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Bien |
Electre : Raymond |
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Un joli arrêt sur image. Comme toutes les photos celle-ci incite à la nostalgie, à une mythification des êtres disparus. A une recomposition aussi de son propre passé par bribes comme vous le faites ici. Par bribes, ce qui explique que la construction de ce texte ne soit pas rigoureuse.
Vous avez évité le pathos, et j'apprécie.
Texte simple,... (4/2/2017) |
Un peu ↑ |
Evarista : Escargot |
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Cette rencontre avec un escargot est assez déroutante. Mais je comprends que cet animal en pleine ville ait attiré l'intérêt de la narratrice. Il incarne la vie, la bataille pour avancer et vivre. Il y avait peut-être là un sujet plus profond à exprimer, et la première réflexion "Comme tu es beau" me semble bien banale. J'attendais sans doute tr... (3/2/2017) |
Bien |
Hareng : Le crucifié |
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Etrange texte. C'est sans doute cette étrangeté qui fait en partie son charme. Un début flou: qui parle à qui? Nous saurons à la fin que c'est le fils qui se confie à son père. A propos de quoi ? De ses manies, de ses obsessions. Un univers non déterminé: pas d'indication précise sur les personnages, sur les lieux et le temps. Vous avez donc cen... (3/2/2017) |
Beaucoup |
plumette : Cadeau |
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Bonjour Plumette,
Voilà un texte qui m'a enchantée. L'écriture est vive, les propos souvent amusants. Et le récit est rapidement mené, s'enchaîne rapidement et logiquement: le paquet mystérieux, l'enquête sur internet, les déductions. J'ai aimé aussi le décalage drôle entre les photos et le personnage-narrateur qui ne se reconnaît en rien dans... (31/1/2017) |
Un peu |
plumette : Disparition |
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Rien à dire sur l'écriture de ce texte, fluide, agréable à lire.
Mais le sujet me gêne. D'abord parce que la disparition et la recherche d'un enfant en Extrême-Orient ne sont pas très originaux ( thème par exemple de Nocturne Indien; en cherchant je trouverai d'autres références). Mais surtout il y a une recherche du pathos et une accumulation... (31/1/2017) |
Un peu |
Tapiocusz : La révérence |
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Bien entendu je reconnais ces lieux, la vie rétrécie des personnes âgées qui vivent dans ces maisons de retraite, l'ennui de ceux qui y vivent et la gêne des visiteurs. Mais je trouve que le texte n'est pas suffisamment construit; et le propos est exprimé en demi-teinte; il aurait fallu peut-être aller un peu plus loin car effectivement il y a b... (29/1/2017) |
Un peu |
Constance : Jules |
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Bonjour
J'ai bien aimé l'écriture de ce texte, simple, fluide ( quelques phrases cependant de construction monotone: il...il...).
Je connais Istanbul, et je pensais me replonger dans l'atmosphère si particulière de cette ville, mais j'ai été un peu déçue: beaucoup de détails sur l'arrivée à l'aéroport, sur l'hôtel et la chambre, et peu sur l... (27/1/2017) |
Bien |
Leverbal : En double aveugle |
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Le texte est intéressant et bien écrit. Il chemine pas à pas vers la révélation ou plutôt vers la réflexion finale. L'action ( le moteur d'une nouvelle) tient à l'attitude du personnage-narrateur et au mutisme de Farigure qui ne lit pas les œuvres de son camarade. L'intrigue peut paraître mince mais elle est arrivée à capter mon intérêt, même si... (26/1/2017) |
Beaucoup |
Neojamin : Noctambulesque |
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Une histoire originale et profonde. Il y a dans ce texte une grande fantaisie, de l'absurde. Mais les personnages rencontrés ont su trouver un sens à leur vie en dehors des normes de la civilisation. Une leçon de vie, un espoir de vie. Des personnages aussi d'une grande humanité.
Des phrases comme des aphorismes: " c'est une bonne chose que d... (25/1/2017) |
Bien |
Electre : La statue |
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J'ai aimé la description du jardin qui amène à la découverte de la statue. La fascination exercée par cette femme de pierre est bien rendue mais aurait pu être davantage développée, ainsi que la trivialité des deux autres cambrioleurs.
L'écriture est correcte mais pourrait être davantage travaillée. Il faudrait éviter l'emploi trop fréquent de... (25/1/2017) |
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