Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Vincente

(1) 2 3 4 5 »
aboutie/aime beaucoup Skender : Chroniques de Lumë, 1912
Catégorie "Réalisme", c'est sûr on y est ! Comme dans "[i]la nécessité d'éclairer les silences de l'Histoire[/i]", juste pour ce geste, le récit propose déjà une valeur ajoutée. Mais il y a plus. Car dans ce salut mémoriel, l'on peut apprécier un souci précieux et précautionneux de dire toute l'horreur du vécu du peuple Albanais, au travers ... (15/2/2024)
aboutie/aime bien GLOEL : Trilogie de l'Invisible
Entre les deux champs de perception de cette nouvelle (le factuel et le suggestif), j'ai tout d'abord était un peu tiraillé ; puis allant, le risque d'écartèlement s'est estompé petit à petit jusqu'au milieu de la lecture, qui est devenue de plus en plus plaisante quand j'ai compris de quoi il en retournait et vers quoi l'auteur nous acheminait.... (30/1/2024)
aboutie/aime bien Louis : L'ordre du jour
J'ai été gêné dans la première moitié de la nouvelle, jusqu'à "[i]Une main dans la mienne[/i]", par une discordance entre le ton et l'expression de la sphère de pensée du narrateur. Le personnage est un "petit bonhomme" bringuebalé par la vie, il subit toutes ces contingences qui lui permettent d'exister, mais aussi qui le meurtrissent petit à p... (30/11/2023)
aboutie/aime beaucoup Louis : Le pont Alessi
Le titre ne m'a rien évoqué tout d'abord, mais quand il apparaît dans le récit, que s'affiche la cité auquel il donne accès, la Métapontadine (la construction du terme en lui-même interroge, et l'on peut lire : Méta – Pont - [ci]adine), il devient alors celui donnant accès à cette méta-cité. Plus loin, l'on apprendra que par opposition, ceux du... (5/9/2023)
aboutie/aime bien Cyrill : Le sens du voyage
Je salue la ressource imaginative de l'auteur. La lecture est passionnante à suivre, mais moins sur le plan narratif, (très chaotique) que sur le vrombissement de l'argumentaire et de ses convocations. L'imagerie est particulièrement chamarrée, presque baroque, ce qui alimente avec entrain le récit. Par contre, pas facile de faire la part des ch... (31/8/2023)
aboutie/aime beaucoup Perle-Hingaud : Un peu de sang dans les chaussures
Tout ce qui compose l'évolution narrative m'a accroché. Tout d'abord cet avant-propos qui va se révéler en fait la scène finale, où le dédoublement du narrateur s'affiche mais sans fournir d'explication. Il est comme un état de fait, une évidence qu'elle est bien elle, "[i]pas l'autre[/i]". L'intrigue va alors consister à offrir la découverte de... (2/7/2023)
perfectible/aime un peu Alfin : Mon esprit frère [concours]
J'ai trouvé excessif le regard quasi amoureux du narrateur pour Henri, et surtout trop insistant dans la manière de l'évoquer. Peu de subtilité ainsi dans la présentation de la relation entre les deux collègues, même si on peut imaginer une telle "l'emprise" possible, réaliste donc ; mais vraiment plus de nuance, et une progressivité plus maîtri... (24/5/2023)
aboutie/aime bien Tiramisu : L’aube et le crépuscule [concours]
J'ai cru par les premières lignes à un épisode psychédélique… et puis vient ce "[i]cordon ombilical[/i]" ; on est en gestation dans un utérus. Et alors le surréalisme imaginé devient un descriptif assez littéral du ressenti d'un bébé entrain de naître. J'ai décroché sensiblement tant le réalisme était téléphoné, mais surtout ce bébé plein de sou... (21/5/2023)
convenable/n'aime pas Disciplus : Éclair et mat [concours]
La réalité dépasse souvent la fiction, combien de fois sommes-nous stupéfaits par une histoire incroyable, faite d'enchaînements improbables, le plus souvent malchanceux ou terribles, qui aliment des scénarios dont la principale difficulté pour l'auteur les mettant en scène est de les rendre crédibles (même quand la petite phrase de présentation... (18/5/2023)
aboutie/aime bien Vilmon : Jeu d’ombres mortelles [concours]
J'ai beaucoup aimé tout le déroulé narratif, les personnages bien campés, sans excès, l'ambiancement steampunk avec un environnement à la Edgard Poe, vraiment très agréable pour le voyage proposé. La maîtrise de l'écriture, la tenue descriptive des inventifs ingrédients (la machine, le souci analytique des situations, le phénomène assassin, etc…... (17/5/2023)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023