Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de klint

(1) 2 »
Bien toc-art : Lizbeth
Nouvelle où rien ne se passe, fondée exclusivement sur les ressorts psychologiques du (quasi seul) personnage. Par petite touches successives l'auteur nous dresse le portrait de Lizbeth dont on perçoit vite la lassitude. Une écriture toute en retenue dont la simplicité requiert beaucoup de travail (car le travail est justement dans l'art de ... (8/9/2018)
Pas ClorisMenset : Le point du pardon [Sélection GL]
Je n'ai pas vraiment été emballé par ce texte. Je pense que c'est dû à plusieurs choses : Tout d'abord j'ai deviné presque immédiatement de quoi il s'agissait : la clinique d'abord, le mot "diagnostic ensuite puis le turban ne laissent pas place au doute. Ensuite j'ai été complètement déstabilisé par le manque de crédibilité du récit : Les 8... (26/8/2017)
Un peu Camille-Elaraki : Le temps d'un regard [Sélection GL]
J'apprécie l'intention de ce texte, originale et ambitieuse. Le style est fluide, alerte. La description du Paris d'alors bien rendue, peut être un peu trop littéraire pour que je m'y immerge vraiment. Les répliques du patron du bar m'ont parues "jouées", inappropriées. Si son rôle est comme je l'imagine de nous faire deviner que Baudelaire... (18/8/2017)
Un peu andrejalex : La corrida
J'ai un peu souri à certains passages mais le texte ne m'a pas vraiment fait rire. Je reprocherais peut être une écriture trop lente, légèrement pédante, dont les qualités évidentes ne conviennent pas à mon avis pour un texte en humour (Peut être aurait il fallu plus de surprises) Par exemple ""C'était un taureau plein de bravoure, de noblesse ... (24/2/2017)
Beaucoup mattirock : Le vice et la joie
Un long texte qui a bien fonctionné pour ma part. Le cheminement interne de deux paumés. En fait le texte m'a beaucoup plus happé par l'écriture, par le rapport entre les deux et par la vision intimiste (extremement poussée) de chacun, que par les pérégrinations des deux jeunes gens, dont chaque étape est presque "banale" L'écriture est ser... (20/2/2017)
Un peu macaron : Du temps pour espérer
Un texte qui se lit bien grâce à une écriture fluide. Je lui reprocherais d'être un peu lisse, un récit en ligne droite, sans surprises donc. Une anecdote intéressante avec une perspective qui s'ouvre tout à la fin : "pour être tout à fait sincère, je me demande si je ne l’ai pas envié Michel, si je n’ai pas inconsciemment désiré être à sa ... (13/2/2017)
Bien nino : Ça part du ventre...
; J'ai bien aimé cette histoire notamment parce que les personnages me semblent bien campés. Il émane de l'écriture une énergie cruelle, violente qu'on a un peu de mal à cadrer avec les faits anodins au départ. Mais c'ets justement cette énergie qui m'a captivée a partir du moment où Jocelyne se raconte, ons' attend à quelque chose, mais... (11/2/2017)
Un peu Electre : Raymond
C'est un joli texte tout en finesse et en pudeur. J'aime bien la construction, le départ à partir de la photo et tous les souvenirs qui s'enchainent paisiblement Petites remarques : "Lui presque à la fin de sa vie. Moi au début de la mienne. En 1996, il a quatre-vingt-trois ans. J’ai tout juste deux ans. Deux ans, c’est aussi le laps de tem... (10/2/2017)
Un peu Paul777 : Un autre matin
e texte est à mon goût un peu trop long trop explicatif pour avoir vraiment du "mordant" Dès le début on se doute qu'il ne s'agira que de velléité de fuite. Je conseille quand même un radio réveil, avec de la musique classique, ça lui permettra de voir la vie sous un autre angle. Rien de très novateur ni dans le fond ni dans la forme. Mais l'in... (9/2/2017)
Bien Cox : Le coffret d'ébène
J'ai bien aimé ce texte un peu décalé, l'idée des univers en forme de poupées russes, est excellente. Quelques points de détail sur la ligne d'introduction " Si vous prenez connaissance de ce message, .... Il est d’une importance capitale que vous preniez connaissance' Moui outre la répétition on s'en doute un peu Une écriture peut être... (6/2/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023