Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Annick

(1) 2 3 4 ... 35 »
très aboutie/aime beaucoup Miguel : Oui et non, non et oui
La catégorie  classique, selon moi, est respectée à la lettre. C'est du bel art. La syntaxe est parfaite et le poème s'érige en une argumention bien construite. Le poème est une analyse percutante, comme le serait un discours. Ici le locuteur prend de la distance avec les partis politiques, quels qu'ils soient. Il argumente sur le... (18/3/2024)
aboutie/aime beaucoup MonsieurNon : Au gisant de Caroline Walter
Un sujet romantique derrière lequel se glisse un mystère, presqu'un conte, une légende. Un poème tout en délicatesse qui donne à voir, à ressentir, à imaginer. Ce gisant et ces fleurs fraîches, déposées depuis lors, sont un hommage éternel à cette jeune fille tant aimée. Le dernier tercet se termine en une leçon de vie. Que dire de plu... (27/2/2024)
aboutie/aime beaucoup AMitizix : Tu es venue
Ce poème délicat n'est pas loin d'être envoûtant. Il suffirait de peu de choses : remplacer quelques mots comme "belle", "état étrange" qui sont vagues. "Tendres manières", "mon cœur palpite" sont sans surprise. "immense gouffre" : pléonasme. Ce poème contemporain est d'assez bonne facture. Vous pouvez facilement améliorer la prosodie : rime... (8/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les rivages lointains
La nature entremetteuse se fait complice des deux amants : "La chaleur de l’été... Parsème sur son front des cristaux de rosée ;" "La plage ouvre une alcôve..." "L’ombragé de la grotte attend nos corps brûlants ;" La métaphore filée se poursuit tout en suggestions et révèle le jeu érotique : "...il explore mes îles...mes rivages l... (24/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Miguel : Petit poète et grand amour
Cette tirade émouvante est digne d'un dramaturge comme J. Racine qui savait mieux que quiconque comprendre les mécanismes de la passion amoureuse. Le locuteur s'efface devant cet amour qui le dépossède de lui-même. Si l'objet de son amour disparaît,  lui-même n'existe plus. C'est une supplique, la dernière avant que le mépris ne le tue. Il s... (17/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Myndie : L'épave
Je ne reprendrai pas tout ce qui a été dit et bien dit.  Le poème est un tableau en lui-même. J'imagine une exposition dont le thème serait "un tableau, un poème". Un texte qui illustrerait un tableau ou l'inverse. Il existe d'ailleurs un sorte de "dormeur du val" sous forme de peinture : "L'homme blessé" de Gustave Courbet.   Outre ... (12/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les flots d'argent
L'un de tes plus beaux poèmes, selon moi. Que dire, sinon qu'il est parfait. Alors, pour que mon commentaire apporte sa pierre à l'édifice, je m'attacherai plutôt à comparer la locutrice et la petite fille présentée sous le lien. La locutrice qui parle en son propre nom, (je) est atteinte de cette maladie. Un lien de proximité se crée e... (4/1/2024)
aboutie/aime beaucoup Malitorne : Un instant suspendu
Ce poème n'est pas sans rappeler celui de Victor Hugo "Demain dès l'aube". Le narrateur fusionne avec la forêt entière. Il se laisse absorber par elle, il s'oublie pour finalement se retrouver lui-même, loin du fracas, des tracas, du déclin du monde. Telle est sa vision. Seul le chien n'a jamais perdu ce lien profond, premier, avec la na... (30/12/2023)
convenable/aime beaucoup chacalchabraque : Le chartreux de charme
Ce poème est charmant. Il se déguste comme un bonbon. Le rythme est enlevé, les substantifs sans déterminant accentuent ce côté danse : cha-cha-cha. Un portrait dynamique d'un chat semi personnifié, dans tous ses états, sur son 31, pour séduire sa belle. De jolies trouvailles : "Le chaltimbanque or dans les yeux", "Il miaule en bleu sur n... (27/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup Myndie : Reflets quand un ciel dort
Le thème essentiel (et l'architecture de ce poème en prose), est selon moi, celui du mirage de la nuit, ressenti comme une imposture. Mais la poétesse évoque aussi une précieuse insomnie qui lui fait apprécier ce moment. Ambivalence des sentiments : "une beauté à nulle autre pareille", "dans ce merveilleux" mais aussi "Suis-je encore vivante... (15/12/2023)
(1) 2 3 4 ... 35 »

Oniris Copyright © 2007-2023