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Les évaluations de Raoul

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Bien toc-art : Cruelle et sans pitié [concours]
[lu puis écouté] J'aime assez ce texte fluide, assez chantant par lui-même, et qui sort du traditionnel couplet/refrain/couplet… Juste une gêne sur "Dans mon corps supplicié" que je trouve un peu emphatique dans le contexte. J'ai apprécié l'interprétation, qui, la voix n'en faisant pas trop, porte le texte assez justement. Bien aimé égalemen... (7/12/2011)
Un peu ↓ vicon : La muse endormie
Tout est dans le premier et le dernier vers. La bizarrerie de la langue (belle marquise d'amour mes yeux…) et ses archaïsmes -profusion de [y] pas toujours a bon escient et de négations tronquées- ferment la lecture. L'écriture aussi. C'est en soi une bonne "démonstration" des effets de cette muse qui préfère les bras de Morphée, mais l'exer... (6/12/2011)
Un peu placebo : Fine d'ammoniac [concours]
[Lecture d'abord, puis écoute] Le texte est mince. Les deux premiers couplets me font dresser l'oreille pour leur approche, le refrain me tire un sourire avec cette historiette de manivelle ;-) mais après, je m'ennuie sérieusement. Les "fées" ne m'ont pas touchées, ni le badigeon du ciel, encore moins le verbe exsuder que je trouve très lourd... (1/12/2011)
Bien Eskimo : D'ébène et d'ivoire
J'aime le ton général du poème (froideur d'émotion contenue, roideur même, dignité, pudeur de survivant…), il va bien au thème, n'en fait pas trop, garde une distance malgré ce "nous". L'emploi d'expressions et d'images volontairement anachroniques n'est pas, pour moi gênant, j'y vois l'image en miroir "des terres lointaines" qu'on employait j... (29/11/2011)
Beaucoup sdbs : Onkalo
J'ai aimé ce texte bref, abrupt et d'une belle densité. J'ai aimé cet hermétisme qui incite le lecteur à aller chercher un peu, je trouve que cela fonctionne bien avec l'opacité du sujet. Il y a dans le texte une tenue de ton déclamatoire (d'une sorte de Nostradamus des temps modernes et d'oracle de Pytie tirant les augures) assez obscure qui ... (27/11/2011)
Bien Brisemarine : L'enfant et le cerf-volant
Je me demande toujours comment il est encore possible, de nos jour, d'écrire un poème avec le mot "zéphyr", mais soit, on est vraiment dans le domaine du rêve, de l'imagier enfantin, de l'histoire qu'on lit le soir aux petits dans un bel opuscule avec de fines illustrations aquarellées. Amusant, les répertoires de vocables très broderie, couset... (25/11/2011)
Un peu Meleagre : Le mobile
Hommage à un jouet ? Personnellement j'y vois les divagations d'un adulte qui se projette dans un bébé, le mobile n'étant pas le mobile… Sur l'écriture en elle même, rien à dire, c'est tenu et bien que n'étant pas spécialiste, ça me semble birn fait. Ce qui me gêne c'est l'équilibre du texte, le positionnement de la rupture de ton et d'époque... (19/11/2011)
Beaucoup Meaban : Jour de vogue
Pas seulement une de ces collection de cartes postales d'antan, thématiques, aux noirs et blancs passés où posent quelques personnages, c'est un arrêt sur l'image d'un tout senti où des bribes en souvenirs s'assemblent peu à peu. Ces images passées mais présentes encore sont de celles qu'on n'invente pas. J'aime beaucoup la précision presque... (17/11/2011)
Bien ristretto : Clair-obscur
Subtilité & finesse… J'aime le délitement progressif de la voix, la réflexion qui fait une révolution (dans les deux sens du termes), qui se perd… Muette d'une émotion qui passe bien. Il y a une certaine musicalité malgré quelque incongruité -"balluchon"- et quelques lourdeurs. L'inversion "se floute l'horizon" est pour moi trop précise, elle ... (22/10/2011)
Un peu ↓ Pluriels1 : Sieste
"… juste un regard"… Mon œil… Au début, j'ai songé aux alanguissements sous le poids d'une touffeur à 95% d'humidité d'une vierge à l'enfant, et puis, finalement, le lent travelling s'est perdu en cours route pour finir sabré dans un marivaudage de salle d'attente… Dommage que la fin tranche tant, et si brusquement, cet "agacement" de l'auteur ... (9/10/2011)
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