Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de lucilius

(1) 2 3 4 ... 22 »
Pas matrixien : De l'autre côté du ciel
Des corbeaux au-dessus des HLM, des anthropophagies civilisées, des amen d'ambulances, des subprimes-ouragan, des showtime du spleen, des ambroisies psychédéliques... Sans doute qu'avec une dose de LSD parviendrai-je à percevoir les mêmes dimensions de l'autre côté du ciel ? Pour l'instant, devant un 12°5 du terroir, je reste hermétique à cett... (10/12/2020)
Pas Inkstaining : Cosmos II
Poème très court dont l'écriture devrait être affranchie de répétitions (en silence, ce silence, silencieux...) et de non sens (...que tu es là, invisible et silencieux, et que très souvent tu leur parles de moi). Je veux bien qu'une métaphore fasse parler un silence, si elle dévoile un autre sens. Désolé, mais je n'ai pas été transporté dans ... (10/12/2020)
Beaucoup Quidonc : Le bateau est parti
Mon âme de marin, très sensible aux mélopées s'échappant des quais, s'est encore abimée dans le sillage de ce bateau marchand propulsé par Eole. Quelques coquilles grammaticales dans cette composition, qui n'affectent pas son originalité. (10/12/2020)
Beaucoup inconnu1 : Tu partiras ma fille
Cette forme originale d'un départ dont on s'épanche sur sa rationalisation pour en minimiser les blessures, montre bien l'évidence du cours de la vie et de l'éternel recommencement. "A ton tour, ma fille, de prendre le flambeau familial, puisque c'est dans l'ordre des choses !". Mais le chagrin est là et ne s'éteindra qu'à la mort. Les stro... (5/12/2020)
Bien Curwwod : Charron
Je ne suis pas spécialiste du rondel mais celui-ci me semble "rondement" ficelé. C'est bref et précis. J'ai néanmoins un souci avec le titre : Charron. Est-il lié à cet ancien métier de réparateur d'attelage ? Et si oui, quel rapport avec cette adage de thésaurisation inutile ? (5/12/2020)
Beaucoup INGOA : Les saveurs de Bras Sec
Ah les fameuses lentilles de Cilaos considérées (à la Réunion et sans chauvinisme sans doute) comme les meilleures du monde ! Je retrouve bien dans ce texte joliment façonné tous les atouts du cirque mais il ne faut pas être néophyte pour le savourer comme il faut. C'est une jolie peinture vivante qui m'émeut et me rend nostalgique. (5/12/2020)
Pas Provencao : Vos silences
Je suis hermétique à ces silences dont je ne comprends pas le sens, la deuxième strophe en étant notamment la plus pure illustration : "dans les pages blanches, nous noterons symboles, des histoires épuisées au couleur de miel... survol". La ponctuation et les masculins pluriels déconcertent. Suis-je en retard de quelques siècles ? Alors il faut... (26/7/2020)
Bien Cristale : La villa des trois rivières
Chère Cristale, s'il n'y avait pléthore de métaphores, j'aurais PASSIONNEMENT adoré ce texte. J'attends impatiemment votre prochaine publication avec, je l'espère de tout cœur, plus de spontanéité d'écriture et moins de recherche stylistique. (5/3/2020)
Pas plumedeplomb : Pierre tombale
La sévérité de mon commentaire ne doit pas vous décourager pour autant. Pierre tombale est classée par vos soins dans la catégorie "chansons et slams". Soit ! Mais comment apprécier l'équilibre des mots sans accroche musicale ? Et surtout comment évaluer leur portée ? En me référant simplement au langage poétique, je trouve ce texte d'une grande... (5/3/2020)
Un peu papipoete : Croahh
Bonjour Papipoète, ordinairement j'aime bien votre style plutôt "rétro" mais subtil, ainsi qu'un certain équilibre dans le verbe. Il y a de l'expérience, de l'équilibre et parfois de l'innovation bienvenue. Dans ce texte que je trouve plutôt morbide (et si telle était la recherche exclusive il serait assez réussi), me manquent cruellement l'équi... (5/3/2020)
(1) 2 3 4 ... 22 »

Oniris Copyright © 2007-2023