Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Malo

Beaucoup plumette : Disparition
Un moment que je n'ai pas plongé dans une nouvelle publiée dans Oniris. Je voulais vous lire. Je ne suis pas déçu. Votre histoire, si bien écrite, si émouvante, peut-être grâce à sa sobriété, m'a transporté jusqu'au point final. Je me suis posé la question de la chute. Et puis non, c'est très bien comme cela. La dernière phrase qui permet d'abor... (26/2/2017)
Beaucoup plumette : Cadeau
Bonjour Plumette. On part dans une histoire au début glacial. Un homme au bout du rouleau, un décor de béton triste, un ascenseur en panne (dur quand on habite au 15ième étage). Et la solitude, encore plus difficile à supporter pendant les fêtes de fin d'année. Et puis peu à peu cela se réchauffe. Ce jeune homme au sourire éclatant et à l'accen... (22/12/2016)
Bien MissNeko : Le collectionneur [Sélection GL]
Bonjour, MissNeko J'ai été pris par votre histoire. C'est ce que je demande en premier quand je lis une nouvelle. J'aime bien Émile, ce pauvre "vieux garçon" castré par sa mère et qui ne peut "faire l'amour" qu'à ses poupées. Le marchand de poupées me fait penser à un personnage d'un roman de Stephen King dont j'ai oublié le nom. Lui aussi poss... (10/10/2016)
Un peu plumette : La mouette suiveuse
Très belle écriture. Quant à l'histoire... Je me suis laissé prendre au début du texte, puis j'ai suivi la suite avec moins d'intérêt. J'aurais aimé qu'il se passe autre chose que la seule randonnée. Et puis il n'y a pas de fin. mais pouvait-il en avoir une ? (3/10/2016)
Bien hersen : La boîte de conserve [Sélection GL]
S'il avait pu partir...Il avait réussi à se dépouiller de tout ce qui lui était inutile, dans cette boite qu'il avait même sertie. Il aurait dû l'abandonner et partir, nu, vers l’aventure de sa vie : "vivre l'instant présent". Seulement il s'agissait d'une "boite pour conserver". Dommage. Une fable que l'on peut interpréter à sa guise... J'ai m... (9/9/2016)
Beaucoup Pouet : Sentiments sous verre [Sélection GL]
Écriture puissante... Poésie saupoudrée d'humour, d'humour triste... Envol dans l'imaginaire de quelqu'un qui se prétend sans imagination... Notre prison intérieure est le plus souvent une geôle mentale qui peut nous mener au suicide. Ici l'amitié la transfigure pour la rendre paisible, source de joie même. Mais elle reste une prison. (4/9/2016)
Beaucoup Camille-Elaraki : Une femme comme les autres
Un texte qui vous remue. Le poids de la tradition qui rend aveugle, insensible.La narratrice prend tout de même conscience de la dureté avec laquelle Zohra est traitée Cette petite bonne qui rit tout le temps... Une défense ? une façon d'accepter Sa vie telle qu'elle est ? Inch Allah... Le Maroc... En France aussi il y a des enfants esclaves. (27/8/2016)
Beaucoup colibam : Battements d'Elle
Un texte fort, un texte sobre, émouvant justement par sa sobriété. Un "univers" dans lequel l'auteur sait nous faire pénétrer, nous qui n'avons jamais connu l'horreur. (25/7/2016)
Beaucoup mattirock : La sueur de mes mains
Découpé au surin, façon jambon d'York. J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le style. Je ne veux rien analyser, juste me laisser emmener. (19/7/2016)
Beaucoup calouet : La chignole
C'est beau, c'est fort, ça vous emmène et c'est vraiment bien écrit. Par contre je mettrais un bémol sur la fin du récit. Je le trouve trop vite bouclé, comme si l'auteur était pressé de terminer son histoire. Malo (29/6/2016)

Oniris Copyright © 2007-2023