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Un peu |
Lylah : Creuser le silence |
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Quelle est la raison des immenses espaces entre les strophes si brèves composées de vers très courts ?
Pourquoi tout écrire à l'infinitif ?
Il est un fait que si le texte était écrit à la première personne : "J'écris plutôt la nuit/quand rien ne fait obstacle (...)", tout le texte deviendrait, me semble-t-il, assez insipide.
Quelle est la dif... (30/8/2016) |
Un peu |
hersen : Craque le temps [concours] |
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Ce poème me semble fort long pour ce qu'il est : la description d'une beuverie, sans que celle-ci ne semble être une métaphore pour un message plus profond (le déclin d'une civilisation ou l'absurdité de la vie p. ex.).
Cette description assez plate d'un enivrement méthodique dans une taverne ne me semble pas un sujet de poésie vraiment intéres... (29/8/2016) |
Un peu |
Luz : Mutin de 17 [concours] |
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Evidemment, il s'agit d'une période terrible, où bien des innocents ont été fusillés (voir les "Sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick).
Mais que nous apporte cette poésie ? Il n'y a pas d'idées ou de métaphores originales, le style est correct, mais sans plus.
Je ne comprend pas : "son cœur usé casse le fil du temps". (29/8/2016) |
Un peu |
hf : Perle d'or [Sélection GL] |
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Désolé, je ne trouve pas d'idées originales dans ce poème, et beaucoup de lieux communs: "cheveux ondulés, sublimes", "sourire d'ange, qui m'éveille", "peau brune, caramel", "œil noir, m'ensorcèle"...
L'inclusion des mots "Stop" et "Pause" ne suffit pas à rendre intéressantes ces banalités.
Tout ceci méritait-il d'être mis en vers ? (26/8/2016) |
Un peu |
Dolybela : Carte postale |
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Je ne doute pas un instant de la sincérité de l'auteur. Mais où mène ce texte? Je sais bien qu'un poème ne doit pas nécessairement comporter un message explicite (à titre personnel, je préfère d'ailleurs qu'il n'y en ait pas), mais une poésie dois tout de même mener quelque part, fasciner le lecteur par des images saisissantes ou un style remarq... (25/8/2016) |
Un peu |
Kytsuh : Le péché |
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J'ai lu ce texte à grand renfort de dictionnaire. Il est bon d'avoir un vocabulaire riche, mais il ne faut tout de même pas tomber dans la préciosité, au point de rendre la lecture volontairement ardue.
Comment devons-nous comprendre "La croque de sa passion furie", ou "Dévore le fruit interdit de ses affects" ? Pour ma part, cela m'échappe com... (23/10/2016) |
Un peu |
Alcirion : Métal symphonique |
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J’ai du mal avec la présentation qui ne m’aide pas vraiment pour la compréhension du texte. Que faut-il entendre par « la lumière de la vierge noire », ou « les lisières de la chair septique » ? Je ne saisis pas le lien avec le poème.
Par ailleurs, la lecture de cette œuvre « symphonique » m’a fait penser à mes traités d’orchestration dans lesq... (2/8/2016) |
Pas |
Arsinor : Ce que ce texte n'est pas |
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Cette accumulation de négations devient très vite lassante.
Peut-on dire : "ce texte n'est pas *philosophale*"? (il me semble qu'il aurait fallu écrire "philosophique"). Ou : Ce texte n'est "ni lire ni écrire" ???
Il me semble pour ma part que ce que ce texte n'est pas, c'est qu'il n'a pas été relu par son auteur. (4/9/2016) |
Pas |
assagui : Le beau silence |
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Répéter inlassablement "Le beau silence" chaque troisième vers suffit-il à créer une poésie ?
Evidemment non, et ce d'autant moins que les autres vers sont d'une banalité assez navrante. Que signifie p.ex. "le long des canaux, de l'eau", comme s'il pouvait ne pas y avoir d'eau dans les canaux ?
Désolé. (29/8/2016) |
Pas |
LenineBosquet : Les transports gratuits (pour tous) [Sélection GL] |
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Je n'ai apprécié ni le style, ni le contenu de cette poésie.
Je n'aime pas que l'on abrège des mots, mais je suis évidemment terriblement vieux jeu. Dans le même ordre d'idées, je n'apprécie pas l'usage de termes tels que "louf" ou "burps", sauf évidemment si cela rentrait dans un contexte génial.
Sur le fond, ce texte rappelle terriblement la... (28/8/2016) |
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