse. Le choix de Fur Alina est très pertinent (je suis terrasse par ce morceau à chaque fois que je l'écoute) à la fois désespoir et espoir, toujours sur le fil. J'aime beaucoup l'évocatio... (2/9/2022)
Beaucoup ↑ Lariviere : Rien à voir d’extraordinaire
Bonjour, Pour un phrasé, c'est un phrasé ! J'aime beaucoup cette logorrhée qui commence par un singulier, part aux pluriels, tout aussi singuliers, s'égare en énumérations d'yeux, de dieux qui voient tout : un flux de pensées qui résonnent et déraisonnent (formidable image que cette langue !), et revient au singulier, au geste incompréhensibl... (25/3/2021)
Bien ↑ hersen : Évolution
Bonjour, Pas facile d'écrire sur un temps où le mot n'existait probablement pas. Comment nommer alors... L'auteur se tire bien de cette gageure par sa vision d'observateur qu'il tient par l'imparfait. Bien vu les échanges, le partage plutôt que le troc. Le seul terme qui m'a fait "tiquer" c'est "produit" à la fois trop imprécis et trop connoté.... (1/2/2020)
Beaucoup Jocelyn : Moseka, tu vas devoir être forte
Bonjour, Une nouvelle forte, un flot de pensées et de rencontres (brèves, les rencontres) dans un monde en cours d'effondrement. On y sent la violence, elle est partout, sourde, elle n'est nulle part, tapie pourtant, elle est condensée dans le fracas d'une porte. Le fil de la mémoire se déroule, avec ses incises et ses coq à l'âne. Très bien r... (5/1/2020)
Bien ↑ Andre48 : À plat [Sélection GL]
Bonjour, Une fable à lire entre les lignes au style (peut on dire plat dans ce contexte ?) simple et directe. Me fait penser aux contes de Voltaire dans le ton, mais qu'achève un contre champs très cinématographique. Bien aimé. J'ai trouvé ce texte assez délectable. Merci pour cette lecture au sourire, jaune le sourire. ;) (2/8/2019)
Beaucoup hersen : Homo courgens
Bonjour, J'aime beaucoup les cucurbitacés, les lagenaria et cette fable. Le choix d'observer cette société en mutation à courge forcée d'un peu loin, comme on regarde la société des fourmis ou des abeilles à la loupe, est très bien exploité. On n'entre pas trop dans le détail, mais suffisamment pour comprendre, apprécier, les arcanes de cette é... (10/3/2019)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023