Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Beaucoup ↑ |
papipoete : Ascension mythique [Sélection GL] |
|
Voilà un rêve magnifique et consolateur.
D'ailleurs le narrateur nous prévient d'emblée que c'en est un.
Le rythme est irrégulier comme l'est le rythme du Tour de France à vélo.
Un poème vivant entre réalité et poésie.
Le vocabulaire de la seconde strophe est celui du combat.
Le vent n'est pas un allié ni le soleil puisqu'il bou... (7/8/2022) |
Bien |
EtienneNorvins : Unburied |
|
J'ai l'impression d'avoir devant les yeux les quatrains de Nostradamus à décrypter.
Ce ne sont pas des prophéties mais une sorte de bilan, de constat terrible.
« Affreux géants aux quatorze yeux
Qui protégez le monde
Celle-qui-est-vêtue-de-bleu
A commencé sa ronde… »
Les affreux géants aux quatorze yeux me font penser à l'alliance des... (2/8/2022) |
Beaucoup |
apierre : Routes |
|
La nationale 7, la route des vacances. Charles Trenet l'a chantée.
Ce poème apparemment guilleret dévoile un côté sombre de cette route. Du moins, c'est comme cela que je le ressens.
La route est ensoleillée, elle fait penser aux vacances, le bonheur de partir vers d'autres horizons :
"Échappées belles
gagner les sommets
par les petit... (15/7/2022) |
Bien ↑ |
Edouard : Quand on aime Paris |
|
J'ai lu le poème une première fois et j'ai trouvé qu'il ferait une chanson légère qui pourrait correspondre à n'importe quelle ville, si ce n'est la précision "De Voltaire à Pigalle".
Et puis, je me suis penchée sur l'exergue, date à laquelle a été écrit ce poème : fin novembre 2015. C'est ainsi que j'ai pu relier toutes ces évocations qui par... (13/7/2022) |
Passionnément |
Lebarde : Pingrerie [Sélection GL] |
|
On peut être avare de mille manière, par exemple généreux avec soi-même et pingre avec les autres.
Votre personnage a un comportement extrême puisqu'il préfère vivre comme un miséreux plutôt que de dépenser un sou. Ce qui n'est pas commun.
J'ai beaucoup aimé les rimes en oufle que je trouve espiègles, surtout sur des mots comme mistoufle ou ma... (11/7/2022) |
Passionnément |
Miguel : Grand-père qui disiez… [Sélection GL] |
|
Un coup de cœur pour cette poésie ! Parfois quand l'enthousiasme m'emporte, je ne sais plus quoi dire. L'émotion me submerge et mon sens critique fond comme neige au soleil.
J'ai l'impression que les choses ne pouvaient être dites autrement. Le simple et le sublime cohabitent harmonieusement. Il y a des parallélismes, des oppositions, les v... (8/7/2022) |
Beaucoup |
poldutor : L'embuscade |
|
Quand on mêle poésie, Histoire, légende, cela me fait rêver.
Le sujet est épique mais la bataille âpre est éludée. L'essentiel est le héros, son courage, cette volonté de se défendre jusqu'au bout.
Les vers sont mélodieux, comme un chant en hommage à Roland.
Le narrateur a su mêler réalisme et poésie.
Les vers sont ceux d'un poème con... (6/7/2022) |
Beaucoup |
chVlu : Les bons comptent… |
|
C'est un beau texte qui n'est pas suffisamment mis en valeur, il me semble. Ce bloc sans paragraphe apparaît comme un mur qu'il faut franchir pour se délecter des mots. Il manque des virgules mais comme c'est un poème, je comprends que vous jouiez avec la ponctuation comme bon vous semble.
J'ai aimé le ton du narrateur, mi amusé, mi désabusé.... (23/6/2022) |
Passionnément |
Myndie : Canfranc |
|
Il y a un souffle, dans ce poème, qui est toujours avivé bien que la gare ne soit plus qu'"un ventre gris" à l'abandon.
Les deux premiers quatrains nostalgiques évoquent le passé de cette gare, du temps où "les lourds wagons en cavalcade immense [faisaient] vibrer et valser le talus". Ou encore : "On n'entend plus gronder", "Les frondaisons g... (20/6/2022) |
Passionnément |
Absolue : M |
|
Bonjour Absolue,
Les substantifs transformés en verbes, cette presque anaphore, cette répétition lancinante et cette alternance des pronoms personnels "il" qui marquent le rythme en début de vers, le martèlement des "t", renforcé par les rimes suivies, ce raccourci d'une vie en quelques vers, cette dramatisation fulgurante, le tragique de la ... (18/6/2022) |
|