Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Annick

(1) 2 3 4 ... 15 »
Beaucoup ↑ LenineBosquet : Loulou de mer [Sélection GL]
Un apprentissage en mer plus qu'âpre puisque chaque quatrain évoque soit la maladie, l'épuisement, le cauchemar ou l'enfer et la nostalgie sans doute, du pays. En fait le combat permanent pour la vie. Qu'importe, le jeune narrateur veut cette vie d'aventure, de voyage et se frotter le cuir à la dureté des conditions de vie sur les bateaux, "Les ... (11/9/2018)
Passionnément archibald : Poésie classique [Sélection GL]
Le narrateur facétieux ridiculise celles et ceux qu'il considère comme les aristocrates (marquises et baronnes) de la langue, du beau ( les ors des grands miroirs etc...) et du bien écrire en poésie selon le code de la poésie classique, (hiatus, subjonctif imparfait...). Le narrateur insiste sur le côté précieux, à grand renfort de diérèses à l... (5/9/2018)
Beaucoup ↑ papipoete : Gens du voyage
En ce jour de rentrée scolaire, j'imagine ce poème écrit au tableau par la maîtresse (ou le maître)... Je compare votre poème à une esquisse habilement tracée, en trois coups de crayons, par un peintre. Tout ce qui devait être dit, l'est, en peu de mots. Vous allez à l'essentiel : peu d'adjectifs qualificatifs. Six en tout, il me semble, pour... (3/9/2018)
Bien ↑ Klingsohr : La profession de foi du poète
Grâce à la poésie, le narrateur nourrit son âme. L'art poétique s'apparente à la ferveur religieuse et participe d'un même élan. "...Harmonieuse apparaît : sous le Ciel pieux, je suis Celui qui suis selon ma ferveur artistique ;". Le narrateur semble trouver son inspiration dans le chant liturgique ou bien la prière : Mon psaume, Muse,... (2/9/2018)
Bien ↑ BlaseSaintLuc : La veuve qui vient me voir
D'une part, la personnification est une figure de style que j'affectionne particulièrement. D'autre part, j'apprécie cette manière romantique et lyrique d'aborder ce sujet. Peut être un peu emphatique même, mais le sujet s'y prête, après tout. J'aime le fond de cette poésie. La forme est perfectible, pour moi. Il serait bien de vous rapproch... (31/8/2018)
Beaucoup Alcyon : Tu es loin si loin
Ce court poème est comme un petit mot que l'on glisse dans le creux d'un arbre, secrètement, la nuit, faute de pouvoir l'offrir à son amour, si loin... J'aime beaucoup le premier quatrain et ses images originales où tout s'éternise ou s'étire : "...le chemin s’éternise de mes lèvres aux tiennes" "...au double de mes paumes la caresse ... (28/8/2018)
Beaucoup Robot : Les mots-tisons hurlants [Sélection GL]
J'ai beaucoup apprécié ce poème, bien construit, aux mots percutants. Cependant, le thème que j'ai pu déceler, grâce aux champs lexicaux, est plutôt celui de la rumeur sournoise qui se répand que celui du racisme et de l'intolérance. Vos indices vont plus dans ce sens à mon avis. Mais ce n'est que mon avis. Merci pour ce poème inca... (27/8/2018)
Beaucoup ↑ Fowltus : La maison debout [Sélection GL]
C'est frais, charmant, enfantin pour ce qui concerne la forme, (personnifications), et cela ressemble à un conte merveilleux. Le fond est sombre cependant, comme tout conte effrayeur d'enfants : la rivière éteint le soir, les chemins sanglent les bois, la maison debout semble bien fragile, les mets sont surréalistes et peu ragoûtants, les fenê... (27/8/2018)
Beaucoup ↑ brunototi : Continuer à vivre
Il y a deux jours, je suis allée aux funérailles de ma chère tante : depuis quatre ans, des décès de proches qui se suivent. J'avoue que je n'en peux plus... Je ne vois plus la vie de la même façon....définitivement. Je trouve que votre chanson traduit parfaitement l'esprit de ces moments si particuliers. Les mots sont justes, vous avez su ... (22/8/2018)
Beaucoup Donaldo75 : Masse critique [Sélection GL]
Vous avez fait d'un engin nucléaire explosif, un sujet de poésie. La poésie est parfois là où on ne l'attend pas. J'ai apprécié les rimes en ique, les allitérations en tr, t et les assonances en i qui électrisent littéralement le texte et rappellent que l'objet est une bombe : comme une sorte de cocktail détonnant fait de la main de l'homme et ... (14/8/2018)
(1) 2 3 4 ... 15 »

Oniris Copyright © 2007-2018