Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de colibam

(1) 2 3 4 ... 10 »
Un peu Mr-Barnabooth : Sonnet de l'avenir au vers catalytique
Un poème très étrange qui alterne des associations de mots étonnantes et plutôt réussies (« Naissent des continents de benzène et de fer », « la brousse embourbée de plastique », « bateaux de bitume », « Neigent des bombardiers », « en parpaing de paroles ») avec des vers au sens obscur (« La bonne est balayée par le maître au bye bye », « Comme... (6/4/2011)
Pas ↑ Chene : La gamme sans fin
L’idée est plaisante mais le traitement sous forme de babil est un brin léger. En guise de ritournelle dans un texte plus étoffé, pourquoi pas. Ça rappelle les chants répétitifs qu’on se récitait à la récré : selle de ch’val, ch’val de course, course à pied, etc… Pas mal par contre, l'idée du dernier vers suspendu. (4/2/2011)
Bien ↑ Arielle : Le lièvre bleu
Sans affectionner particulièrement le genre, je salue la maîtrise de la plume dans cet exercice autour de la fable. L’écriture est travaillée, documentée et le style désuet s’accommode bien de cette histoire. (31/1/2011)
Pas ↑ valli : Meurtrissure infantile
Le style incisif et percutant colle tout à fait au thème abordé. Un texte que pourrait chanter Diam’s. Le travail sur la variation des deux premiers vers de chaque strophe est intéressant. Par contre, le traitement du sujet demeure un peu trop banal pour décoller. (26/1/2011)
Bien ↑ Max : Un Fleuve sous la Glace
Un poème de belle facture, au style légèrement suranné qui nous offre un bouquet de délicieuses formules : « Sous les iris obscurs, les secrets merveilleux », « Emprunte au marbre fin les veines solennelles », « Et nos souffles mêlés sans que gercent mes lèvres ». Un petit bémol cependant pour l'utilisation de fraichie dans « Toute l’émoti... (8/1/2011)
Bien Heisenberg : Les sombres machines
J'adore l'ambiance qui se dégage de cette scène qui m'a évoqué WALL-E ainsi que la magnifique BD de Rodolphe et Magnin, l'Autre monde, sorte de conte métaphysique. Malgré l'ambiance post-apocalyptique, on ressent l'humanité qui se dégage des carcasses tièdes de ces sombres machines qui tentent de se connecter sur la sphère céleste. (31/12/2010)
Beaucoup Lhirondelle : Et si j'étais
Une bien jolie lecture qui débute par deux vers magnifiques, un brin romantiques et surannés, un vrai pêché mignon. Au fil de l’eau, on égraine les mots au tempo d’une comptine. La lecture est fluide, les vers pétillent, les images caracolent à la lisière du rêve. Il y a de la lumière dans les tableaux, du Delerm (que tu cites, à juste tit... (20/12/2010)
Bien ↓ valli : Les maux d'amour
Auteur d’un crime passionnel, accusée de collusion avec l’ennemi, de sorcellerie, coupable d’un infanticide ? On aimerait en savoir un peu plus sur cette femme que la foule fustige dans la force tranquille du nombre. Un bon travail sur la forme avec cet escalier inversé, ce souffle de vie qui s’épuise au fil de la descente. (5/7/2010)
Bien ↓ Lhirondelle : Dis-moi comment...
Même si le sens m’a échappé à plusieurs reprises, j’ai trouvé ce tête-à-tête très poétique et assez mélodieux à lire. Le premier vers m’a évoqué le début d’un conte (« " - Dis-moi comment peindre un frisson ? »). La construction du second vers est un peu bancale : « Naît et meurt-il dans la seconde ? ». « Un ciel d’hiver en bleu glaçon » ai... (26/3/2010)
Bien ↑ gilbertb : Comme jadis l'Indien
Un parallèle intéressant entre tous ces Bleuets sacrifiés (Remembrance day) de la première guerre mondiale et le souvenir amer d'un peuple millénaire sacrifié par l'ivresse aveugle de la conquête (peut-être également un lien avec la morosité du monde actuel). « Je gratte d’un doigt pur les palimpsestes d’une multitude d’échos » : une bien jol... (9/3/2010)
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023