Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de PierrickBatello

(1) 2 3 4 5 »
Bien JMCO : La méridienne jaune
Lu d'une traite, j'ai apprécié le style: il y a un vrai parti-pris de l'auteur. On est loin d'une écriture blanche et insipide; même si ses rotondités peuvent agacer les modernes lecteurs qui aiment comprendre chaque mot dans un vocabulaire limité à 2000 unités. J'ai aimé aussi l'histoire, comment elle est amenée, par le meuble qui transmet son ... (28/5/2018)
Pas Jean-Claude : SMS
La chute "rêve"... euh quand même, il faudrait voir à un peu plus d'imagination. Pas assidu à la fac, il "finit" informaticien ;-) Cela fera bien rire jaune tous les informaticiens qui ont dû cravacher pour décrocher leur diplôme. Confusion des genres, des styles. Je n'ai pas accroché, désolé. (23/5/2018)
Bien Pepito : Tranches de brie – Tomme 3
Un bon smoothie de Pepito, rafraichissant avec une touche d'amertume. J'aime bien le format fourre-tout. Qqs saillies à la Pepito pour la forme ;-) 22 "jeunes et moins jeunes" des vieux quoi? "Autour d’un espace libre minimum" disque saturé " je dormais à trente-six" ça fait beaucoup de monde dans sa tête quand même "sur des lits super... (16/5/2018)
Pas Louie : To the moon and back
C'est l'introduction d'un texte. Car ce que j'ai envie de lire, c'est justement "ce secret-là". C'est un peu facile de s'arrêter là. Dommage. Car j'ai noté quelques jolies phrases: les murs sont fins et le silence épais. On sent une volonté de faire intervenir les 5 sens: l'odeur de la nuit et de la sueur, les bruits de la rue et le silence, ... (23/4/2018)
Bien Bilnus : Travail à la chienne
Globalement, j'ai apprécié le style. Il y a une idée forte: le "ça va?" qui justifie le texte à elle seule. Plusieurs problèmes temporels: gauloises, replay, walkman, ostéopathe, Ribéry,... dommage, ce genre de détails sur un texte aussi court saborde l'authenticité. On n'y croit plus. Dans une nouvelle, normalement, l'auteur ne commente ... (23/4/2018)
Beaucoup ↑ Alexan : Le vieux Raymond [Sélection GL]
Une très belle histoire touchante racontée avec talent. Un rythme lent qui prend le temps de poser les choses. L'ambiance du café est très bien rendue je trouve. J'ai juste un doute quant à la nécessité de faire intervenir le catholicisme dans l'aspect mystique du texte. Disons que ça enlève un peu d'universalité au message humaniste. Bravo. ... (5/9/2017)
Beaucoup aldenor : La ligne juste [concours]
(Lu et commenté en EL) Beaucoup de choses dans ce joli texte plutôt philosophique. Philosophie à laquelle j'adhère. C'est ce qui me fait aimer le texte. J'aime ici le style "journal intime" qui me dérange dans tant d'autres nouvelles présentées en EL. Car l'auteur ne se regarde pas le nombril et propose de jolies flèches à son arc... Il y a u... (2/9/2017)
Bien Camille-Elaraki : Marek
(Lu et commenté en EL) J'aime bien le style simple qui colle à l'âge de Marek et évite en même temps le simplisme, le style trop 'enfantin' qui souvent m'ennuie. Malheureusement, c'est bête mais j'ai dû relire deux fois le dernier paragraphe pour comprendre qu'il venait de découvrir la tombe de sa grand-mère. C'est bien cela? J'ai encore u... (2/9/2017)
Pas vb : L'enfer [concours]
Lu et commenté en EL Cela sent la réflexion adolescente mais qui ne cadre pas avec un vocabulaire trop élaboré. Cela ne décolle jamais, tourne en rond et au final, on s'ennuie. Je n'ai pas compris en quoi les autres étaient l'enfer. Les rapports classiques d'amourettes adolescentes évoquées ici sont bien banals. Au collège, on s'invite au ... (19/8/2017)
Un peu moschen : Le costume sombre
J'aime l'idée de l'hésitation qui appelle la mort. Le style est très direct, simple, sans embarras. Je n'ai pas accroché à l'histoire du rêve, de la chaleur. Je n'ai pas suffoqué sous cette chaleur (sans doute parce que la canicule actuelle est déjà tellement présente dans tous les esprits. (22/6/2017)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023