Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Francois

(1) 2 3 4 ... 9 »
Beaucoup ↓ EricD : Sur la neige qui tombe
Poème plaisant, avec de belles images et métaphores : "Quel nuage élimé brusquement s'effiloche ?" "Quels angelots frondeurs plument leurs traversins " "Quelles ruches, là-haut, libèrent des essaims D'abeilles blanches sur les plaines et les villes ?" Peut-être un peu trop d'interrogatives ? Il y a un côté ironique et second degré assez... (17/4/2018)
Beaucoup ↑ Christine : Bateau de papier
Voici un bien joli poème, à la fois simple et original... J'aime particulièrement le dernier quatrain : "Pourront alors prendre le large Tes mots, pour n'en rien oublier, Et ton nom écrit dans la marge Sera celui de mon voilier." Histoire de critiquer un peu, je dirai juste que j'aime moins le vers "Au cœur des bouquets de genêts" qu... (16/4/2018)
Beaucoup ↑ Hananke : Les objets de la chine
Les objets ont-ils une âme ? Ce poème, par ailleurs très bien écrit, donne la réponse... Vocabulaire riche, prosodie parfaite. Par exemple, j'aime beaucoup le premier quatrain : "Ils sont sur les étals comme des expulsés Du grenier, de la cave ; ou des choses futiles Offertes aux regards des badauds versatiles ; Ou d'anciennes amours le... (12/4/2018)
Bien TheDreamer : Le clown
Voici une belle description d'un personnage de cirque, qui m'a bien fait rire quand j'étais enfant... J'aime beaucoup les quatrains, surtout le second. Je suis moins convaincu par les tercets, et le vers 11, avec toutes ces onomatopées... Le dernier vers me déçoit un peu, il y avait sans doute moyen de faire une autre chute (au sens propre ou... (11/4/2018)
Beaucoup ↑ leni : Dis-moi mon ami
Voici une bien agréable chanson, qui se laisse écouter et lire avec bonheur. De très belles trouvailles : "Il pleut sur mes quatre jeudis Mon ciel trop bas s’est mis en perce Il pleure à verse il pleure à verse" Ou encore: "Tu as voulu changer de vie Tu es parti en Utopie Et là tu attendais Godot" Cet hymne à l'amitié est une be... (10/4/2018)
Bien ↑ HND : Lucile
Poème un peu mystérieux, troublant, on aimerait en savoir plus sur cette Lucile, et pourquoi elle obsède à ce point l'auteur... On dirait du Modiano, en poésie... Je regrette juste le côté irrégulier de la métrique (vers de 12 et 13 pieds) et des rimes un peu faibles.. (7/4/2018)
Beaucoup Vincendix : Vive le printemps !
Voici un joli poème printannier, plein de fraîcheur et de douces images... Les rimes sont plutôt originales (arceaux/pinceaux, feuillage/babillage), et le texte se lit facilement, tout en fluidité. J'aime beaucoup : "Madame la nature a sorti ses pinceaux" ou la strophe : "Depuis mon banc de bois j’entends chanter ma belle, De sa voix cri... (3/4/2018)
Beaucoup ↑ EricD : Seul
C'est un beau poème néoclassique, bien écrit, fluide. Les deux premiers quatrains présentent le cadre, un décor d'hiver citadin... On découvre ensuite, peu à peu, ce clochard pathétique, cette ombre, campant sur des loques... J'aime beaucoup le quatrain : "Sous une hutte au toit fait de vieux matelas, Mollement étendu sur des linges en l... (23/3/2018)
Beaucoup ↑ kreivi : Feuillets d'Arabie (5) : Ma mer
J'aime beaucoup ce texte, très original, rempli de fantaisie, un peu surréaliste, avec cette mer mise dans la poche... La strophe suivante est adorable : "Non ! Ma mer à moi est une mer tranquille une mer à reflets, un miroir à bateaux un morceau de mer rouge aux yeux bleus qui me parle de sable, qui me parle de bleu qui me lance des va... (5/3/2018)
Passionnément EricD : Le roitelet
Le poème est très bien écrit, prosodie parfaite, rimes riches et originales, vocabulaire soigné... On sent qu'il y a un grand travail derrière, bravo ! C'est de plus une fable bien racontée, avec de l'humour, jusqu'à la chute finale et le surprenant dernier vers... (2/3/2018)
(1) 2 3 4 ... 9 »

Oniris Copyright © 2007-2018