Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de JulieM

(1) 2 3 4 »
Beaucoup POLOPOIL : L'horrible nuit du docteur Girard
Un récit horrifique livré dans un déroulement parfait, tendu jusqu'à son point d'orgue, celui d'une jouissive vengeance (ah si nous avions, nous les femmes, le pouvoir de la terrible Circé !) Cela se lit d'un trait, l'écriture colle à l'histoire, précise et descriptive mais pas trop. J'ai apprécié l'histoire mêlant la froide réalité du violeur ... (16/10/2016)
Bien Cthulhu : La mélodie des abysses
Je note tout d'abord les multiples désignations, lac, étang, mare habités par des "coraux, pieuvre, algues, poissons, cygne", le lecteur entre littéralement dans cette eau profonde avec Juliette, ou plutôt dans sa profonde tristesse. En retrouvant puis abandonnant sa maman, je comprends qu'elle est absente de son univers...et qu'elle ne pourra p... (16/10/2016)
Beaucoup Malo : La Folle
Une approche très originale pour nous (ra)conter l'Histoire, et une histoire très humaine au travers des yeux de cet enfant terrorisé, dans ce voyage en train doublement initiatique : cruauté des enfants, cruauté des Hommes. L'image est forte et très bien amenée (une histoire dans une histoire), un réel talent de nouvelliste ! Merci. (16/10/2016)
Bien ↑ MissNeko : Les fleurs de l'oubli
Un bien joli conte à la forme classique et dont le ton désuet n'est pas pour me déplaire dans "ce monde de brutes". Une écriture soignée qui se prête agréablement au jeu des ingrédients narratifs : princesse, château, oubliettes, prince charmant et cette trouvaille de cascades de fleurs ; et un petit clin d'oeil sur l'expression "tomber amour... (11/10/2016)
Un peu thea : Prairie lumineuse
Sympathique histoire, belle écriture mais de petites choses m'ont turlupinée dans ce récit : - des contradictions dans le récit, telles que posséder deux surgélateurs, frigo et gazinière mais Capucine fait chauffer l'eau sur le feu de la cheminée ? ; Capucine Pineau puis Pinaud; elle possède plusieurs "surnoms" dont on ne sait rien, pourquoi ... (9/10/2016)
Bien macaron : Cinq mille francs
L'histoire est intéressante, le fil est bien tendu du début jusqu'à la fin, l'écriture est correcte. En dehors du personnage de Noëlle qui sort de l'ordinaire et suscite l'intérêt, le récit est globalement lisse, sans grands rebondissements mais se laisse lire. (8/10/2016)
Beaucoup GillesP : Une histoire, deux pastiches, trois possibilités
J'ai passé un agréable moment auprès de votre imagination, une belle invention que ce triple récit d'un même fait raconté mais ressenti différemment selon le conteur, qui prend ici du plaisir à ce jeu d'écriture à plusieurs plumes ! Très bien écrit, original. (3/10/2016)
Un peu ↑ Blitz : Légende urbaine
J'ai eu un peu de mal avec le premier paragraphe, ce n'est pas très clair : y a-t-il vraiment une odeur d'égout ou n'est-ce que la métaphore de la rumeur ? De même, je trouve mal choisi "écoeurante et entêtante" qui évoque plutôt un parfum lourd qu'une rumeur nauséabonde. Pour ma part, je le simplifierais ou le supprimerais. La trame du récit... (29/9/2016)
Un peu ↑ Chicopn34 : Brexit or not ?
Des répétitions et incohérences m'ont fait tiqué dans le récit : les répétés "petit migrant" qui est "un tout petit enfant" mais qui rêve d'ouvrir une boutique ? Ensuite les deux "cousins" David et Boris qui deviennent frères un peu plus loin ? Pour le reste, la métaphore est intéressante mais manque un petit peu de piquant, d'humour plus ... (27/9/2016)
Bien EmmanuelStarck : Entretien final
J'ai plutôt apprécié cette nouvelle. L'écriture est correcte, le récit se tient, un titre qui colle bien à l'histoire et une fin bien amenée. La narration à la première personne est très réussie, maîtrisée et permet au lecteur d'accompagner le personnage jusqu'au bout, sans anicroche. Dans la forme, il serait sans doute judicieux de réduire l... (25/9/2016)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023