Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Johannes

(1) 2 3 4 ... 9 »
Passionnément pieralun : Sans histoire
Un très beau texte, rédigé avec réalisme et naturel, malgré l'écriture classique si difficile à maîtriser. Cela m'a fait penser à la fin de vie de mon père, alors qu'il voulait obstinément "partir" et que nous n'avions plus d'autre solution que de le placer dans un home. Quel univers étrange que celui des pensions de vieillesse ! Il y a un mom... (26/9/2016)
Beaucoup ↑ Noran : Elliptique naufrage
Un beau poème, une écriture musicale et envoutante. Certes, je n’ai pas tout compris, mais écrire un poème limpide ne parait pas avoir été le souci de l’auteur. Ne trouve-t-on pas dans ce texte les termes « sombre », « fosses lointaines », « obscure » ? Il me semble que c’est la troisième strophe, qui se trouve au milieu, qui constitue le « cœ... (9/8/2016)
Beaucoup ↑ Fanch : Méandres [Sélection GL]
J'ai beaucoup aimé ce poème particulièrement bien écrit. Ma strophe préférée est la première avec son image du ruisseau qui sort de son lit. Toutes mes félicitations ! (14/8/2016)
Beaucoup ↑ Annick : Métamorphose [Sélection GL]
Il est bien agréable de découvrir le dimanche matin sur son ordinateur un si joli poème. L'auteur nous a averti, il ne s'agit pas ici de réalité. Il est en effet curieux de découvrir que le papillon porterait du miel sur ses ailes, alors que le miel est produit par les abeilles dans les ruches. Il est également étonnant d'apprendre que le papil... (14/8/2016)
Beaucoup Vincendix : Le chaton et le souriceau
J'ai fort aimé la lecture de cette jolie fable bien écrite. Et assez réaliste. L'auteur aurait-il vu l'un de ces documentaires sur la nature assez ahurissants, où l'on voit par exemple une lionne adopter une toute jeune gazelle ? Evidemment, cela n'a qu'un temps... (10/9/2016)
Beaucoup Pouet : Gardien du phare
J'ai apprécié la langue musicale et les images que véhicule ce poème. A titre personnel et contrairement à d'autres, je ne vois pas ce que ce texte aurait de "phallique", ce que le contenu n'implique nullement à mon sens. Par contre, la forme du phare et de l'écriture sont bien en rapport avec la "colonne vertébrale", le "rayon de granit", le ... (20/9/2016)
Beaucoup luciole : Petite ville
J'ai fort aimé la lecture de ce texte et des belles images qu'il propose. Je ne peux qu'adhérer aux commentaires positifs qui ont déjà été publiés. Merci. (30/8/2016)
Beaucoup Ewald : Le songe-creux
Un beau texte, qui se lit avec plaisir. Pour ma part, l'absence de diérèse à "gracieux" ne pose aucun problème. Puisque ce mot se prononce en deux syllabes, pourquoi faudrait-il en compter trois dans un alexandrin ? D'un point de vue strictement personnel, c'est plutôt l'application stricte des règles de versification française qui me pose pro... (31/7/2016)
Beaucoup luciole : Le vieux bourg
J'ai beaucoup aimé ce texte à l'écriture maîtrisée et plein d'imagination. La suite des images contribue à créer une ambiance mélancolique de déclin irrémédiable. Si certains ont regretté que l'écriture de ce texte ne soit pas franchement expressionniste, contrairement à ce que pouvait laisser penser la présentation, pour ma part au contraire ... (6/8/2016)
Beaucoup MissNeko : Hédéra
L’idée est magnifique : le lierre « qui s’attache ou se meurt ». Elle est d’autant plus belle qu’elle correspond à la réalité biologique et n’est pas une simple invention poétique (telle les licences que Victor Hugo, par exemple, s’est parfois autorisées). Le style est beau, mais la lecture n’est, dans certains passages, guère aisée. J’ai relu ... (9/8/2016)
(1) 2 3 4 ... 9 »

Oniris Copyright © 2007-2018