Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Raoul

(1) 2 3 4 ... 48 »
convenable/aime bien Donaldo75 : La route
Bonjour, J'aime bien le thème et les images qui illuminent la narration. J'aime aussi le contraste développé - et par la forme, et par la vision cosmique - entre l'humanité réduite à un homme dans un " bolide" et l'aridité du monde. J'aime le crâne souriant et le squelette éparpillé de l'amour mort. Je suis moins séduit par le style et la... (27/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Leitmotiv
Bonjour, J'aime beaucoup celle mélodie de vers parfaits où des jouets, des souvenirs, des sensations extrêmement subtiles, mais aussi la mort, rôdent. Cet inventaire, tout en juxtapositions et équilibres instables est prêt à évoquer l'atelier d'un marionnettiste. Délicat, retenu, ultrasensible et pudique, je trouve ce poème superbe de bout en... (22/9/2023)
aboutie/aime un peu Myndie : Carnets de voyage – Lazarus
Bonjour, Un poème ambitieux et libre (quoi que...). J'aime beaucoup les deux premières strophes, amples et précises, arides – superbes rochers cuits, par exemple – et s'attardant sur des contreforts. Les injections en refrain et parenthèses de Bowie également. La suite me convainc moins, tout d'abord avec les relents bibliques de "géhenne",... (1/2/2023)
aboutie/aime un peu hersen : ®
Bonjour, Houlla j'ai du mal... Pour moi, le ton me pose problème. Le titre, en soi, est une trouvaille et un coup de poing, déjà ! Un coup de Trafalgar chimique (avant d'être chimiothérapique, mais ça...). Idée louable, pour un thème qui, bien que connu – mais pas reconnu – passe largement sous les radars. Pour moi, le texte est très, trop e... (1/2/2023)
aboutie/aime bien Curwwod : Montmartre
Bonjour, Une balade sur la butte, de ses pieds au sommet, et dans le temps. Ici, point de Sacré Cœur, mais le sang communard, les gargotes et les péripatéticiennes, la cour des miracles, les fameux moulins et une ref. au château des nuages, "clinique" du bon docteur Blanche (dont il ne reste rien) qui accueillait entre autres G. de Nerval. Le... (27/1/2023)
très aboutie/aime bien Donaldo75 : Pierrot ne pleure pas !
Bonjour, Ne manque qu'un "ptyx" à la participation. Un poème intéressant, sur un thème hors du temps, immémorial, et bien balancé pour être un dodécaphonique du capitaine Dada comme disait J. Higelin. Très agréable à lire ce curieux objet est un peu comme cette tortue dont la carapace, ornée de pierre ras et précieuses, est le clou de la col... (12/1/2023)
aboutie/aime bien Ornicar : Sans titre
Bonjour, J'aime assez cette prose automnale où le sang répendu n'est jamais loin, puisqu'il est même visible encore sur les feuilles. Belle idée de transformer la saison – favorite de nombreux poètes... – en carnage, en champs de bataille gazé (même si la proximité des "bataillons et bataille" me gène un peu à la lecture) puis en espace dédié a... (4/1/2023)
Beaucoup Stephane : Pour que cessent les maux
Bonjour, J'aime beaucoup cette harangue à la ville, ville effleurée de façon originale, tentaculaire. J'aime bien le jeu des vains et veines, assez habile pour ne pas être pesant. J'aime beaucoup le "Toi que le flou divise" à la fois très évocateur et mystérieux, comme une vision alchimique d'initié. Seul bémol : le titre. Et peut-être aussi... (4/12/2022)
Bien ↑ sigrid : Le pommier
Bonjour, J'aime assez ce poème sur l'amour perdu, interrompu, l'idée de ce pommier qu'on devine de plain vent, grand et protecteur – arbre de la connaissance – et sous lequel il arrive qu'on croque la pomme. L'évocation de l'été est très sensorielle et réussie, moins touché par l'hiver, plus abstraite. C'est vraiment une vision, une approche ... (4/12/2022)
Un peu Tangle : Nous
Bonjour, Les Muses sont en grève, ce me semble. Dommage que ce texte ne sorte pas des clichés poétiques ("chant/poème ininterrompu/ciel habité") lyriques. Cette vision du poète passeur du sublime naturel , seul, face à la mer, songeant à l'être aimé objectivé en lèvres... parait simpliste. Curieusement le texte me semble totalement désincar... (27/11/2022)
(1) 2 3 4 ... 48 »

Oniris Copyright © 2007-2023