Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Yavanna

(1) 2 3 »
aboutie/aime bien Kemo : Je danse
Chansons/slam est un genre que j'ai parfois du mal à aborder, mais j'avoue qu'ici j'ai été emportée par le rythme et le côté "tragique mais non pathos" du texte. Je trouve l'ensemble que l'ensemble sonne bien et juste. (11/4/2023)
très aboutie/aime beaucoup solinga : Sans donner la faveur à l’ombre [concours]
Très beau ! Ce texte est dans mon top deux jusqu'à présent ! Je suis cueillie par le rythme de l'écriture, qui épouse parfaitement celui de cette balade nocturne entremêlée d'intériorité et de quelques effleurements plus "philosophiques" que descriptifs. Le rythme est hypnotique, parfois réveillé par ces parenthèses qui viennent lui insuffler... (2/4/2023)
aboutie/aime beaucoup Luz : L’écriture du ciel [concours]
Très joli tableau d'un coin de nature aimé et remonté de l'enfance. On a envie de s'assoir au bord de cette rivière et de la voir avec les yeux de l'auteur. En tout cas moi, j'y suis... le rocher moussu et les salicaires, les dentelles mauves, les remous ambrés de la gravière... tout est vivant, si vivant. Aussi vivant que peuvent l'être les ... (2/4/2023)
aboutie/aime bien Airjai : Quêteux en quête…
Un moment de plaisir... j'ai presque entendu ce texte chanté, sur un fond de guitare et moustache, avec la voix de cailloux blancs de Brassens :-) C'est guilleret, ça sautille comme un écureuil, c'est délicieusement suranné en même temps, comme un joli objet du passé posé en plein soleil pour qu'on le redécouvre. "Soleil et lune en besace"... (31/3/2023)
convenable/aime bien Provencao : Le fragile [concours]
Une écriture assez inventive, qui tente et qui ose. J'aime particulièrement les deux vers d'entame et les deux vers de clôture, qui ont de la force et de l'originalité. Un peu moins le corps du texte au milieu, qui me semble plus pesant et surtout ne rencontre pas d'écho de compréhension en moi. Voilà pourquoi je mets "convenable" plutôt "... (31/3/2023)
perfectible/aime un peu Vincent : Chacun survit dans l'ombre [concours]
On est dans le thème, avec cette habitude largement augmentée par notre culture du paraître, qui est de montrer du clinquant là où il n'y a que de l'ombre et de la banalité. Cependant, le traitement de ce thème me semble ici trop peu nuancé et un peu facile, voire parfois maladroit. Et surtout, l'écriture ne m'a pas franchement transportée. J... (30/3/2023)
très aboutie/aime beaucoup Edgard : Carré des indigents [concours]
Un bravo sincère pour ce très beau poème. Étant une grande amoureuse des cimetières et de leur ambiance, de toutes les histoires qu'ils racontent ou qu'on peut leur faire raconter, et toujours immensément émue par le "coin des enfants" et toutes ces minuscules tombes de bébés ou de jeunes enfants trop tôt partis, j'ai été d'autant plus touché... (30/3/2023)
aboutie/aime beaucoup plumette : Espérance [concours]
Pudique et néanmoins réaliste évocation de la mort d'un proche... d'un parent, d'un frère ou d'une soeur, ou d'un amie d'enfance peut-être... On y côtoie parfaitement le thème de l'ombre et de la lumière, des couleurs (le noir, le rouge, le blanc) et de leurs intensités (livide et crue, scintillant de la lune, lumière trop vive, silhouette dé... (30/3/2023)
convenable/aime bien Cyrill : Clair-obscur [concours]
Je suis très mitigée, car autant j'ai trouvé les trois quarts du texte assez lourds, alambiqués, avec une expression ampoulée qui ne parvenait pas à me toucher, autant j'ai aimé le dernier paragraphe, que j'ai trouvé nettement au-dessus du reste, tant sur le plan des images et du sens que de la musicalité. Alors donc, j'aime un peu ou j'aime ... (30/3/2023)
Beaucoup Vincente : L'escampette
La spiritualité et l'art mélangés dans un texte qui, s'il pourrait couler encore mieux, laisse une très belle impression à l'âme. Les textures, les matières, les couleurs, la lumière, tout se marie dans une très belle symphonie céleste et terrestre. On ne sait plus très bien si dieu est l'enfant, si l'enfant exprime sa divinité intérieure à tra... (2/12/2021)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023