Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Francois

(1) 2 3 4 ... 9 »
Beaucoup Liryc83 : Sonnet à un couple
Voici un joli sonnet, avec un effet de surprise, notamment dans le dernier tercet, que j'aime beaucoup. J'aime moins les vers 2 et 6, dont les débuts se ressemblent, avec ces participes passés : "Serrés, emmitouflés..." et "Bercée, pelotonnée... " Mais c'est peu de chose, dans ce texte de bonne facture. Je trouve bien de parler des SDF et... (4/6/2018)
Beaucoup ↑ Goelette : Ar Mor
Ayant été plusieurs fois en Bretagne, je retrouve bien l'ambiance particulière de ces lieux sauvages, entre ciel, terre et mer... Un poème simple, sans un mot de trop, concis, âpre comme ces terres désolées... J'aime, par exemple : "Un ciel de tous les cieux Une eau de tous les verts Un vent de tous les Nords" La dernière strophe répon... (23/5/2018)
Beaucoup ↓ sympa : Impasse
Un sonnet néoclassique émouvant, racontant avec pudeur la détresse et la solitude d'un vieil homme. Les quatrains sont excellents, notamment le premier, avec cette "maison hantée par une âme en jachère'. J'aime moins les tercets, qui me semblent plus convenus. Sur un plan technique, subsistent l'une ou l'autre faute de frappe ou de ponctuat... (15/5/2018)
Beaucoup papipoete : Épicéas
Un joli poème néoclassique, bien écrit, avec des rimes originales, et un vocabulaire riche. On est touché par l'histoire de ces épicéas, et leur triste destin... J'aime beaucoup, par exemple : "Natifs des combes et des crêts, Je vous emmenais dans ma plaine Où j’avais le désir secret De vous sacrer rois du domaine." Je suis moins conv... (9/5/2018)
Bien ↑ Ombhre : D'ailleurs
Un beau poème, sur un sujet grave, avec quelques images fortes... Très bonne strophe finale, interpellante... Je trouve un peu dommage de ne pas avoir plus varié la syntaxe des 4 premières strophes, où les vers commencent par Ils ou Elles... Mais c'est peut-être la volonté de l'auteur, pour créer un effet de litanie ? Les rimes triples al... (4/5/2018)
Bien ↑ Vincendix : Dans le bistrot du port
Voici une belle évocation d'un bistrot, dans un port hors du temps... On sent bien l'atmosphère un peu triste, le temps qui passe, inexorablement, l'immobilité du lieu, l'ennui qui s'en dégage... J'aime beaucoup la 1ère strophe, qui pose bien le décor : "Dans le bistrot du port une soirée s’écoule Au milieu d’un décor de vieux bois cérusé ... (3/5/2018)
Bien Queribus : Ballade de la fonte des neiges
Voici une jolie ballade sur le printemps, composée de trois strophes, un schéma de rimes identiques, et du refrain "Quand s’en vient la fonte des neiges", qui donne son titre au poème. Certains vers me plaisent beaucoup, dans leur fraîcheur et leur naïvete : "L’eau chante sa chanson nouvelle, Aux jours pimpants du temps d’amour" ou "L’oi... (2/5/2018)
Beaucoup ↓ Donaldo75 : Venise sans eau
Que n'a-t-on écrit sur Venise ? Ici, l'auteur choisit l'ironie, provoquée par une situation inédite, et la démarche est originale, servie par une prosodie parfaite. Je trouve les tercets particulièrement savoureux, visuels ("la gondole échouée", "le fleuve de touristes", "nos airs de poissons tristes"). Je regrette juste le vers 5, un peu... (30/4/2018)
Beaucoup ↓ virgo34 : Vulcanus
Voici un beau sonnet classique, à la prosodie impeccable et au vocabulaire choisi... Le réveil de ce volcan (l'auteur pensait-il à un volcan en particulier ?) est bien décrit et spectaculaire. J'aime bien les deux premiers vers : "Sur une île oubliée au bout d'un long sommeil, Le géant qui se tend douloureusement bâille " Le second ... (29/4/2018)
Beaucoup Vincendix : Catherine et Jean-Michel
Voici un poème joliment écrit, et une belle évocation d'un couple aimé, décrit avec justesse et sensibilité... J'aime beaucoup, notamment : "Je vois sur le perron ma tante Catherine Silhouette menue aux tailleurs ajustés, Mon oncle Jean-Michel ancien de la marine, Leur chien Poséidon aux poils noirs et bleutés." Je regrette juste le ve... (25/4/2018)
(1) 2 3 4 ... 9 »

Oniris Copyright © 2007-2018