Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de jeanphi

(1) 2 3 4 ... 13 »
très aboutie/aime un peu nqadiri : Fantasme casablancais
Bonjour, Cette nouvelle extrêmement bien soignée me laisse l'impression d'un style emprunté (ex. "...ne subsistait plus que l'épitaphe des choses..." "...l'amour lacté d'une féminité sereine." ...) Un vocabulaire très riche et très original y sert une forme impersonnelle à force d'application. Le recours systématique aux adjectifs dépossède h... (16/4/2024)
aboutie/aime bien solinga : Face au morcellement, nous déclarons forfait
Bonjour, Paradoxalement, c'est un texte qui a de la suite dans les idées. La sensibilité y prend le pas sur la rationalité. La question de l'intérêt d'un écrit à ce point décousu ne se pose pas tant l'aspect expérimental tend vers des limites de l'exploration du champs littéraire et de l'émotion. J'estime cependant avoir été trop perdu dans ... (5/4/2024)
très aboutie/aime bien Neojamin : La matière de l'ongle
Bonjour Neojamin, Le tableau s'ouvre non sans un certain charme. J'apprécie l'évolution de la trame narrative, atmosphère d'abord intime qui se détache progressivement jusqu'à une forme de dédain. Plus on connaît le personnage, plus il devient insignifiant. J'oscille entre le sentiment que vous ne l'ayez pas alimenté suffisamment, et la cert... (1/4/2024)
très aboutie/aime bien Louis : Ziggourat Babylone Blues
Bonjour Louis, Ce que j'apprécie par dessus tout dans cette nouvelle, du moins, ce qui m'est apparu à moi, c'est son aspect survivaliste. Plus qu'un plan social pour banlieue insalubre ou que l'entreprise d'un illuminé sectaire, je lis entre vos lignes la débrouille, la récupération, la nécessité qu'il y a, bien plus que de repenser l'organis... (24/3/2024)
aboutie/aime bien hersen : Amour béton
Bonjour, C'est typiquement le style de nouvelles qui se lit dans le désordre. J'ai fait les en-têtes, le premier paragraphe, le dialogue final, et enfin les paragraphes entre chaque en-têtes. Cela intéressera peut-être l'auteur de connaître ce genre de réaction à la lecture. J'étais pour ma part assez proche de trouver l'écriture seulement c... (20/3/2024)
aboutie/aime bien VinSpat : L'angelot joueur de lyre
Bonjour VinSpat, Un récit court habité par beaucoup de retenue et de pudeur. Le pianiste amène aux constats des faits, le bibelot acheté par soutien à son ancienne professeur de piano juive alors en proie à l'Allemagne nazie se brise. Des faits uniquement, auxquels l'auteur n'enjoint nul jugement de valeur, appréciation morale, ni commentair... (13/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Neojamin : Il aurait pu être arpenteur
Bonjour, Il faudrait une catégorie absurde pour donner la mesure de cet écrit. Un personnage cartésien jusqu'à l'irrationnel, qu'incombe une fonction dont la rationalité ne peut qu'échapper aux lecteurs, émet une réaction d'une complexité frisant la paranoïa en réponse à l'absence de ses clients à leur rendez-vous. J'y vois une caricature de... (9/3/2024)
aboutie/aime un peu Donaldo75 : Une colère bien américaine
Bonjour, Cette nouvelle aurait pu être excellente si l'auteur avait pris le temps de donner un corps à son récit. Abstraction faite de la dernière phrase, il s'agit pour moi d'une bonne introduction. Vous développez habillement un humour pince sans rire, les effets sont réussi à tous les coups, puis vous nous faites saliver sur la suite pour... (5/3/2024)
convenable/aime un peu dithyrambique : La fenêtre est ouverte !
Bonjour, Pareil aux deux commentateurs précédents, je découvre une large propension à communiquer des sentiments, des émotions et des impressions originales, engluées dans un méli mélô décidément trop brouillon pour entièrement me satisfaire et m'emporter. Je loue l'energie qui, mine de rien, est déjà pas si mal contenue, dans cet écrit, ai... (2/3/2024)
très aboutie/aime bien Vilmon : Le pianiste
Bonjour, Eh bien moi, je trouve ce pianiste très réussi ! Personnage écorché, individualiste plus encore que non voyant, qui semble avoir autant de difficultés à communiquer par la parole que par la vision/proprioception, qui subit la ralllerie, encaisse doublement son handicap, malgré le talent et la reconnaissance. Vous mettez bien en avan... (27/2/2024)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2023