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Beaucoup ↑ |
Meaban : C’est le grain de tes yeux |
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Je suis grand amateur de cette poésie qui philosophe. Les periphrases qui évoquent la vacuité de l'Eglise ou du Progrès m'ont beaucoup plus. En revanche je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas d'explication, pas de légitimité donnée au fait qu'un amour suffit pour donner tout son sens à l'univers. Comme s'il manquait un refrain à cette ode... (29/3/2017) |
Pas ↓ |
madawaza : T'as pas vieilli |
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Pas emballé par cette chanson, qui peine à faire des rimes, qui confond dans la 4e strophe beauté et femme à la fin, et qui se veut léger mais avec un humour très faible, sans jeux de mots, sans vrai comique de situation... A retravailler pour ne pas s' adresser qu'à sa moitié ;-)
Leverbal (1/3/2017) |
Pas |
Joss : Robocratie |
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Si j'ai bien compris l'intention de l'auteur, l'idée principale est la prise de pouvoir des voitures sur les hommes, avec une inversion complète des rôles.
Les pronoms brouillent malheureusement beaucoup les pistes et j'ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois avant de renoncer à comprendre qui parle dans le 1er paragraphe et qui dans le second.
Le ... (28/2/2017) |
Beaucoup ↓ |
Arielle : L'hiver encore |
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De très belles images dans ce texte, sur un thème très simple. Je trouve la dernière strophe très réussie, mais j'aurai préféré que ce soit la braise qui morde la bûche plutôt que l'inverse. (24/2/2017) |
Un peu |
SaintEmoi : La lettre |
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Impossible pour moi de me détacher du Déserteur de Vian à la lecture du premier vers. Alors mon attente est plus forte d'un texte un peu narquois, désabusé, et en même temps extraordinairement déterminé.
Or je trouve de l'emphase et des formules un peu plates (la tête deux fois en fin de vers par exemple). L'auteur veut montrer que son texte e... (23/2/2017) |
Bien |
Solal : À l'aube |
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Le thème est traité avec des mots simples mais très évocateurs. La scène est dépeinte avec acuité, on est proche du haïku. Un petit bémol, en terme de rythme, j'ai trouvé le dernier vers un peu trop long par rapport aux derniers vers des 3 premières strophes. (20/2/2017) |
Bien |
Noran : J'errai |
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J'ai beaucoup aimé le champ lexical et les images utilisées, sur un thème qui est plutôt banal au demeurant.
J'ai été moins convaincu par le style, le texte aurait pu s' affranchir de l'alexandrin, l'anaphore du j'erre fauve est bancale, en plus avec le titre qui n'est pas sur le même temps. Les ! ? et ... bof (17/2/2017) |
Bien ↑ |
CeriseGato : Come-back |
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Attraction insurmontable de la geste poétique pour qui si est (trop?) souvent adonné.
Merci pour cette transcription toute personnelle d'un retour à l'écrit. (16/2/2017) |
Beaucoup |
luciole : Olida on ice |
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Le thème m'a rappelé un dessinateur qui avait une tirade de la même veine et se passait dans une boucherie : Vous savez ma petite Germaine, dans la boucherie c'est comme dans le cinéma, ça couche énormément!
Bravo pour toutes les trouvailles du texte. J'ai un doute sur l'argot: ne dit-on pas roploplots plutôt? (13/2/2017) |
Bien ↑ |
David : Je m’ê trompée |
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Merci David pour cette tentative de réappropriation de la langue. Je l'ai vu comme un texte prévu pour l'oralité, et il m'a rappelé Violences, de Didier-Georges Gabily.
J'ai trouvé un extrait de sa pièce en ligne, mais d'autres passages ont une parenté beaucoup plus proche :
(...) La maison était de l’autre côté de la falaise, protégée. Dans l... (11/1/2017) |
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